jrnx73
Bonjour à tous
Il m'est arrivé quelque chose d'horrible : j'ai installé une fedora 17 ( pour changer d'ubuntu 12) sur mon disque dur sata interne en multiboot avec Windows 7..
J'ai un disque dur Externe en USB et Firewire de 750 Go qui me sert de disque de données ( DATA) mais pas pour les S.E .
Lors de l'installation de fedora j'ai utilisé , une fois n'est pas coutume le mode d'installation automatique en remplacement d'un système linux préexistant: une partition racine EXT4 et il y avait aussi une partition Swap ( pas de home) et puis une partoche ntfs.
Après l'installation , malgré ntfs-3g je n'arrive pas à monter mon dd externe de 750 Go , au bout de plusieurs essais et d'installation de paquets divers et d'interface graphique genre kde icwm etc, je décide de rebooter sur windows 7
Et là , catastrophe ce Fout*** de distribution linux ( que je connais pourtant pour sa viabilité) , m'a éclaté ( au meilleur des cas ) le système de fichier de disque externe , alors que dans l'interface graphique d'installation je ne l'ai pas sélectionné,
Après coup, je me souviens qu'il m'a posé une question en anglais juste avant l'installation des paquets ( genre Keep machin chose , il y avait deux choix), jamais je n'aurais pensé , vu que je n'avais sélectionné ce disque comme cible que la dite question soit responsable de l'effacement des données ou de la table des partitions !!!
Si il vous plaît, il y aurait-il une personne qui saurait m'aider à remettre cette table de partition car sous windows 7 , il me dit que ce disque est non alloué. Ce qui me laisse croire ou penser qu'il s'agit juste de la table de partition qui est perdu et non pas un effacement des données.
Il faut que je récupère à tout prix les données de ce disque.
Je suis désespéré et sous le choque.
Merci pour toutes aides éventuelles
Bon w.e
Raphos
S'lut,
On ne le dira jamais assez : avant ce genre de manipulation, faire une sauvegarde des données sensibles. De plus si tu ne voulais rien faire sur ton DD externe il aurait suffit de le débrancher pour être prudent (maintenant, c'est facile à dire, je sais).
Poste nous le retour, avec ton DD externe branché, de la commande
$ su -c 'fdisk -l'
pour voir les partitions existantes.
EDIT : et après arrête le DD externe, s'il faut récupérer des données, mieux vaut pas bidouiller après.
Did
Salut,
Et pour te rassurer il existe beaucoup d'
applications de récupération de données (ex Testdisk, Photorec, etc...), mais tu dois le savoir.
Tu peux aussi nous donner le résultat de :
cat /etc/fstab
jrnx73
merci pour vos précieux conseils, pour l'instant je suis sous seven et j'utilise l'utilitaire testdisk qui analyse le disque et j'ai gravé une iso de Hiren's boot cd en second au cas ou testdisk ne pourrait m'aider.
pour la commande que tu m'as conseillé je le ferais sous fedora mais je dois attendre la fin du résultat de l'analyse précité de l'appli win
D'accord avec toi pour la sauvegarde , mais en l'occurence il s'agissait de ne pas utiliser le disque externe mais interne, c'est vrai que j'aurais du l'éteindre tout simplement, bien mal m'en à pris. Cependant j'utilise de multiples versions de distro linux, ça fait bien longtemps que ce truc ne m'était pas arrivé ( ce qui veut dire que j'ai déjà fait cette bêtise ), ce que je ne m'explique pas, c'est que je n'ai jamais sélectionné le disque externe et il n'a jamais été question d'installer fedora sur ce disque non plus...
Je ne comprend pas pourquoi l'install graphique de fedora ou je ne sais quel script c'est permis d'effacer mes données ?!! C'est incompréhensible.
Arrivé à 40% de l'analyse dans environ une heure , je ferais un retour bien sur de ce que vous m'avez conseillé , ainsi que des outils de récup.
merci encore une fois , vraiment
Did
jrnx73 wrote:Après coup, je me souviens qu'il m'a posé une question en anglais juste avant l'installation des paquets ( genre Keep machin chose , il y avait deux choix), jamais je n'aurais pensé , vu que je n'avais sélectionné ce disque comme cible que la dite question soit responsable de l'effacement des données ou de la table des partitions !!!
