ptitdernier Bonsoir Je dois installer une F17 sur le portable Asus A75 d'un nouveau converti au coté lumineux de la force. :lol: Problème : ce portable, livré par défaut avec win8, est bien sur UEFI mais pas de BIOS legacy ; j'ai eu beau chercher dans les méandres de l'UEFI pas de possibilité de booter en BIOS. J'ai simplement pu désactiver la sécurité au démarrage. J'ai vu pas mal de posts sur le sujet dans ce forum et sur "notre ami" qui portent sur le mutiboot alors que je veux une installation saine d'uniquement fedora et le remboursement forfaitaire de la licence win8 ! J'ai pu démarrer le bouzin avec le live cd f17 ce qui est déjà encourageant je pense. J'en viens à mes interrogations, vu que je n'ai pas compris grand chose au système UEFI et à ses imbrications avec grub2 (que j'ai du mal à intégrer aussi 🙁 ) Il y a 6 partitions : - 1 EFI en FAT 32 de 315MB (je suppose que c'est le bootloader ?) - 2 partitions Recovery en NTFS de 629 MB et de 21 GB - 2 partitions Basic Data en NTFS - 1 partition appelée "Microsoft reserved" de 134 MB de type inconnu pour disk Est-ce que je peux tout virer pour ne mettre que les partitions nécessaires à fedora ? (pour recovery et data pas de problème je pense) Si je formate le disque en gpt avant l'installation est-ce que l'installation et le redémarrage de f17 se passera sans problème ? Merci pour vos lumières
philippe_PMA Au final, pour avoir uniqument une Fedora 17 en UEFI (puisque pas le choix), il te faudra : - Un disque en gpt (pas sûr que ce soit obligatoire). - Une partition EFI FAT 32 qui devra être existante avant de lancer l'installation (il faudra la monter en /boot/EFI pendant l'installation). Et ce que tu veux pour Fedora. Donc tu peux tout virer, éventuellement garder la EFI existante ou la recréer.
ptitdernier merci pour tes infos. j'essaierai l'installation dès qu'Asus m'aura donné le top pour le remboursement de la licence win8
PtitLu ptitdernier wrote:j'essaierai l'installation dès qu'Asus m'aura donné le top pour le remboursement de la licence win8J'espère que tu n'es pas pressé...
PtitLu Ceci dit, je vais surveiller ce topic car je vais prochainement installer une Fedora (17, 18 beta ?) sur un Dell pro, commandé sans Windows et donc livré avec Ubuntu (qui va rapidement dégager).
ptitdernier PtitLu wrote:ptitdernier wrote:j'essaierai l'installation dès qu'Asus m'aura donné le top pour le remboursement de la licence win8J'espère que tu n'es pas pressé... je sais que c'est long (1 mois environ) mais j'ai déjà utilisé leur procédure et ça marche
ptitdernier Ça y est, j'ai installé F17 sur ce portable en suivant les instructions de philippe_PMA. J'ai viré toutes les partitions sauf la n° 1 (EFI en FAT32) que j'ai montée en /boot/efi à l'installation de f17 Dans le BIOS, j'ai viré la ligne EFI lancement de windows8 J'ai installé F17 et redémarré sans problème (sauf pilote carte Ethernet Atheros AR8161 mais je pense que je vais le trouver [ajout] c'est fait !)
ptitdernier PtitLu wrote:ptitdernier wrote:j'essaierai l'installation dès qu'Asus m'aura donné le top pour le remboursement de la licence win8J'espère que tu n'es pas pressé... pour info : la licence a été remboursée début janvier