je plussoie la sortie tous les ans. Maintenant Fedora c'est un peu le labo de RH, donc je comprends leur stratégie de sortie tous les 6 mois
Ubuntu et son logiciel "espion" par Richard Stallman
Oui mais là c'est plus tenable, 1 ans je trouve que c'est le bon compromis sachant que l'on nous pond des refontes de programmes et autres en profondeur. D'où les problèmes avec anaconda par exemple...
Sans compter que cela attirerait un plus large publique qu'actuellement...
Sans compter que cela attirerait un plus large publique qu'actuellement...
Ça attirerait de nouveaux utilisateurs, mais ça en ferait peut-être fuir des anciens qui sont contents du cycle actuel tu ne crois pas ?VINDICATORs wrote: Sans compter que cela attirerait un plus large publique qu'actuellement...
Si on comptait aussi ceux qui ont déjà fui ? Parce que lorsqu'on compare le nombre d'inscrits au nombre de participants réguliers / occasionnels du forum, on se trouve devant un vide intersidéral...
C'est comme tout il faut trouver un juste milieu.
Au passage :
Unity en a faire fuir pas mal d'ubuntu
Gnome3 aussi
Voir l'un ou l'autre c'est un peut la même chose...
Enfin bref, ça reste lamentable, mais celui qui est à la tête d'ubuntu n'a pas fait fortune avec rien...
Au passage :
Unity en a faire fuir pas mal d'ubuntu
Gnome3 aussi
Voir l'un ou l'autre c'est un peut la même chose...
Enfin bref, ça reste lamentable, mais celui qui est à la tête d'ubuntu n'a pas fait fortune avec rien...
Il faudrait avoir les raisons des départs. Par ailleurs, tu as peux être des gens qui tournent sur Fedora mais n'ont pas le temps/l'envie d'aider les autres.nouvo09 wrote:Si on comptait aussi ceux qui ont déjà fui ? Parce que lorsqu'on compare le nombre d'inscrits au nombre de participants réguliers / occasionnels du forum, on se trouve devant un vide intersidéral...
Comment est ce qu'on peut évaluer à peu près fiablement le nombre de gens qui utilisent une distro particulière ?
Certes. Néanmoins on voit sur la page d'accueil que ce site compte à l'heure qu'il est 22816 membres.Il faudrait avoir les raisons des départs.
Quelles que soient les raisons, bonnes / mauvaises pour lesquelles ceux qui ont quitté l'ont fait, il n'en est pas moins vrai qu'il s'agit d'une immense majorité. Alors qu'au contraire, on pouvait espérer qu'avec le temps, les adeptes de linux deviendraient de plus en plus nombreux.
Perso, je pense que le rythme de sortie de Fedora, ainsi que le caractère déroutant de certaines innovations ont pu décourager certains. Et que dans cette optique, les admins du forum avaient eu la sagesse de créer, en complément, un forum centos-fr pour accueilir ceux des utilisateurs peu passionnés par la nouveauté et peu enclins à mettre les mains dans le cambouis. On sait ce qu'il en est advenu, encore que rien n'est jamais définitif.
Voir la page des statistiques de fedora. Ces statistiques se basent sur le nombre d’adresse ip uniques se connectant aux dépôts pour chaque version. Ce n’est pas fiable à 100 % mais ça donne un bon ordre d’idée.Edouard_le_homard wrote: Comment est ce qu'on peut évaluer à peu près fiablement le nombre de gens qui utilisent une distro particulière ?
Quant au nombre d’utilisateurs sur le forum, je suppose que c’est la même chose partout. S’inscrire sur un forum signifie très rarement y participer activement pour toujours.
C'est les retours que j'ai eu avec fedora, les gens ne suivent déjà pas les mises à jours majeurs de MS windows sauf en changeant d'ordinateur...
Mais si c'était automatique tout les ans ils n'y voient pas d'inconvénient, bien au contraire.
Le problème d'unity et gnome3, c'est qu'ils ont du jour au lendemain tout changer sans donner le choix de migrer en douceur d'une interface plus bureautique à l'interface plus tactile... Là où KDE, par exemple, donne le choix et vas le donner encore plus (bon... Là il y a trop de choix et trop de possibilités soit dit en passant!).
Mais bon la question n'est pas là.
Mais si c'était automatique tout les ans ils n'y voient pas d'inconvénient, bien au contraire.