C'est surement cette "fameuse" question ou plutôt sa réponse 😉 qui a déclenché ça.
Mais comme tu n'avais pas de partition /home j'ai l'impression que Fedora aurait pu (!!!) choisir ton HD externe comme /home.
Pour le confirmer nous verrons ça quand tu nous aura donner le résultat des commandes précédentes (fdisk -l et le contenu de fstab)...
jrnx73
ok Did , test qui sera effectué d'ici peu avec le retour,
tu as peut être raison , j'espère qu'il est possible de récupérer des données après création d'une partition ext3 sur du ntfs...
jrnx73
testdisk 80% .... :-D
je prie et je remercie la communauté 😉
Did
Par contre tu vas "t'amuser" avec les fichiers récupérés... si c'est des vidéos ça ira mais si il y a beaucoup de photos ou de petits fichiers la réorganisations va être longue, en tout cas ma dernière expérience de TestDisk m'avait fournie des fichiers et dossiers nommés en chiffres (numérotés) mais toutes les données étaient là.
jrnx73
oui , ...
voici fstab :
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Mon Dec 3 02:48:19 2012
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
/dev/mapper/vg_amd64-lv_root / ext4 defaults 1 1
UUID=e9e9f9ee-ee6e-999e-e999-099999999e99 /boot ext4 defaults 1 2 ( note : j'ai tronqué l'UUID pour sécurité et paranoïa habituel, j'espère que cela ne posera pas de prob d'interprétation)
/dev/mapper/vg_amd64-lv_home /home ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/vg_amd64-lv_swap swap swap defaults 0 0
Et le compte rendu de la commande de sieur Raphos :
Disque /dev/sda : 160.0 Go, 160000000000 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19452 cylindres, total 312500000 secteurs
Unités = secteur de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x5b00e55a
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 1026047 512000 83 Linux
/dev/sda2 1026048 154482687 76728320 5 Étendue
/dev/sda3 * 154482688 154687487 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 154687488 312496127 78904320 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5 1028096 154482687 76727296 8e LVM Linux
Disque /dev/sdb : 750.2 Go, 750156373504 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149167 secteurs
Identifiant de disque : 0x000ee8e60
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
Disque /dev/mapper/vg_amd64-lv_swap : 4227 Mo, 4227858432 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 514 cylindres, total 8257536 secteurs
Disque /dev/mapper/vg_amd64-lv_root : 49.6 Go, 49559896064 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 6025 cylindres, total 96796672 secteurs
Disque /dev/mapper/vg_amd64-lv_home : 24.8 Go, 24763170816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3010 cylindres, total 48365568 secteurs
Et pour testdisk , tout ce que l'analyse m'a dit et servi pour l'instant, c'est de me dire que le disque est une partition linux , mais pas d'ext ou autres, pas très claire pour l'instant j'ai rebooté sous la fed pour vous donner ces infos , mais je crois que je vais tenté un test de récupération ou réutiliser testdisk mieux que ça.
Did
Avant de détailler, j'ai quelques questions :
- Ton HD externe est-il celui de 750 Gio (dev/sdb) présent dans le fdisk -l ?
ou as-tu 2 disques durs internes ?
- Je viens de voir plus haut que ton HD externe a 2 types de connexions (USB et Firewire), as-tu testé les 2 connexions ?
...
jrnx73
oui le dd ext de 750 go qui a deux connexions est bien le sdb ( 'usb en secours firewire dans certains cas )
et le sda est le dd sata interne de 150 go, c'est le dd hôte des OS et il n'y en a qu'un (disque dur)
ce qui m'ennuie c'est que j'ai l'impression que fedo m'a créé un vol groupe sur l dd ext
Did
exactement Fedora est sur ton HD externe MAIS tu as bien grub qui est sur le sda
/dev/sda1 2048 1026047 512000 83 Linux
Un truc simple pour vérifier, tu éteins tout, tu débranche le HD externe (sdb) et tu redémarre.
Tu devrais toujours avoir le menu de Grub, tu dois pouvoir lancer Windows normalement mais tu ne pourras plus lancer Fedora.
