Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une version de linux et mon choix s'est porté sur fedora après quelques investigations via le net. Cela fait maintenant 8 ans que je me passe de Win$ au travers d'Ubuntu mais force est de constater que j'ai été vraiment déçu pas la nouvelle interface Unity et Gnome 3 ce qui m'empêchait de faire évoluer mon pc. Je test actuellement une Xubuntu qui n'a pas réussit à me convaincre car trop de boudouille pour faire fonctionner des choses de base comme un simple lecteur vidéo ou une souris qui scroll trop vite.

J'avoue vraiment être allergique à cette nouvelle mode qui veux que toute interface doit obligatoirement ressembler à une tablette android avec de gros icônes et 5 clicks de souris pour ouvrir un programme. C'est fou ça l'envie de se compliquer la vie alors qu'avant tout était si simple avec les menus déroulants, hop en deux cliques c'était ouvert.

Maintenant que vous savez tout, quelle version choisir qui m'offrira la simplicité des menus déroulants et une interface à la gnome 2 ?

Cordialement.

Zoran
Bonjour,

La distribution Fedora embarque un GNOME3 par défaut, mais il est possible, lors de l'install avec le DVD de choisir son environnement de bureau (GNOME, KDE, LXDE, XFCE, ...).

Après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Néanmoins, avec GNOME3, il est possible de d'avoir l'interface "style GNOME2", lors de la connexion, cocher "GNOME Classic" après avoir cliqué sur ton utilisateur, au moment où tu saisis ton mot de passe.

Sinon, tu peux installer en effet l'environnement GNOME et installer par la suite Cinnamon, qui est un bureau proche de GNOME3, il utilise en effet par défaut toutes les applis GNOME, seule la barre change (Menu d'application, icônes SON, Luminosité, batterie, horloge, sélecteur d'application)

Un aperçu de Cinamon : http://farm7.staticflickr.com/6102/6853247462_4528cb318b_o.png (La barre peut se placer en haut ou bien en bas).
Sinon, tu peux installer en effet l'environnement GNOME et installer par la suite Cinnamon, qui est un bureau proche de GNOME3, il utilise en effet par défaut toutes les applis GNOME, seule la barre change (Menu d'application, icônes SON, Luminosité, batterie, horloge, sélecteur d'application)
Ou utiliser les extensions de Gnome Shell : Gnome Shell Exrensions
Perso j'utilise soit Xfce soit Mate sur F 17. Si on fait directement l'installation avec mate, on évite d'installer tout un tas de trucs propres à gnome.
Bonjour,

Merci de vos réponses, j'ai pense avoir fait mon choix.
J'ai déjà testé Mate quand j'ai upgradé ma vieille 10.04 LTS vers la 12.04 LTS sur ubuntu et horrifié par l'interface d'unity j'ai viré sur Mate. Mais d'après le peu que j'ai pu testé j'ai trouvé assez instable sur mon pc. La version de gnome classic (testé également) était un peu minimaliste au niveau de la bidouille et j'ai pas réussit à obtenir le résultat que j'avais avec gnome2 sur ma 10.04 LTS
Cinamon m'a bien plu lors de l'essai de Mint et je pense que ce sera mon choix pour fédora. Bon faut un peu triturer le truc ensuite histoire de virer cette barre latérale, beurk pour ma part mais comme dit Adrien.D les gouts et les couleurs ne se discutent pas 😉
Bonjour,

Il y a KDE aussi...