Bonjour,

Voila, dans l espoir de sauver mon F15 je lance a cette heure plutot tardive une bouteille a la mer 🙂

Apres avoir installé les drivers de la carte ATI avec succes, dans le but de gerer convenablement le Gamma et l affichage sur deux ecrans, je me suis dit que j allais me debarasser du Xrandr.
Tres mauvaise idée 🙁

J ai fait un Yum remove Xrandr, et depuis je boot mais je reste bloqué sur le lancement X ATI. Impossible d ouvrir un terminal en ligne de cmde, evidement pas d environnement graphique.

Merci pour vos conseils.

Nico.
Démarre en init 3 (ajoute un '3' à la fin de la ligne 'kernel ...' au boot, dans Grub), une fois en init3 tu pourras utiliser yum tranquillement.
je me suis dit que j allais me debarasser du Xrandr.
Tu manques de place à ce point ? Et tu as un fichier xorg.conf sur ton système ?
Merci beaucoup pour vos reponses 🙂

J ai fait une sauvegarde du Home cette nuit au cas ou ^^

Dovahkiin, je fais ca tout de suite, j avoue que le Grub ne m est pas tres familier :/

Accro, ce n etait pas une question de place. En fait le Randr est bugué sous F15, la correction Gamma sur le Monitor 2 est impossible a effectuée.
Ayant enfin reussi a l effectuer en installant les drivers de la carte video, le Randr devient ensuite en conflit avec ces derniers, du coup il y a plusieurs anomalies ensuite; ecran en clone sans plus de possiblités de passer en double bureau ...

Le fichier xorg.conf est bien present, c est la premiere chose que j ai verifié, j ai restoré celui d origine au cas ou, mais sans resultat.
J ai donc demarrer en init 3, pas de soucis

J ai fait un yum install xrandr, il me trouve xorg-x11-server-utils a installer mais plus de sources dispos

Comment faire 🙁
Ok, donc j ai installé le rpm mais toujours le meme soucis.

l init reste bloqué sur cette ligne:
Sarted Sysv: Grant and revok acces to X for the ATI External Events Deamon
--> Desinstall des pilotes ATI

systemctl

erreur sur akmod
erreur sur network

pas genial du coup mon yum n est plus operationnel 🙁
En bootant sur le precedent noyau j ai retrouvé le reseau, ce qui m a permis de voir que xorg-x11-xinit n etait plus.

Un petit coup de yum et c est reparti, j arrive sous gnome en faisant un startx 🙂

Reinstall du pack Kde et oh magie c est reparti 🙂

A priori en faisant un yum remove xrandr j ai degagé Kde et le xinit

Voila, merci a vous Dova et Accro pour votre aide et votre intervention rapide ^^