bon , ben c'est pas très GNU / GPL mais je vais utiliser Getdataback pour récupérer les données, tout marche , j'ai rien perdu : il faut jusque je trouve 700 Go env de place sur mon réseau .... sic !

et effectivement Did a raison , il y a des fichiers boot et système de plusieurs giga sur le dd externe ,

j'ai bien grub au démarrage sur une partition de 500 mo en ext3 je crois, il n'y a pas de reste de grub , tout est nickel et limpide ( je me retrouve pas avec ces multiples sous menu grub cher à ubuntu...) mais avec un seul menu grub simple comme vous pouvez deviner.

la morale si il en a une c'est d'éviter comme le dit Raphos : éviter ce genre de bêtise ( commencer par désactiver ou éteindre les disques non concernées par exemple par sécurité ) , sauvegarder ( 2ème conseil : raaaahhh où sont mes téra octets)

perso, je ferais une installation manuel la prochaine fois, avec des partitions classiques en Ext4 genre / , home/ et swap et pas de vol groupe qui servent plus les pro et moins les particuliers....

Je vais tout refaire à zéro, puisque cela ne concerne que le disque externe et réinstaller fedora avec un partitionnement simple

merci vraiment à tous , respect !
LE 1er conseil est : "SAUVEGARDE" !!! 😉 :-P
Le reste c'est des détails 🙂

Sinon le LVM permet justement de modifier la taille des partitions sans perte de données.

Fais un bon nettoyage de partitions avant ta réinstallation et vérifie que Windows démarre normalement et est tout seul sur le système (avec surement une petite partition de récupération de quelques centaines de Mio).
Yes

Arigato doumo

ha oui j'oubliais de dire que c'est la première fois que j'utilise install par défaut ( remplacer linux existant) en passant naïvement qu'il allait remplacer la distro ubuntu sur mon unique partition racine / en ext4

je regrette vraiment pour moi, cette fausse facilité ( et de l'avoir fait à 4 heures de mat) , en lieu et place d'install manuel ..

Mais à moins que certains soient des stakanovistes du cryptage pourquoi utiliser les vol group et toutim , à la place de simples partitions racines ( par ex avec win et le "plugin" ext3 on peut pas lire sur des volumes cryptés, mais ça risque de faire rire)

Ca ne vous a jamais fait de mauvais tours ces vol groupe à vous ?
Je ne peux pas répondre car je ne l'utilise jamais, je laisse ma place à d'autres...
jrnx73 wrote: pourquoi utiliser les vol group et toutim , à la place de simples partitions racines ( par ex avec win et le "plugin" ext3 on peut pas lire sur des volumes cryptés, mais ça risque de faire rire)

Ca ne vous a jamais fait de mauvais tours ces vol groupe à vous ?
Personnellement je les ai toujours refusés lors des installations, pour cette raison.
Did wrote:Je ne peux pas répondre car je ne l'utilise jamais, je laisse ma place à d'autres...
Pareil.

Je fais toujours un partitionnement personnalisé : /boot, / , /home en ext4 (/swap si nécessaire).
merci pour le retour , c'est décidé new installation :

bonne soirée à tous, un grand merci

ps: au passage, juste avant l'installation , je vais essayer de booter en coupant auparavant le fameux DD externe , puisqu'il y a les LVM sur le disque , il ne devrait pas dépasser le grub....
Ha !!!!!

Petites nouvelles et grand étonnement : j'ai éteinds le DD externe ( de 750 Go) et le système boot tout de même sur le DD interne ( de 150 go ) et là je suis sur ma fedora 17 X86_64 donc :

Donc en faite les LVM et par là , fedora n'est pas installé sur le Disque externe.

donc tout cela ne m'explique pas ce que script d'install graphique a fait avec ce disque . d'autant plus que j'ai réussi à récupérer les données avec un soft pro qui m'a récupérer ces "mft" ,

c'est comme si ce script avait tout simplement écraser cette MTF ou table de partition .

Mystère et boule de gomme...
Le LVM est bien sur /dev/sda5, et donc ton système Fedora est dessus et les partitions créées sur le HD externe proviennent de la "fameuse" question pendant l'installation, je pense que dans l'euphorie de l'installation de Fedora tu as dû zappé quelque peu la rigueur qui était de mise 🙂...
Ça se comprend, Fedora étant parfaite l'envie dépasse la raison !... :hammer:
Merki Did un peu d'humour ne fait pas de mal :roll: et il est vrai que j'en suis le seul responsable au finale

Toutefois , si tu me le permets, là où il y a un blème c'est que le HD externe de 750 go est le sdb , donc oui bien sur le LVM est sur le sda ( HD interne ) , or donc ce que je ne comprends , c'est qu'est-ce que la fedo a bien pu installer sur le sdb ( externe n'est ce pas) qui ne soit indispensable au système, puisqu'il fonctionne sans... ?!

Ti vois ci ki ji veux dire ?
Fedora étant parfaite l'envie dépasse la raison !...
Aujourd'hui il peut même dire "l'envie dépasse l'oraison" ...
bravo :roll:

je crois que par ces jolies jeux de mots le post est clos , non ?
En langage Fedora clos = résolu :-P ... tu dois avoir un bouton "Sujet Résolu" au dessus de ton premier message.