Sinon pour info Fedora t'as aussi créé une partition LVM sur sda
/dev/sda5 1028096 154482687 76727296 8e LVM Linux
qui te prends environ 76 Gio
Pour le LVM je ne pourrai pas trop t'aider car je ne l'utilise jamais
jrnx73
tu as probablement raison ( j'aimerais savoir raison qu'est ce qui te dit que linux c'est installé sur le sdb stp ?)
je vais faire ton test, en attendant j' utilise le soft win : getdataback for ntfs et déjà il voit les partoches ntfs et les docs, apparemment j'ai une chance de récupérer une partie des données
je continue à faire un retour et des solutions trouvés également
Did
Une autre question :
La partition bootable est la sda3 (il y a une étoile qui l'indique en début de la ligne),
As-tu Grub au démarrage ?
Il y a peut-être aussi des restes de partitions d'Ubuntu...
Tu avais peut-être l'ancien Ubuntu dans la partition LVM (sda5), Fedora a trouvé de la place ailleurs (sur ton HD externe sdb...).
Ce que je ne comprends pas c'est que ta partition active soit celle de Windows (sda3), normalement Fedora n'a pas de problème en placant Grub là où tu lui indique est en activant cette partition (qui devrait être sda1)
jrnx73
bon , ben c'est pas très GNU / GPL mais je vais utiliser Getdataback pour récupérer les données, tout marche , j'ai rien perdu : il faut jusque je trouve 700 Go env de place sur mon réseau .... sic !
et effectivement Did a raison , il y a des fichiers boot et système de plusieurs giga sur le dd externe ,
j'ai bien grub au démarrage sur une partition de 500 mo en ext3 je crois, il n'y a pas de reste de grub , tout est nickel et limpide ( je me retrouve pas avec ces multiples sous menu grub cher à ubuntu...) mais avec un seul menu grub simple comme vous pouvez deviner.
la morale si il en a une c'est d'éviter comme le dit Raphos : éviter ce genre de bêtise ( commencer par désactiver ou éteindre les disques non concernées par exemple par sécurité ) , sauvegarder ( 2ème conseil : raaaahhh où sont mes téra octets)
perso, je ferais une installation manuel la prochaine fois, avec des partitions classiques en Ext4 genre / , home/ et swap et pas de vol groupe qui servent plus les pro et moins les particuliers....
Je vais tout refaire à zéro, puisque cela ne concerne que le disque externe et réinstaller fedora avec un partitionnement simple
merci vraiment à tous , respect !
Did
LE 1er conseil est : "SAUVEGARDE" !!! 😉 :-P
Le reste c'est des détails 🙂
Sinon le LVM permet justement de modifier la taille des partitions sans perte de données.
Fais un bon nettoyage de partitions avant ta réinstallation et vérifie que Windows démarre normalement et est tout seul sur le système (avec surement une petite partition de récupération de quelques centaines de Mio).
jrnx73
Yes
Arigato doumo
ha oui j'oubliais de dire que c'est la première fois que j'utilise install par défaut ( remplacer linux existant) en passant naïvement qu'il allait remplacer la distro ubuntu sur mon unique partition racine / en ext4
je regrette vraiment pour moi, cette fausse facilité ( et de l'avoir fait à 4 heures de mat) , en lieu et place d'install manuel ..
Mais à moins que certains soient des stakanovistes du cryptage pourquoi utiliser les vol group et toutim , à la place de simples partitions racines ( par ex avec win et le "plugin" ext3 on peut pas lire sur des volumes cryptés, mais ça risque de faire rire)
Ca ne vous a jamais fait de mauvais tours ces vol groupe à vous ?
Did
Je ne peux pas répondre car je ne l'utilise jamais, je laisse ma place à d'autres...
nouvo09
jrnx73 wrote:
pourquoi utiliser les vol group et toutim , à la place de simples partitions racines ( par ex avec win et le "plugin" ext3 on peut pas lire sur des volumes cryptés, mais ça risque de faire rire)
Ca ne vous a jamais fait de mauvais tours ces vol groupe à vous ?
Personnellement je les ai toujours refusés lors des installations, pour cette raison.
Raphos
Did wrote:Je ne peux pas répondre car je ne l'utilise jamais, je laisse ma place à d'autres...
Pareil.
Je fais toujours un partitionnement personnalisé : /boot, / , /home en ext4 (/swap si nécessaire).