WilQu wrote:Je suis d’accord avec toi. J’entends souvent dire que fedora, oulala, c’est vachement compliqué, qu’on est forcément obligé de passer par le terminal etc, mais j’ai jamais compris pourquoi. Tu peux mettre les mains dans le cambouis si c’est ce que tu souhaites, mais à part ça je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué.
Bonjour, pour te répondre ainsi qu'à la question de phil!75, ayant été aussi sous OpenSuse pendant un moment, je peux vous assurer qu'y compris sous OpenSuse il est parfois nécessaire d'utiliser la console. Et ce pour une raison très simple : c'est souvent plus pratique que les interfaces graphiques !
Certes sous OpenSuse tu as Yast qui est vraiment très pratique puisqu'une grande partie de la configuration peut s'y faire en interface graphique et surtout qu'il dispose d'outils développés spécifiquement pour OpenSuse, donc tous cohérents. Mais vouloir tout faire en GUI est à mon avis une mauvaise idée.
En soi, je ne crois pas qu'on puisse dire que faire de la ligne de commande ce soit "mettre les mains dans le cambouis", tout dépend pour quoi faire. Pour faire ses mises à jour, par exemple, il est tout de même plus simple (et plus rapide) d'ouvrir sa console, de se mettre en super-utilisateur et de taper "yum update", plutôt que de faire 50000 clics. Et puis sous Windows, aller tripoter la base de registre en interface graphique, c'est aussi mettre les mains dans le cambouis 😉
Toute la puissance et l'intérêt de Linux est justement de pouvoir aller voir "sous le capot" et de comprendre (au moins un minimum) comment marche son système d'exploitation. Et d'ailleurs une fois que tu as goûté à la puissance et la rapidité de la ligne de commande, tu finis très vite par installer Cygwin sur les Windows sur lesquels tu es obligé de bosser.
Ceci dit, Fedora est une distribution très bien faite et il est franchement très rare (en tout cas pour moi) d'avoir des pètes ou des soucis réellement complexes à résoudre. Sur mes PC pas trop exotique, elle a toujours marché out of the box sans que j'ai grand chose à faire (même pour le WiFi). Le seul soucis ça reste ces satanés drivers Nvidia-Optimus, mais ça quelle que soit la distrib c'est la même. Et au pire tu as la plupart du temps la solution sur ce site ou sur ce forum.
J'ai toujours été sous KDE (j'aime pas Gnome, ni le 2 et encore moins le 3 :-P ) et très franchement j'ai pas vraiment vu de différence entre son intégration sur Fedora ou sur OpenSuse ... par contre j'ai vu la différence avec Kubuntu :-D
Sans troller, je peux juste te dire pourquoi MOI je suis au final revenu chez Fedora et que je ne vois pas de raison d'en changer (à part installer des distrib en machine virtuelle pour m'amuser). D'abord parce que ça marche très bien. Ensuite, parce qu'il y a quand même un peu plus de paquet que sous OpenSuse - par exemple, installer Nicotine+ avec OpenSuse ça avait été galère. Parce que la communauté francophone est quand même un peu plus développée et bien au taquet 😉 Enfin, parce que je suis d'accord avec la philosophie de Fedora : le plus de libre possible, le plus standard possible, le plus "on the bleeding edge" tout en marchant correctement.
Et pour les cycles de développement, sur les PC où je ne peux pas me permettre de changer tous les 6 mois (au boulot par exemple), ben j'ai installé Scientific Linux (=> Red Hat) :-D
Après, comme il t'a été dit, te prends pas trop la tête, essaies-en une ... voire les deux (ben ouais on peut faire du multiboot ou alors met les dans une virtualbox tu verras bien). Amuses-toi un peu avec OpenSuse, un peu avec Fedora, tu peux aussi essayer Mageia c'est très accessible et ça a l'air de très bien tourner aussi. Et puis tu verras bien, tu finiras par te fixer ... pour un moment 😉 Sauvegarde juste bien tes données éhéh.