Bonjour,

Nouvel utilisateur fedora et nouvel ordinateur, ayant recherché dans le forum depuis plusieurs jours, je ne trouve pas la réponse à mon problème de son.

Comme indiqué dans le lien ci-dessous, il y a deux cartes son on dirait (carte mère et HDMI j'imagine) mais seulement la deuxième est détectée ce qui ne m'ararnge pas car rien n'est branché sur la sortie hdmi.

http://www.alsa-project.org/db/?f=5e6e03b5b156eb3b76cfe114a48d2599947b9c28

Merci de votre aide, je tourne en rond!

Fred
Salut,

Peux tu nous donner les infos sur t(a)es cartes sons :
lspci | grep -i audio
C'est dans le lien, mais le revoici:
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc NI Caicos HDMI Audio [AMD RADEON HD 6450]
Oui, pardon.

J'ai trouvé ça dans la doc des drivers Alsa, sur le module (snd_intel_hda) .
If you get many "azx_get_response timeout" messages at
    loading, it's likely a problem of interrupts (e.g. ACPI irq
    routing).  Try to boot with options like "pci=noacpi".  Also, you
    can try "single_cmd=1" module option.  This will switch the
    communication method between HDA controller and codecs to the
    single immediate commands instead of CORB/RIRB.  Basically, the
    single command mode is provided only for BIOS, and you won't get
    unsolicited events, too.  But, at least, this works independently
    from the irq.  Remember this is a last resort, and should be
    avoided as much as possible...

MORE NOTES ON "azx_get_response timeout" PROBLEMS:
    On some hardwares, you may need to add a proper probe_mask option
    to avoid the "azx_get_response timeout" problem above, instead.
    This occurs when the access to non-existing or non-working codec slot
    (likely a modem one) causes a stall of the communication via HD-audio
    bus.  You can see which codec slots are probed by enabling
    CONFIG_SND_DEBUG_VERBOSE, or simply from the file name of the codec
    proc files.  Then limit the slots to probe by probe_mask option.
    For example, probe_mask=1 means to probe only the first slot, and
    probe_mask=4 means only the third slot.

The power-management is supported.
Mais j'avoue en fait que ton problème dépasse largement mes médiocres compétences...
Merci beaucoup de ton aide.

L'extrait que tu me montres devient un peu compliqué pour moi. Je ne comprends pas tout... J'ai bien essayé un probe_mask dans un fichier .conf à un moment donné mais sans succès.

En fait, je me demande si j'ai bien le driver de ma carte sur le PC. J'ai un dual boot windows pour le moment et bien sûr la carte et le son marchent sous windows avec un driver realtek ALC 272. Par ailleurs, je n'ai rien relatif à du son dans le BIOS.

Si on commence par le début, comment je sais si j'ai besoin d'un driver pour le son, comment je sais si ce driver est sur mon PC et s'il m'en faut un, comment je sais lequel ?

Merci encore par avance.
Salut,

En l'occurence j'ai l'impression que le driver utilisé pour faire marcher ta carte son est inclu au kernel. Donc normalement il est déjà installé.

Pour savoir les différents modules lancés sur ta machine c'est :
lsmod
Pour connaitre le codec de ta carte son et son modèle c'est :
cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec
Evidemment ça va nous renvoyer les mêmes infos que celles que tu as trouvés sur windows.
J'ai chopé cette commande sur cette doc qui parle aussi de problème avec le module snd_hda_intel.

D'après ton rapport de bug, il semble y avoir un problème avec l'autoprobe (me demande pas ce que c'est, je n'en sais rien):
ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:1613 Codec #0 probe error; disabling it...
Bref, je pense qu'on peut essayer de trouver le codec dont tu as besoin et que tu le recompile directement sur ta machine (car j'ai l'impression qu'il est déjà installé et déjà chargé, seulement il retourne des erreurs au niveau du probe, et des erreurs de timeout. Apparemment il ne répond pas).

[Edit]
Ton problème ne semble vraiment pas être unique, apparemment c'est un problème récurrent et déjà rapporté comme bug pour les cartes Realtek ALC272.

Essaye ça :
su -lc 'gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf'
then add(or edit) this:

options snd-hda-intel model=asus-mode4

Close gedit,then run this in the terminal

alsamixer

adjust volume and reset your computer.

C'est ici. Le problème date de 2009, ils ont du résoudre le truc depuis ....
Ta regardé la doc sur pulseaudio du site?
Aporie wrote:D'après ton rapport de bug, il semble y avoir un problème avec l'autoprobe (me demande pas ce que c'est, je n'en sais rien):
C'est aussi mon avis. 'lsmod', 'cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec' indiquent qu'aucun module n'est chargé pour le son de la carte mère.

