Bonjour

préambule indispensable : je ne lance pas un sujet à trolls ou à polémiques. Il s'agit simplement d'une interrogation d'un passionné d'informatique et de GNU/Linux en particulier.

Ceci étant précisé, j'aimerais connaitre vos avis sur les intérêts à utiliser Fedora plutôt qu'Opensuse. J'apprécie ces deux distributions. Mais il y a peut-être des critères ("techniques" et objectifs) qui pourraient m'aider à faire un choix définitif.

Merci et bonne journée
Pour ma part c'est Fedora parce que c'est la distri qu'utiise Linus!

Bon je rigole, c'est pas pour cette raison, même si ça fait plaisir de savoir que le créateur de linux aime Fedora.

Sinon, les raisons qui font que j'aime et utilise Fedora sont plutôt des causes:

* j'aime commencé à utiliser linux avec Fedora (v. 6, à l'époque), c'était un pote à moi (une grosse pointure en informatique (et là je parle pas d'amateurisme eclairé (sans sous-entendu péjoratif! respect à tous les amateurs dont je suis l'un des plus insignifiants)) mais d'un haut niveau professionnel) et il pensait le plus grand bien de Fedora

* c'est quasiment la seule distri que j'ai essayé, à part une courte expérience sous Ubuntu, une autre encore plus courte sous Mandriva, et également un p'tit peu de Backtrack pour la curiosité

Je suis heureux d'utiliser linux (ça fait maintenant des années que je n'ai plus eu de windows sur mes machines (je ne crache pas sur cet OS, car il aura permis à quand même pas mal de monde d'aborder l'informatique (certes dans un monde idéal on serait affranchi des effets négatifs du commerce et les OS seraient probablement tout aussi libres que notre chère Fedora...))), et Fedora me convient très bien.
dans un monde idéal on serait affranchi des effets négatifs du commerce
des effets positifs aussi non ?
nouvo09, je t'imagine un peu comme ton avatar... 😃

Peux-tu développer stp?
Je pense qu'il n'y a pas vraiment une réponse à ce type de question.

Linux reste linux et chaque distribution à ces spécialitées. Si tu choisie une distribution, tu le fait parce qu'elle réponds à tes besoin et que tu est alaise avec.
Si tu aimes Gnome, va chez Fedora. Pour KDE, c'est openSUSE. Et ce n'est pas un troll de dire que chaque distribution a son DE de prédilection et qu'elle le met plus en avant que les autres.
Sinon chez openSUSE, c'est sympa, t'as pas mal de dépots pour les derniers versions des logiciels, DE inclus. Et y'a YAST aussi, qui est génial pour administrer ton système très facilement.
L'avantage de Fedora, c'est que tu es obligé de connaitre ton système au bout d'un moment si tu souhaite faire une tache bien précise.
Atem18 wrote:Si tu aimes Gnome, va chez Fedora. Pour KDE, c'est openSUSE. Et ce n'est pas un troll de dire que chaque distribution a son DE de prédilection et qu'elle le met plus en avant que les autres.
L’affirmation « ce n’est pas un troll » gagnerait en crédibilité si tu justifiais un peu ton propos 😉. La dernière fois que j’ai vérifié on pouvait utiliser fedora avec KDE.
WilQu wrote:
Atem18 wrote:Si tu aimes Gnome, va chez Fedora. Pour KDE, c'est openSUSE. Et ce n'est pas un troll de dire que chaque distribution a son DE de prédilection et qu'elle le met plus en avant que les autres.
L’affirmation « ce n’est pas un troll » gagnerait en crédibilité si tu justifiais un peu ton propos 😉. La dernière fois que j’ai vérifié on pouvait utiliser fedora avec KDE.
Oui mais il parlait sûrement du DE par défaut. C'est GNOME chez Fedora, chez SUsE je ne sais pas...
C@sp€r wrote:Oui mais il parlait sûrement du DE par défaut. C'est GNOME chez Fedora, chez SUsE je ne sais pas...
En effet. Lorsque l'on va sur le site de fedora, c'est le live CD Gnome qui est présenté et non KDE. Normal après tout, étant donné que Red Hat emploie des gens de Gnome. Chez SUSE, une partie des devs de KDE sont payés par la société. Il n'y a pas de DE mis en avant chez SUSE, même si KDE est historiquement le bureau privilégié chez SUSE.
Le bureau par défaut est peut être Fedora mais l'équipe KDE fait un sacré travail d'intégration et de fait plusieurs personnes sur le forum pourront te le dire, KDE est très bien intégré dans Fedora (de même que LXDE, XFCE et consort).
pingou wrote:Le bureau par défaut est peut être Fedora mais l'équipe KDE fait un sacré travail d'intégration et de fait plusieurs personnes sur le forum pourront te le dire, KDE est très bien intégré dans Fedora (de même que LXDE, XFCE et consort).
Oui, je ne dis pas le contraire. Je parlais bien des bureaux mis en avant par défaut. Gnome est très bien intégré aussi sous SUSE.
je plussoie au sujet de KDE, qui est parfaitement intégré avec Fedora.

Je retrouve cette même qualité d'intégration Gnome/KDE/autre qu'avait Mandriva.

Mais je serais bien incapable de répondre à la question initiale du sujet, les critères de choix de telle ou telle distribution dépendent surtout de choix persos : goûts, matos, habitudes...
phil75! wrote:Ceci étant précisé, j'aimerais connaitre vos avis sur les intérêts à utiliser Fedora plutôt qu'Opensuse. J'apprécie ces deux distributions. Mais il y a peut-être des critères ("techniques" et objectifs) qui pourraient m'aider à faire un choix définitif.
Si tu évolues dans le monde professionnel, Fedora a beaucoup de points communs avec Red Hat Enterprise Linux, Oracle Enterprise Linux, CentOS, Scientific Linux, .... qui en découlent...

Si tu acquiers une bonne maitrise de Fedora tu n'auras aucun mal à passer de Fedora à une de ces distributions...
Bonjour et merci pour vos nombreux commentaires
phil75! wrote:J'apprécie ces deux distributions.
Ce que je vais dire ne va probablement pas t’aider, mais si tu apprécies ces deux distributions c’est que tu les as probablement déjà testées toutes les deux. Dans ces conditions, il revient à toi seul de faire un choix. Si c’est trop dur, fais un double boot 😉

Pour ma part, je te dirai que fedora saymieu vu que c’est la seule distribution que j’aie jamais vraiment essayée.
> Si tu acquiers une bonne maitrise de Fedora tu n'auras aucun mal à passer de Fedora à une de ces distributions...
Et en plus tu seras déjà formé pour la sortie de RHEL-7 😉
remi wrote:> Si tu acquiers une bonne maitrise de Fedora tu n'auras aucun mal à passer de Fedora à une de ces distributions...
Et en plus tu seras déjà formé pour la sortie de RHEL-7 😉
+1