llaumgui
shtefh
Bon ben moi je débarque, je savais pas que y avait un nouveau système de màj. Marrant d'avoir choisi ce nom en tous cas... "en avoir marre" c'est le sens habituel de "fed up" en anglais".
Wampyr
shtefh wrote:Marrant d'avoir choisi ce nom en tous cas... "en avoir marre" c'est le sens habituel de "fed up" en anglais".
Tiens, j'avais pas vu le sens caché, bien vu ! 🙂
Atem18
Mise à jour en cours. Je vous dirais ce qu'il en est de la bête. J'ai trop hâte de voir les nouveautés de Gnome 3.6.
Heavy_Cortex
Je voulais tester mais impossible de passer l'étape du partitionnement. Je dois mal m'y prendre...
Je préférai l'ancien installeur !!
Nicosss
Bon pour moi c'est fait. Installation toute propre.
Pour le côté Partitionnement c'est déroutant par rapport à l'ancien Anaconda, va falloir se faire la main sur des machines virtuelles.
brenladais
Bonjour,
vous parlez de FedUp pour mettre à jour vers la version 18 Bêta, mais j'ai pu voir ici même que l'on pouvait également faire une mise à niveau via
PreUpgrade, est-ce uniquement pour les versions définitive, ou peut-on le faire également pour les versions bêta ?
Merci
VINDICATORs
preupgrade ne devrait pas mettre à jour remplacé par fedup.
ben51
J'ai fait la mise à jour avec fedup.
Dans les bonne nouvelle c'est qu'il ne lance pas la mise à jour si il n'y à pas assez de place pour la faire (contrairement à preupgrade).
Par-contre j'ai un petit problème avec gnome, je n'ai plus l'image des icônes dans nautilus, et partiellement dans d'autre programme gnome et j'ai les vieux icônes dans le shell.
J'ai testé avec un nouveau utilisateur, avec yum reinstall et avec rm -Rf dans /var/cache, mais rien ni fait toujours ce problème d'icônes.
jettero
Install toute fraiche de zéro sur une machine neuve. Tout ok !
Un peu surpris (en bien) des options d'install, par contre je n'ai pas vu comment aller dans les paquets pour sélectionner les programmes à installer et pour les partitions j'ai pas trouvé non plus. Mais je dois dire que je faisais plusieurs choses en même temps. Je ferai une nouvelle install et je verrai bien comment ça se passe.
Sympa l'écran d’accueil après être sorti de l'écran de veille.
Je testerai - sur la version stable - le FedUP sur mon mac.... j'ai déjà bien galéré pour le faire tourner et je ferai copie de mon HDD SSH avant de me lancer dans la mise à jour.
Voilà, je me réjouis de cette nouvelle mouture.
ortolojf
Bonjour
Je suis de ceux qui attendent la release ( prévue le 8 Janvier 2013 ), pour installer Fedora 18 sur mon nouvel ordinateur.
J'aurais simplement besoin de savoir quelque chose :
Est-ce que l'installeur par défaut de la version Fedora 18 64 bits, permettra avant de partitionner, de corriger un disque dur qui ne serait pas reconnu comme en mode GPT, si le Bios de l'ordinateur est bien un Bios UEFI ?
Pour Fedora 17 64 bits, j'ai eu des problèmes avec le disque dur de mon ordinateur neuf, théoriquement correct ( et neuf ) en mode GPT.
Son installeur ne l'a reconnu en mode GPT qu'à la première installation, et il y a eu un message d'erreur ( genre bug à signaler ) à la fin de l'install.
J'ai eu beau utiliser le Live CD 17 64 bits, pour remettre ce disque dur en mode GPT, avec parted, dd et gdisk, le disque dur était correct, mais les installations suivantes, n'ont pas tenu compte du fait que le Bios est en mode UEFI, et n'a pas laissé la possibilté de partitionner une partition de type EFI System à monter sur /boot/efi , mais seulement une partition classique ext4 de boot à monter sur /boot.
J'aurais également besoin de savoir, si le bootloader sur la version Fedora 18 64 bits, est bien mature, contrairement à ce que j'ai entendu dire de grub2 de la version 17.
Je sais que le bootloader convenant à ma machine, est : grub2-efi.
J'espère que en Janvier, je n'aurai pas de problèmes équivalents.
Actuellement, mon nouvel ordinateur, est à l'arrêt, j'attends le 8 Janvier... 😉
Merci beaucoup de vos réponses.
Bien amicalement.
Jean François Ortolo
dino23
j'ai fait une installe mais lorsque je reboot, j'ai un ecran noir et puis rien
faut-il enlever le dvd d'install avant le reboot?
merci
VINDICATORs
Bon, après une des dernières mises à jour, je ne peux plus utiliser la molette de la souris..
[supprimé]
Personnellement, lors de l'install avec BFO j'ai été obligé de changer l'adresse du repo (pour un dépôt allemand) parce que si je laissais l'adresse "download.fedora.org...", l'installation échouais (2 fois de suite).
Par contre avec XFCE 4.10, le power-manager ne voit plus ma batterie de laptop (bug connu) et je ne peux plus mettre mon ordi en veille.
Sinon, c'est du tout bon.