Je viens de regarder la documentation 'pulseaudio' mais il semble qu'il faille déjà que le module soit chargé, ce qui n'est pas le cas. Je pense qu'il faut donc bien commencer par faire charger le bon module.
Aporie wrote:options snd-hda-intel model=asus-mode4
Je viens d'essayer ce genre d'option avec plusieurs model différents, et aussi probe_mask d'ailleurs, cela change certains messages dans dmesg mais le 'Codec #1 probe error; disabling it' apparait à chaque fois. C'est peut-être en essayant de changer ces options dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf que cela va marcher, mais comment savoir quel est le bon model et jeu de paramètre ?
Bonjour,

Suite de mes cogitations : si c'est un driver realtek qui est installé dans ma partition windows pour ma carte son, ma carte son devrait donc fonctionner avec un driver realtek sur linux, non ?

J'ai donc une idée que je voudrais vérifier avec vous d'abord : j'ai récupéré un driver linux sur le site realtek. Pour l'installer il faut recompiler le source du kernel et donc récupérer le source.

Question : est-ce que je me lance dans cette aventure, ou bien cela n'a rien à voir, ou bien j'ai déjà ce qu'il me faut ?

Par exemple, il y a déjà des fichiers realtek sur mon disque, dans /lib/ et dans /usr/ par exemple, mais sans pour autant que "lsmod" me donne le moindre module portant comme nom 'realtek'. Ils ne sembleraient donc pas utilisés.
.../kernel/drivers/net/ethernet/realtek
.../kernel/drivers/net/phy/realtek.ko
.../kernel/drivers/usb/storage/ums-realtek.ko
.../kernel/sound/pci/hda/snd-hda-codec-realtek.ko

Merci par avance.
C'est quoi comme modèle de realteck? parce que généralement ça ne pose pas vraiment de problème.
Je te parle pas du pilote, mais du modèle de puce. voir de carte mère je trouverais comme un grand 😉.
Alors bonne question ! Je ne suis pas sûr. Comment je fais pour savoir ? Est-ce indiqué dans le lien de mon premier message ? Ou bien c'est celui que l'on peut devinner quand je regarde sous windows, realtek ALC272 ? Ou bien est-ce "Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller" ?

Si tu m'aides à savoir de façon certaine, c'est déjà un progrès !
realtek ALC272 C'est bien celui là.

Je fais le tour pour savoir si c'est pas déjà intégré directement.

Perso regarde bien si ta carte est bien gérer par pavucontrol et coche la case verte pour la mettre par défaut. Désactive le hdmi si il ne te sert à rien, ça sert a rien d'être embêter par lui alors que tu ne t'en sert jamais.
Hummm. Le problème est ailleurs ! pavucontrol n'a pas vu ma carte !!!

C'est ce que j'essaie de dire depuis le début. Il ne voit que hdmi.
Ok, bon j'ai trouve ça ici : http://doc.ubuntu-fr.org/audio_chipset_realtek

A mon avis ça doit être le même genre de procédure que pour fedora, si ça fonctionne n'hésite pas a le faire savoir et si ta des problèmes aussi 😉.

Je le rajoute dans la doc si il y en a qui se retrouve avec le même problème.
Bonjour et merci,

ok, donc en suivant la procédure:

1/ J'ai dejà le driver realtek (le lien me renvoie là où je l'avais déjà récupéré)

2/ sudo yum install kernel-devel kernel-headers pour la version fedora

3/ je vais dans alsa-driver

4/ sudo ./configure

=> j'ai encore "Please install the package with full kernel sources for your distribution" alors que kernel-devel est bien installé.

Manifestement, il faut récupérer les sources complètes. Saurais-tu où je les trouve? (la commande yum qui va bien). J'aussi fait yum -y groupinstall "Development Tools" qui m'a installer plains de choses, sans succès pour la partie ./configure.
ta "kernel-header" d'installé? et peut être "kernel-tools", mais je doute là...
Alors, résultat des courses, le son ne marche toujours pas mais voici les instructions pour installer le driver realtek:

Pour installer le driver sous fédora 17:
------------------------------------------------------
Récuperer le driver sur http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=14&PFid=24&Level=4&Conn=3&DownTypeID=3&GetDown=false
- Décompresser le package et extraire, on obtient un répertoire alsa-driver-1.0.25

Récupérer les sources pour recompiler
   sudo yum -y groupinstall "Development Tools" (pas sur que ce soit nécessaire)
   sudo yum install kernel-devel kernel-headers kernel-tools
   sudo reboot
Compiler le driver realtek
   cd alsa-driver-1.0.25
   sudo ./configure --with-cards=hda-intel (cela évite aussi un pb de compilation)
   sudo make
   sudo makeinstall
   sudo reboot
Vérifier version installée
   cat /proc/asound/version
En ce qui concerne le son:
---------------------------------------
alsa-info.sh donne, après reboot: http://www.alsa-project.org/db/?f=bf4d690d625f63a182b86e85e3fb8e0275fd4d19

Réinstaller le driver realtek n'a rien donné (est-on sûr que ce soit bien une carte realtek, c'est peut-être pas parce que Windows l'utilise que Linux devrait aussi...)
un mois plus tard
Bonjour et bonne année 2013 à tous,

Sujet toujours non résolu. SI quelqu'un a une piste, je suis preneur ! Peut-être y a-t-il eu des évolutions récentes du noyau... Bref, à votre bon coeur, merci!

A+,
Fred