Le problème d'unity et gnome3, c'est qu'ils ont du jour au lendemain tout changer sans donner le choix de migrer en douceur d'une interface plus bureautique à l'interface plus tactile... Là où KDE, par exemple, donne le choix et vas le donner encore plus (bon... Là il y a trop de choix et trop de possibilités soit dit en passant!).
Mais bon la question n'est pas là.
Ils ne devraient clairement pas utiliser fedora, mais plutôt CentOS ou une autre distribution. Pour les upgrades automatiques tous les ans, tu es sérieux ?VINDICATORs wrote:C'est les retours que j'ai eu avec fedora, les gens ne suivent déjà pas les mises à jours majeurs de MS windows sauf en changeant d'ordinateur...
Pour Fedora, je préferai avoir un support étendu au détriment d'une nouvelle version tous les ans. Les releases d'ubuntu sont pour moi le meilleur fonctionnement avec un support étendu et une release avec les dernières nouveautés. Après qui est capable de supporter cette tache et si Fedora doit être une vitrine il faut se repositionner.
Concernant Gnome 3 ou Unity, je pense qu'il faut être capable de voir les choses différemment et revoir certaines habitudes bien que je ne trouve pas le changement radical.
Au début Gnome 3 présentait quelques défaut qui ont pu être résolu et avec la présence d'extension on trouve rapidement quelque chose de satisfaisant.
Pour revenir au sujet de départ, on connait le personnage RMS et ses propos excessif même si le sujet est sensible dans le cas d'une distribution Linux.
Il faut avoir des revenu pour faire évoluer un produit, et si Ubuntu veut passer par de la pub c'est un choix qui peut se défendre mais dans un souci de transparence et de respect vis à vis de l'utilisateur il faudrait que tout ceci soit explicite et désactiver par défaut de préférence.
Ca me fait penser à Gnome3 et des moteurs de recherche associé (Google et wikipedia) qui ne semble pas du tout dans l'esprit du libre sachant que cette fonctionnalité ne permet pas de rechercher directement un document sur son ordinateur.
En même temps personne n'est dupe et connait les intention de Shuttleworth mais cela pourra affecter l'image de la communauté Linux.
Concernant Gnome 3 ou Unity, je pense qu'il faut être capable de voir les choses différemment et revoir certaines habitudes bien que je ne trouve pas le changement radical.
Au début Gnome 3 présentait quelques défaut qui ont pu être résolu et avec la présence d'extension on trouve rapidement quelque chose de satisfaisant.
Pour revenir au sujet de départ, on connait le personnage RMS et ses propos excessif même si le sujet est sensible dans le cas d'une distribution Linux.
Il faut avoir des revenu pour faire évoluer un produit, et si Ubuntu veut passer par de la pub c'est un choix qui peut se défendre mais dans un souci de transparence et de respect vis à vis de l'utilisateur il faudrait que tout ceci soit explicite et désactiver par défaut de préférence.
Ca me fait penser à Gnome3 et des moteurs de recherche associé (Google et wikipedia) qui ne semble pas du tout dans l'esprit du libre sachant que cette fonctionnalité ne permet pas de rechercher directement un document sur son ordinateur.
En même temps personne n'est dupe et connait les intention de Shuttleworth mais cela pourra affecter l'image de la communauté Linux.
Dans l'exemple donné en lien par mtirabo, les propos de Stallman ne me semblent nullement excessifs. Il soulève un problème grave et sur un ton qui m'a même semblé fort modéré (ou désabusé ?).
Personnellement le rythme actuel de six mois me convient tout à fait mais j'ai été déçu par la version 17 ; j'espère que la version 18 malgré son nom ridicule effacera cette impression désagréable.
Personnellement le rythme actuel de six mois me convient tout à fait mais j'ai été déçu par la version 17 ; j'espère que la version 18 malgré son nom ridicule effacera cette impression désagréable.
14 jours plus tard
En fait la solution pour un système sûr serait fedora ou debian ?
plan9 ou freedos? j'hésite aussi
Fedora, what else.
Ou Slackware, Arch, Salix, freedos, et plein d'autres forks qui respectent la philosophie Linux. Sans oublier BSD.PhilippeDeLille wrote:En fait la solution pour un système sûr serait fedora ou debian ?
En tout cas, la tournure que prend Ubuntu ne me plaît pas, si c'est pour devenir un super-Android...