Bonjour,
je suis sous Fédora 15, et je ne peux pas passer a Fédora 16 ou 17, puisque mon /boot est trop petit (75 MiO).
Voici ma configuration:
/dev/sda1 -> /boot => 75MiO
/dev/sda2 -> Group LVM => prend tout le reste

J'aimerais sortir de l'espace libre du groupe LVM pour créer une partition en dehors de LVM pour y mettre un /boot plus important ( j'ai 20 GiO de libre dans /dev/sda2)

Et dans mon groupe LVM (dans l'ordre physique):
1) lv_fedora -> /home => 25GiO
2) lv_swap -> sdwap => 2 GiO
3 )espace libre => ~20 GiO
4 )lv_home -> /home => 430 GiO

Voici un petit schéma
1 2 3 4
|-----|--|-----|--------------------------------|
| |
<----

Il faudrait donc que je déplace mon /home de 20 GiO à "gauche"

Avez vous une idée de comment proceder ?

Merci
Euh... de mémoire, maintenant, tu peux mettre le /boot dans le LVM, donc tu peux abandonner la partition /boot séparée.
Je crois pas, en tout cas sur une Fedora 14 la doc le précise que /boot ne peut pas etre sur du LVM avec le grub Fedora (v0.99). Donc comme Fedora 15 utilise la même version majeure de grub ça doit être toujours le cas?

Par contre tu ne pourras pas réduire des partitions montées.

Il faudrait tester dans une vm se sera plus prudent, et faire un gros backup avant, mais l'idée:
pvresize --setphysicalvolumesize 457G /dev/sda2
puis créer une partition sda3 pour faire un nouveau /boot de 1Go par exemple.

Sinon l'autre solution, moins risquée, c'est d'installer grub2 et là du coup tu peux normalement avoir /boot dans un LV, cf http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=264174. Grub2 est normalement dispo dans les dépots de la Fedora 15.
Alors la c'est vraiment trop cool. J'attendait ça depuis un moment de pouvoir mettre la partition boot sur LVM. Merci pour l'info.

@ptitcois: fait quand même un backup de ta partition boot avant d'installer grub2.
Attention, si le volume physique (PV) est sur un volume chiffré LUKS, il est impossible de mettre /boot dans le LVM.
Merci de vos réponse.
J'ai souvent tappé sur GRUB2 (trop compliqué a utiliser), GRUB 1 était beaucoup plus simplement manipulable mais...

Merci 🙂

EDIT: Je crois en fait que je vais créer une partition boot dans lvm juste pour les MAJ et apres je repasse a la partition "physique", avec grub1
Re Edit:
Si je demonte ma partion boot la remplace par une autre dans le LVM sans grub installé, si je copie les fichier de cette partition vers celle de grub 1 ca devrait marché ?
En d'autres termes, les 100 MiO minimum pour l'upgrade de fedo, j'imagine que la plupart de l'espace est pour des données temporaire non ?
EDIT: Je crois en fait que je vais créer une partition boot dans lvm juste pour les MAJ et apres je repasse a la partition "physique", avec grub1
Re Edit:
Si je demonte ma partion boot la remplace par une autre dans le LVM sans grub installé, si je copie les fichier de cette partition vers celle de grub 1 ca devrait marché ?
Oui.
C'est 500Mo la taille minimale de /boot pour preupgrade si je me souviens bien