Bonjour,

Je cherche à me procurer la version 1.1 de Darktable, sortie depuis le 25 novembre ; mais je ne trouve pas mieux que la 1.0.5, et encore, dans le dépôt updates-testing.
Un moyen de savoir où en sont les choses, ou de faire coucou aux packagers sur le sujet ?
Cette nouvelle version apporte des changements importants, et qui me seraient bien utiles pour commencer à travailler sur ma prochaine expo ...

A défaut, je me lancerai - une fois de plus - dans la grande aventure de la compilation ! Mais si je pouvais éviter ... :roll:

Merci pour vos réponses. 😉
shtefh wrote:Hi, tu peux toujours compiler toi-même la 1.1...

http://www.darktable.org/install/#source
Merci d'être passé par là, mais tu avais peut-être lu un peu vite :
tosca wrote: A défaut, je me lancerai - une fois de plus - dans la grande aventure de la compilation ! Mais si je pouvais éviter ... :roll:
:-P

En outre, si la nouvelle version est disponible dans les dépôts, ça ne servira pas qu'à moi ...
tosca wrote:Merci d'être passé par là, mais tu avais peut-être lu un peu vite...
En effet! :/ C'est la fatigue, trop de boulot aujourd'hui.
pingou wrote: Il est dans F18 en mise à jour ...
Merci de l'info.
Mais je comprends pas bien la politique ... F18 n'est pas encore sorti à ma connaissance ? C'est pour bientôt ? Pourquoi les nouvelles versions de logiciels vont directement dans une version de Fedora qui n'est pas encore opérationnelle, sans alimenter la version "courante" ?
tosca wrote:
pingou wrote: Il est dans F18 en mise à jour ...
Merci de l'info.
Mais je comprends pas bien la politique ... F18 n'est pas encore sorti à ma connaissance ? C'est pour bientôt ? Pourquoi les nouvelles versions de logiciels vont directement dans une version de Fedora qui n'est pas encore opérationnelle, sans alimenter la version "courante" ?
À quoi ça servirait de faire plusieurs versions de fedora si elles étaient toutes identiques ? La politique est d’éviter les changements majeurs au sein d’une version.
WilQu wrote:
tosca wrote: Merci de l'info.
À quoi ça servirait de faire plusieurs versions de fedora si elles étaient toutes identiques ? La politique est d’éviter les changements majeurs au sein d’une version.
??
J'ai rien compris !
Je me doute bien que F18 est différent de F17. Ma question, c'est pourquoi les nouvelles versions de logiciels (Darktable en l'occurrence, mais si ça se trouve il n'est pas le seul ...) vont dans une version de Fedora pas encore en service, alors que des utilisateurs de la version "officielle" les attendent ?
Je reçois encore tous les jours des modifs de paquets pour des logiciels sous Fedora 17 ... pourquoi Darktable ne fait-il pas partie du lot ?
@madko, pas de quoi t'excuser, je pense pas que tu es fait de gaffes.
madko wrote:Je peux ajouter le paquet 1.1 dans Fedora 17 si tu veux

EDIT: pour F17 les paquets sont là http://koji.fedoraproject.org/koji/taskinfo?taskID=4807913
je les pousse dans les dépôts de suite. Désolé du retard.
Très sympa de ta part. Merci beaucoup. 🙂

C@sp€r wrote:Un peu de lecture pour répondre aux nombreuses questions de Tosca...
http://fedoraproject.org/wiki/Updates_Policy
Je suis curieuse, n'est-ce pas ? :-D
Qu'est-ce que tu veux, 25 ans d'organisation et d'audit, ça m'a un peu déformée ! J'aime bien les choses logiques, compréhensibles et accessibles.
Merci pour le lien. Je le mets dans mes "Read It Later" pour voir ça à tête reposée, dès que j'ai un peu plus de temps.

pingou wrote:@madko, pas de quoi t'excuser, je pense pas que tu es fait de gaffes.
Non, pas du tout.
Le fait est que tout marche tellement bien avec Fedora que je n'ai plus souvent l'occasion de me poser des questions :-P ... sauf quand un truc comme ça arrive. Et du coup, je connaissais pas trop la procédure à suivre pour demander la mise à disposition du paquet en F17.
tosca wrote:
C@sp€r wrote:Un peu de lecture pour répondre aux nombreuses questions de Tosca...
http://fedoraproject.org/wiki/Updates_Policy
Je suis curieuse, n'est-ce pas ? :-D
Qu'est-ce que tu veux, 25 ans d'organisation et d'audit, ça m'a un peu déformée ! J'aime bien les choses logiques, compréhensibles et accessibles.
Merci pour le lien. Je le mets dans mes "Read It Later" pour voir ça à tête reposée, dès que j'ai un peu plus de temps.
Petite parenthèse : même si je n'ai pas encore lu en détail la page en question, je vois bien qu'il y est question de politique de versioning ... Or, il se trouve que, en tant qu'utilisatrice très satisfaite de ma distribution préférée :-P je ne viens plus très souvent sur ce forum (mais je suis bien active sur d'autres où je suis sans doute plus utile) et ne suis donc jamais au courant des sorties de nouvelles versions, que je découvre par hasard à l'occasion d'une petite visite ...

