Bonjour.
Avant de refaire une instalation fraiche du systeme, j'aimerais savoir si la solution que j'utilise actuellement pour partionner mes disques durs/ssd est une "bonne" solution.

J'ai en fait
- 1 SSD de 80Go
- 1 Disque dur de 500Go (monté sur /data)

- 1 Disque dur de 1To (monté sur /backup, uniquement utilisé pour la sauvegarde de données)

Donc sur le SSD, j'ai la partition / et une partie de la partition /home
Le reste de la partition avec les données lourdes se trouve sur /data. Du coup, j'ai utilisé "bind" pour que l'utilisation de l'un ou l'autre des disques durs soient transparente pour moi :

#
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Sun May 15 18:08:52 2011
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
/dev/mapper/VolGroupSsd-Lv_root /                       ext4    defaults        1 1
UUID=a456b367-7f5d-4b6b-83aa-411ec9c792cb /boot                   ext4    defaults        1 2
/dev/mapper/VolGroupSsd-Lv_home /home                   ext4    defaults        1 2
#/dev/mapper/VolGroup-lv_swap swap                    swap    defaults        0 0
/dev/mapper/VolGroupSsd-Lv_swap swap                    swap    defaults        0 0
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620  0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults        0 0
UUID=80dca530-8a7c-4b57-821a-b701c0c71dcc    /data   ext4    defaults	                 1 2

# Removable media
UUID=3b5d3626-6060-48fe-aa27-16e0593db6ca		     /backup	 ext4    defaults	    0 0

#****** configuration bind pour data    ******
/data/Documents    /home/balustre/Documents     none    bind    0 0
/data/Audio        /home/balustre/Musique       none    bind    0 0
#/data/Bootlegs     /home/balustre/Bootlegs      none    bind    0 0
/data/Images       /home/balustre/Images        none    bind    0 0
/data/Vidéos       /home/balustre/Vidéos        none    bind    0 0

Est-ce le meilleur moyen ? Du coup, avec ce système, les dossiers supprimés dans Documents ou autre ne se retrouvent pas dans la corbeille "normale"... Par ailleurs, j'ai lu que je pouvais aussi utiliser les liens symboliques, mais je ne sais pas quelle solution choisir !
J'avais utilisé le LVM par féfaut à mon installation, mais me sert-il à quelque chose ici ?

Enfin, pour le disque dur de sauvegarde, se met-il automatiquement en veille ou dois-je rajouter au /fstab une option hdparm -S 60 /dev/sdb ?

D'avance merci !
Si tu utilises les liens soft, si tu supprimes un fichier, tu ne supprimeras que le lien. C'est vraiment ça que tu veux ? Tandis que avec bind tu travailles directement sur les originaux.

Pour le reste je vois mal l'utilité du lvm particulièrement sur un disque de faible capacité.
Merci pour ta réponse.

Effectivement, bind me parait plus adapté ! Du coup, j'ai "crée" un petit script pour effacer le contenu de chacune des corbeilles :
#!/bin/bash

rm -R -f /home/balustre/Documents/.Trash-500
rm -R -f /home/balustre/Images/.Trash-500
rm -R -f /home/balustre/Musique/.Trash-500
rm -R -f /home/balustre/Vidéos/.Trash-500
#rm -R -f /home/balustre/.local/share/Trash/files
Y-a-t-il un moyen de lancer ce script à chaque fois que je vide la corbeille ?

Sinon, j'ai des petits bugs d'affichage en utilisant bind, je ne sais pas si ca peut se résoudre :
Par exemple, impossible que le dossier Musique s'ouvre toujours en mode compact... Y-a-t-il moyen de fixer ce genre de paramètres ?

Enfin pour le LVM, je suis bien d'accord, je ne vois pas vraiment ce que ca m'apporte et je pense donc le "supprimer" à la prochaine fresh install...

En résumé, 3 partitions /boot, / et /home sur ssd, 2 partitions /data et /swap sur dd500Go et 1 partition /backup de dd1To.
nouvo09 wrote: Pour le reste je vois mal l'utilité du lvm particulièrement sur un disque de faible capacité.
Par contre, je compte prendre un disque /backup de 3To (si ma carte mère le supporte...) et changer mon disque /backup en disque /data. Le LVM se justifie-t-il plus dans ce cas (bon je ne crois pas a priori...) ?
Si tu te pose la question sur l'utilité de LVM c'est que tu n'en as pas besoin.

L'intérêt de LVM c'est de tailler des partitions à la demande, de facilement jouer sur leur redimensionnement, et plein d'autres fonctionnalités (snapshots pour les sauvegardes par ex). Si tu ne comptes pas utiliser ça, et faire du LVM comme si c'était du partitionnement classique, ya 0 intérêt.
Pourquoi ne pas simplement monter /home sur ton disque dur ? Comme ça, ton SSD ne gère que le système.
@madko : OK merci, ca confirme l'idée que je m'en étais faite !

@Valdes : Dans ma tête, c'était mieux que les fichiers de configuration de gnome ou de certaines applications qui se trouvent dans /home soient sur le SSD et non sur le disque dur... En terme de rapidité d'accès à ces fichiers. Bon, j'imagine que ca doit pas faire gagner beaucoup, mais c'est plutôt pour le principe d'utiliser le ssd au max 🙂 !
Par contre, je compte prendre un disque /backup de 3To (si ma carte mère le supporte...) et changer mon disque /backup en disque /data. Le LVM se justifie-t-il plus dans ce cas (bon je ne crois pas a priori...) ?
Si ton disque est partitionné avec MBR, tu es limité à 15 partitions primaire/étendue/logique. Si ça te convient ne cherche pas plus loin.

Si tu penses avoir besoin de diviser ce disque en plus de 15 partitions alors préfère le mode GPT.

Mais déjà 15 partitions par disque c'est déjà assez pour s'y retrouver.