Bonjour,

le mieux c'est d'essayer par toi même. Parce que c'est vraiment comme tu as dis avec ton exemple entre bmw et mercedes, deux belles distribution Linux.

Et c'est le genre de sujet à troll en plus.

En tout cas toutes les 2 utilisent les paquets RPM, ce qui ne veux pas dire que les paquets sont interchangeable entre ces 2 distro attention. Mais au moins on est pas trop dépaysé. Sur Suse ils ont une philosophie d'outils de configuration unique qui fait tout, YaST. Sous Fedora c'est plus un ensemble de petits outils, ou des fichiers de configuration. Un outil comme YaST peux être pas mal pour un débutant. Malheureusement c'est bien uniquement si tu veux pas te prendre la tête. Si tu veux apprendre c'est moins bien, car très spécifique à openSuse. Les fichiers de configuration sur Fedora sont plus proches de la philosophie Linux (ou unix) qu'on retrouve sur différentes distro.

L'autre dernier point, en faveur de Suse, c'est leur intégration KDE. Mais si tu prefère Gnome3 c'est sûr que tu ne devrais pas voir de grosse différence.

Donc vraiment, à toi de voir en fonction de tes goûts. Quand on commence à s’intéresser à Linux, on teste pas mal de distro jusqu'à trouver son bonheur, c'est classique.
phil75! wrote: après mon précédent post dans lequel je m'interrogeais sur le choix entre LM et Fedora
Heu mais non, ton précédent post était déjà à propos de fedora et OpenSuse :-?
WilQu wrote:
phil75! wrote: après mon précédent post dans lequel je m'interrogeais sur le choix entre LM et Fedora
Heu mais non, ton précédent post était déjà à propos de fedora et OpenSuse :-?

Oups, exact !!! Ca doit être les effets des repas de noël ou parce que je n'ai pas encore tranché entre ces 2 distrib': certains me disent que Yast est génial (configuration de son installation) et d'autres que c''est lourd. D'autres me disent qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour configurer Fedora... Pourtant pour un usage non pointu de Fedora, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je mette les mains dans le cambouis :roll:🙁
phil75! wrote:D'autres me disent qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour configurer Fedora... Pourtant pour un usage non pointu de Fedora, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je mette les mains dans le cambouis :roll:🙁
Je suis d’accord avec toi. J’entends souvent dire que fedora, oulala, c’est vachement compliqué, qu’on est forcément obligé de passer par le terminal etc, mais j’ai jamais compris pourquoi. Tu peux mettre les mains dans le cambouis si c’est ce que tu souhaites, mais à part ça je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué.
4 jours plus tard
WilQu wrote:Je suis d’accord avec toi. J’entends souvent dire que fedora, oulala, c’est vachement compliqué, qu’on est forcément obligé de passer par le terminal etc, mais j’ai jamais compris pourquoi. Tu peux mettre les mains dans le cambouis si c’est ce que tu souhaites, mais à part ça je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué.

Bonjour, pour te répondre ainsi qu'à la question de phil!75, ayant été aussi sous OpenSuse pendant un moment, je peux vous assurer qu'y compris sous OpenSuse il est parfois nécessaire d'utiliser la console. Et ce pour une raison très simple : c'est souvent plus pratique que les interfaces graphiques !

Certes sous OpenSuse tu as Yast qui est vraiment très pratique puisqu'une grande partie de la configuration peut s'y faire en interface graphique et surtout qu'il dispose d'outils développés spécifiquement pour OpenSuse, donc tous cohérents. Mais vouloir tout faire en GUI est à mon avis une mauvaise idée.

En soi, je ne crois pas qu'on puisse dire que faire de la ligne de commande ce soit "mettre les mains dans le cambouis", tout dépend pour quoi faire. Pour faire ses mises à jour, par exemple, il est tout de même plus simple (et plus rapide) d'ouvrir sa console, de se mettre en super-utilisateur et de taper "yum update", plutôt que de faire 50000 clics. Et puis sous Windows, aller tripoter la base de registre en interface graphique, c'est aussi mettre les mains dans le cambouis 😉

Toute la puissance et l'intérêt de Linux est justement de pouvoir aller voir "sous le capot" et de comprendre (au moins un minimum) comment marche son système d'exploitation. Et d'ailleurs une fois que tu as goûté à la puissance et la rapidité de la ligne de commande, tu finis très vite par installer Cygwin sur les Windows sur lesquels tu es obligé de bosser.

