ortolojf
Bonjour
J'ai assemblé par mes soins, il y a un mois environ, une config perso :
- Boitier : Fractal Arc Midi Noir
- CM : ASUS M5A99X EVO R2.0
- Processeur : AMD FX 6200
- RAM : CORSAIR 2x4 Go 2000 MHz, 8 Go reconnus correct, mais en 1600 MHz, le Bios en mode EZ ( pas Avancé ).
- Disque dur : HD Classique Western Digital Caviar Black 1 tera-octets
- Carte Graphique : Hewlett Packard Elite, proc : AMD 4650.
J'ai un problème pour installer Linux Fedora 17 64 bits.
Premier essai avec ce disque dur neuf :
Pas de possibilité de partitionner la partition de type UEFI Systems à monter sur /boot/efi
Au lieu de çà, l'install ( à partir du DVD 64 bits ), me propose une partition de type Boot de 1 Mo ! Je ne sais pas ce que c'est.
Je partitionne alors comme celà :
/boot 512 Mo ext4
/ <beaucoup_de_giga-octets> ext4
<partoche_de_swap_assez grosse> swap
J'installe en mode "Serveur Web", j'active l'interface réseau Ethernet normalement, je choisis les repositories : DVD local + Fedora + Fedora Updates.
L'installation des paquets se fait jusqu'à la fin.
Le reboot après l'install se fait normalement, tout correct.
Tout baigne dans l'huile, sauf après la première mise à jour : Impossible de rebooter.
Donc : Voici le topo :
Mon Bios est de type UEFI, et d'après le support ASUS, supporte la norme UEFI version 2.3.0.
Je pourrais mette à jour mon Bios à la dernière version : 1302, qui supporte la norme UEFI version 2.3.1.
En effet, j'ai téléchargé cette dernière version du Bios et décompacté sur ma clé USB.
Mais... Le site Wikipedia, à propos de la norme UEFI, dit que celle-ci ne supporte le "Secure Boot", qu'à partir de la version 2.3.1, donc à priori, pas avec la version 2.3.0 que j'ai.
Donc... Normalement, installer Fedora 17 devrait être possible même en mode UEFI, malgré le fait que Fedora 17, ne supporte pas encore le "Secure Boot".
Mais... Mon disque dur semble ne pas être reconnu comme disque dur GPT ( donc pouvant donner lieu à install en mode UEFI ), bien qu'au départ il soit neuf, et après le premier essai d'installation, je l'ai remis en mode GPT, avec parted, dd et gdisk.
Pas de problème, mon disque dur est en mode GPT, il est ok ( MBR nettoyé avec dd ), Voici les manips après le premier install, manips faites à partir du Live CD de Fedora 17 :
parted /dev/sda
- Suppression de tout les partitions,
- mklabel msdos ( pour que gdisk me le remette en mode GPT automaitiquement )
- quit
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1
gdisk /dev/sda ( me remet autamtiquement en mode GPT )
w ( pour écrire sur le disque )
q ( quitter )
gdisk /dev/sda ( à nouveau, détecté correctement comme GPT ),
v ( Vérification correcte, pas de warning ni d'erreur )
q ( quitter ).
Donc... Mon disque dur est correct, en mode GPT.
Son MBR ( je ne me souviens plus du terme ) est correct, les saletés éventuelles laissées par parted ont été nettoyées par dd
Or ... Nouvel essai d'"installation avec le DVD Fedora 17 64 bits, même problème :
Aucune possibilité de formater la partition en UEFI System à monter sur /boot/efi , les menus de partitionnement ne me donnent pas ce choix.
Donc... Comment faire pour installer Fedora 17 64 bits en mode UEFI sur ma config ?
Y a -t-il quelque chose à faire sur le HD à partir du Live CD, pour qu'il soit reconnu comme GPT ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien amicalement.
Jean François Ortolo