.... Ah ! Au moment où je m'apprête à poser la question, je trouve une grosse icône RSS tout en bas de la page du forum :hammer:
Le flux en question informe des sorties de nouvelles versions ?
Heldwin wrote: Je n'utilise pas les flux RSS, mais je ne pense pas. Ce flux indique les nouveaux messages dans le forum.
Moi j'utilise beaucoup : ça me permet d'être alertée sur des sujets précis, qui restent en attente dans mon lecteur de flux sans "polluer" mes boîtes mails qui sont bien suffisamment encombrées comme ça ! :-?
Apparemment, le flux auquel j'ai souscrit est le bon : je viens de récupérer les 15 dernières actus dans mon lecteur de flux ; tout ne m'intéresse pas, mais les sorties des versions alpha et bêta de F18 y figurent bien, donc j'imagine que je serai avertie de la mise à disposition de la version stable. C'est parfait pour moi.
Heldwin wrote: Il y a cette page qui pourrait répondre à ce que tu cherches:
https://fedoraproject.org/wiki/Releases
Ca me paraît moins pertinent. Je n'y vois pas de flux d'actualités ; en outre, la disponibilité d'une version anglaise ne signifie pas forcément que les versions françaises sont disponibles au même moment, j'imagine ...
Heldwin wrote: Il y a cette page, indiquée dans le lien que j'ai cité:
https://fedoraproject.org/wiki/Releases/18/Schedule
Quand je vois le nombre de dates rayées ... je préfère attendre qu'on me dise que c'est effectivement sorti.
Heldwin wrote: La version française de Fedora est la version anglaise. On n'est pas sur windows (si on ne compte pas les licences les plus chères) ^^
La version anglaise est aussi la version principale pour toutes les langues disponibles (1 distribution à télécharger, multilingue)
Il n'y a qu'un paquet de langue a installer pour changer la langue de tout le système.
En théorie ... en pratique (et je l'ai vérifié à plusieurs reprises) c'est tout de même beaucoup plus simple d'avoir directement le Spin "qui va bien", pour moi, ça sera du XFCE en français.
Heldwin wrote: Mes 20 adresses emails ne sont pas trop polluées, donc ça va pour moi 🙂
Je ne m'inscris pas à n'importe quoi et je gère des filtres de classement.
J'ai aussi des filtres, et je choisis ce à quoi je m'inscris. Mais quand on a plusieurs casquettes, qu'on gère un certain nombre de sites webs, qu'on participe activement à plusieurs forums et mailing-lists, qu'on suit un certain nombre d'actualités, etc. ça finit par générer pas mal de trafic. 😉
tosca wrote: Et du coup, je connaissais pas trop la procédure à suivre pour demander la mise à disposition du paquet en F17.
Pour ça c'est simple, un ticket sur le bugzilla, au pire le mainteneur te dira que c'est pas possible pour X ou Y raisons.
pingou wrote:
tosca wrote: Et du coup, je connaissais pas trop la procédure à suivre pour demander la mise à disposition du paquet en F17.
Pour ça c'est simple, un ticket sur le bugzilla, au pire le mainteneur te dira que c'est pas possible pour X ou Y raisons.
Merci de l'info. Je savais pour les bugs, je tâcherai de ne pas oublier qu'il faut aller au même endroit pour ce type de demande. 🙂
madko wrote: EDIT: ...
je les pousse dans les dépôts de suite.
Je vois encore rien ce matin ... c'est normal ? (peut-être que la mise à jour ne se fait que par vacations, à certaines heures ...)
En effet ça met un certain temps avant d'arriver dans les dépots updates-testing, et encore un certain temps (au minimum 14 jours me semble) pour que ça puisse être poussé dans les dépôts updates (les mises à jour dites stables/testées etc.

Donc plusieurs possibilités:
1) attendre que ça arrive en updates, du coup un simple
yum update
proposera darktable. Délais d'au moins 2 semaines
2) attendre que ça arrive en updates-testing, là c'est jouable d'ici quelques heures. Il faudra mettre à jour darktable avec la commande suivante:
yum upgrade darktable --enablerepo=updates-testing
3) pour les plus impatients, pour la version 32bits (déconseillée si on travaille sur de gros RAW): http://kojipkgs.fedoraproject.org//packages/darktable/1.1.1/1.fc17/i686/darktable-1.1.1-1.fc17.i686.rpm
pour la version 64bits:
http://kojipkgs.fedoraproject.org//packages/darktable/1.1.1/1.fc17/x86_64/darktable-1.1.1-1.fc17.x86_64.rpm
En cliquant sur le bon lien ça devrait proposer d'installer le paquet. Sinon
yum install URL_DU_RPM
madko wrote:En effet ça met un certain temps avant d'arriver dans les dépots updates-testing ...
C'est donc pour ça qu'un yum info ne me renvoyait rien
madko wrote: 2) attendre que ça arrive en updates-testing, là c'est jouable d'ici quelques heures. Il faudra mettre à jour darktable avec la commande suivante:
C'est la procédure que j'utilise habituellement, sauf que j'utilise update au lieu d'upgrade ... ça fait une différence ?
madko wrote: 3) pour les plus impatients...
pour la version 64bits:
http://kojipkgs.fedoraproject.org//packages/darktable/1.1.1/1.fc17/x86_64/darktable-1.1.1-1.fc17.x86_64.rpm
En cliquant sur le bon lien ça devrait proposer d'installer le paquet.
Impeccable ! C'est installé, merci beaucoup à toi. 😉
tosca wrote:
madko wrote: 2) attendre que ça arrive en updates-testing, là c'est jouable d'ici quelques heures. Il faudra mettre à jour darktable avec la commande suivante:
C'est la procédure que j'utilise habituellement, sauf que j'utilise update au lieu d'upgrade ... ça fait une différence ?
Aucune différence, l'un est un alias de l'autre.