Ceci dit, Fedora est une distribution très bien faite et il est franchement très rare (en tout cas pour moi) d'avoir des pètes ou des soucis réellement complexes à résoudre. Sur mes PC pas trop exotique, elle a toujours marché out of the box sans que j'ai grand chose à faire (même pour le WiFi). Le seul soucis ça reste ces satanés drivers Nvidia-Optimus, mais ça quelle que soit la distrib c'est la même. Et au pire tu as la plupart du temps la solution sur ce site ou sur ce forum.

J'ai toujours été sous KDE (j'aime pas Gnome, ni le 2 et encore moins le 3 :-P ) et très franchement j'ai pas vraiment vu de différence entre son intégration sur Fedora ou sur OpenSuse ... par contre j'ai vu la différence avec Kubuntu :-D

Sans troller, je peux juste te dire pourquoi MOI je suis au final revenu chez Fedora et que je ne vois pas de raison d'en changer (à part installer des distrib en machine virtuelle pour m'amuser). D'abord parce que ça marche très bien. Ensuite, parce qu'il y a quand même un peu plus de paquet que sous OpenSuse - par exemple, installer Nicotine+ avec OpenSuse ça avait été galère. Parce que la communauté francophone est quand même un peu plus développée et bien au taquet 😉 Enfin, parce que je suis d'accord avec la philosophie de Fedora : le plus de libre possible, le plus standard possible, le plus "on the bleeding edge" tout en marchant correctement.

Et pour les cycles de développement, sur les PC où je ne peux pas me permettre de changer tous les 6 mois (au boulot par exemple), ben j'ai installé Scientific Linux (=> Red Hat) :-D

Après, comme il t'a été dit, te prends pas trop la tête, essaies-en une ... voire les deux (ben ouais on peut faire du multiboot ou alors met les dans une virtualbox tu verras bien). Amuses-toi un peu avec OpenSuse, un peu avec Fedora, tu peux aussi essayer Mageia c'est très accessible et ça a l'air de très bien tourner aussi. Et puis tu verras bien, tu finiras par te fixer ... pour un moment 😉 Sauvegarde juste bien tes données éhéh.
shinobi wrote: Bonjour, pour te répondre ainsi qu'à la question de phil!75, ayant été aussi sous OpenSuse pendant un moment, je peux vous assurer qu'y compris sous OpenSuse il est parfois nécessaire d'utiliser la console. Et ce pour une raison très simple : c'est souvent plus pratique que les interfaces graphiques !

Certes sous OpenSuse tu as Yast qui est vraiment très pratique puisqu'une grande partie de la configuration peut s'y faire en interface graphique et surtout qu'il dispose d'outils développés spécifiquement pour OpenSuse, donc tous cohérents. Mais vouloir tout faire en GUI est à mon avis une mauvaise idée.

En soi, je ne crois pas qu'on puisse dire que faire de la ligne de commande ce soit "mettre les mains dans le cambouis", tout dépend pour quoi faire. Pour faire ses mises à jour, par exemple, il est tout de même plus simple (et plus rapide) d'ouvrir sa console, de se mettre en super-utilisateur et de taper "yum update", plutôt que de faire 50000 clics. Et puis sous Windows, aller tripoter la base de registre en interface graphique, c'est aussi mettre les mains dans le cambouis 😉
Je suis complètement d’accord. Personnellement j’utilise la console pour presque tout, y compris les tâches courantes qui n’ont rien à voir avec l’administration du système. Mais il faut dire que la console n’est pas une interface intuitive, il faut apprendre à s’en servir, contrairement aux interfaces graphiques pour lesquelles on peut deviner les fonctions en regardant les boutons qui sont à notre disposition.
Bonjour

@ shinobi : merci pour ces commentaires très intéressants et que je partage avec vous... jusqu'à un certain point.

N'étant pas un expert en linux, je constate simplement que :
- Sous opensuse, j'ai pu installer facilement synkron (grace au site One click de Suse); pas sous Fedora où c'est hors de portée de mes connaissances...

- Sous Opensuse, je peux accéder à mon NAS sans soucis (j'ai aussi fait le test, concluant, sous LinuxMint et Windows); sous Fedora 17, il est invisible ! Sauf à se lancer dans des réglages là aussi de portée pour moi...