Petit question, quand la version 18 sortira réellement et passera en stable, je devrais modifier l'adresse des repos?
madko
normalement non c'est transparent.
ortolojf
Rebonjour
Finalement, j'ai réussi à installer la version bêta de Fedora 18 64 bis, sur mon matos perso :
- CM ASUS M5A99X EVO R2.0 , avec le Bios UEFI non mis à jour, ne supportant que la norme UEFI 2.3.0 sans "Secure Boot" ( ouf 😉 ),
- Processeur AMD FX 6200
- SDRAM CORSAIR 2x4Go 2000 MHz reconnue comme 1066 MHz avec le Bios en mode "économie d'énergie",
- 1 HD Western Digital Black Caviar 1 To remis en mode GPT par mes soins, avec le Live CD de fedora 18 Bêta 64 bits,
Premier problème :
- Bien que le disque dur soit en mode GPT, la procédure d'install n'admet de formater en mode réellement EFI ( avec partition 1 de type EFI System montée sur /boot/efi et partition 2 de type ext4 montée sur /boot ), que si je laisse le formattage automatique, avec correction possible par mes soins.
Après formatage automatique en mode normal ( non LVM ), j'ai adapté ce partitionnement :
N° partoche Type Point de montage Longueur
1 EFI Systems /boot/efi 200M
2 ext4 /boot 492M
3 ext4 / 900000M
4 swap 32768M
En effet, j'ai besoin d'espace dans la partoche système, pour mes ites web locaux, et les bases de données locales.
Ceci, après moults essais en mode de partitionnement non automatique, qui se sont soldés par pas de point de montage proposé : /boot/efi, mais dans le cas où je forçais ce point de montage /boot/efi , je disposais bien du type : EFI System, mais après, impossible de booter... ;(
Donc, à la fin des fins, j'arrive enfin à booter au reboot, l'install est correcte en mode UEFI, et j'ai mis à jour entièrement le système avec 'yum check-update', puis 'yum distribution-synchronization', comme indiqué dans le 'yum --help'.
Après cette mise à jour, tout semble correct, j'arrive à rebooter d'abord normalement au moins une fois.
Une fois ou deux au démarrage, écran noir, problème probablement du au driver vidéo natif pilotant ma CG Hewlett Packard ( Elite je crois, pas sûr... ) proc AMD 6450, dont je sais qu'il est pris en charge correctement, pour l'avoir lu quelque part sur le net.
Hier après le reboot avec écran noir, je redémarre avec le Live CD, puis j'examine le contenu des partoches /boot/ et /boot/efi, ainsi que celui du fichier grub2.cfg
Tout est correct apparement, donc je reboote, et çà marche ! 😉
Donc, conclusion : dans ma config matos ne supportant pas le "Secure Boot", l'essai est transformé. 😉
Mais... ;( La procédure d'installation, est un tout petit peu bugguée pour les options de formatage. 😉
Pourvu que çà dure...
J'espère, que je pourrai migrer directement vers la realase Fedora 18 64 bits, sans avoir à réinstaller... ;(
Bien amicalement.
Jean François Ortolo
chepioq
ortolojf wrote:
J'espère, que je pourrai migrer directement vers la realase Fedora 18 64 bits, sans avoir à réinstaller... ;(
Jean François Ortolo
Normalement, si tu fais les mises à jour, tu te retrouveras avec une F 18 non bêta, et donc tu n'auras pas à ré-installer.
Fais simplement attention à ne pas avoir le dépôt updates-testing activé.
philippe_PMA
ortolojf wrote:...
Premier problème :
- Bien que le disque dur soit en mode GPT, la procédure d'install n'admet de formater en mode réellement EFI ( avec partition 1 de type EFI System montée sur /boot/efi et partition 2 de type ext4 montée sur /boot ), que si je laisse le formattage automatique, avec correction possible par mes soins.
...
Ceci, après moults essais en mode de partitionnement non automatique, qui se sont soldés par pas de point de montage proposé : /boot/efi, mais dans le cas où je forçais ce point de montage /boot/efi , je disposais bien du type : EFI System, mais après, impossible de booter... ;(
...
Mais... ;( La procédure d'installation, est un tout petit peu bugguée pour les options de formatage. 😉
...
Pour installer en UEFI, il faut créer la partition UEFI avant de faire l'installation.
C'est comme ça. En tout cas, pour l'instant.
ortolojf
Bonjour
J'ai un autre problème.
J'ai beau installer et réinstaller avec 'yum reinstall ssd*', les packages ssd, le fichier de configuration /etc/ssd/ssd.conf n'est jamais créé.
Donc... Ce service ssd ne démarre pas, et j'ai souvent des problèmes au démarrage de l'ordinateur ( écran noir ).
Est-ce un bug ?
Comment recréer un fichier de configuration /etc/ssd/ssd.conf correct ?
Je précise que dès après l'install, j'ai désactivé SElinux dans le fichier /etc/selinux/config
Je crois, que le service ssd permet d'activer ou de désactiver des services, mais je n'y connais rien dans ce domaine.
Comment faire en sorte que le service ssd puisse fonctionner ?
Je fais : 'service ssd start'
Et puis, le service se lance pas ( fail ), et 'systemctl service ssd.status' m'indique que le fichier de configuration /etc/ssd/ssd.conf n'a pas été trouvé, et me conseille de mettre ses permissions à 0600.
Merci beaucoup de vos réponses.
Bien amicalement.
Jean François Ortolo
WilQu
Bonjour ortolojf,
Ce fil parle de la sortie de la beta de fedora 18. Crée plutôt un fil dédié à ton problème ; tu auras d’ailleurs plus de chances d’obtenir des réponses.