Ces 2 points négatifs m'incitent à opter 'par défaut ?) pour opensuse et pas Fedora...
phil75! wrote:Bonjour

@ shinobi : merci pour ces commentaires très intéressants et que je partage avec vous... jusqu'à un certain point.

N'étant pas un expert en linux, je constate simplement que :
- Sous opensuse, j'ai pu installer facilement synkron (grace au site One click de Suse); pas sous Fedora où c'est hors de portée de mes connaissances...

- Sous Opensuse, je peux accéder à mon NAS sans soucis (j'ai aussi fait le test, concluant, sous LinuxMint et Windows); sous Fedora 17, il est invisible ! Sauf à se lancer dans des réglages là aussi de portée pour moi...

Ces 2 points négatifs m'incitent à opter 'par défaut ?) pour opensuse et pas Fedora...
Perso je trouve Fedora facile à utiliser, pourtant je viens de Mandriva, donc je viens d'une distro à philosophie style assistanat, et je tends à présent vers une maîtrise plus "linuxienne" de ma distro qu'auparavant.

Mais bon, j'ai pas mal papillonné avec les distros, donc je ne suis pas en train de te faire l'article pour te "vendre" Fedora.

Peut-être en effet que OpenSuse te convient mieux.

Mais tu verras, avec le temps, on évolue et on finit par changer de dsitro tôt ou tard.

Peut-être au revoir un jour ? 🙂
Ah c'est sûr que le OneClick de Suse c'est pas mal. Mais en général, tu as fonctionnement au final assez similaire en téléchargeant le paquet directement. Apper (même si pour le coup ça marche pas à tout les coups) te l'installe directement.

Par contre, pour le NAS je peux te comprendre. C'est peut-être dû à un soucis de drivers ou quelque chose comme cela.

Enfin, pareil que paradise, je te ferais pas l'article pour te vendre Fedora (même si je trouve que c'est la meilleure :-P - mais bon tu es sur un forum Fedora hein ). Avec OpenSuse on peut faire des choses très bien et assez poussée aussi.

Le sel vrai conseil que je peux te donner c'est de ne pas te contenter de ce que tu sais déjà ou de te laisser "driver" pour essayer de comprendre comment ton OS marche. Et donc de te mettre à la ligne de commande :-D
Tu verras on peut vite plus s'en passer
@ shinobi : merci pour les encouragements.

Pour le NAS, j'ai essayé en désactivant le pare-feu : pas mieux. A voir peut-être du coté de Samba puisque je peux accéder à ce NAS (2 HD raid en ext4) sous windows 8...
D'accord avec shinobi. C'est en quittant le confort de Mandriva, et en me dépaysant chez d'autres distributions, que j'ai appris à mieux maîtriser non pas une autre distro, mais Linux tout simplement.

Et à présent je raisonne "Linux/UNIX" avant tout, tout en tenant compte bien sûr des particularités et des outils de la distro que j'utilise.

Et depuis, je suis bien plus à l'aise, et je résous mes problèmes bien plus facilement.

J'irais presque jusqu'à dire : « Qu'importe la distro, je fais ce que j'ai à faire avec et basta ! », j'exagère un peu, mais il y a de ça.

Donc, les outils, les GUI, je ne cours plus après, et Fedora est bien de ce point de vue, encore assez proche de Linux/UNIX, et Slackware encore plus épurée, puisque même pas de gestion de dépendances dont on se passe très bien aussi à la finale.

Mais OK, il faut un peu de temps chez Linux, de la pratique, de l'expérience, pour "entrer" dans cet esprit.
phil75! wrote:@ shinobi : merci pour les encouragements.

Pour le NAS, j'ai essayé en désactivant le pare-feu : pas mieux. A voir peut-être du coté de Samba puisque je peux accéder à ce NAS (2 HD raid en ext4) sous windows 8...
Je ne peux pas t'aider pour ton souci spécifique, mais pour continuer mon raisonnement concernant les distributions, dis-toi bien que telle distro sera bien pour telle chose, installera bien telle appli, et puis telle autre aussi de son côté, c'est sans fin.

Par expérience j'ai toujours installé toutes les applis que je voulais quelle que soit la distro.

Les seules différences que j'ai pu noter, et ce avec un portable et non pas avec ma tour dont j'ai choisi les composants, c'étaient éventuellement certaines incompatibilités matérielles. Mais pour le reste, ça passe toujours, et ce n'est pas la doc qui manque dans les forums ni dans les blogs sur Internet.... 🙂