Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau ordinateur portable dell inspiron. J'ai windows 8 64 bits dessus (dont je me fou royalement) qui est installé en UEFI. J'ai rapidement regardé les spécificités de l'UEFI, et à part de pouvoir booter en plus haute résolution je n'y trouve pas d'avantages. Il y a peu d'informations sur l'UEFI, j'ai compris que si je voulais installer fedora en UEFI, il fallait que je crée une partition /boot/efi, mais celà me semble trop complexe et j'avoue ne pas avoir le temps et la volonté de me plonger dans les documentations sur ce nouveau système de boot qui m'a l'air pour l'instant peu accessible dans le monde de linux.

Je pense donc reformater mon disque dur (esata) pour y installer windows 7 et F17 en dual boot en mode BIOS MBR. Je voulais savoir si cette opération présentait des risques, et si oui lesquels ?

Merci par avance, pour vos réponses.
Tu as regardé les options du Bios avant ?

Faut te mettre sur "legacy boot" et ensuite tu fais ce que tu veux.
Oui, je suis actuellement en legacy boot. Je me suis un peu actualisé sur le UEFI (bien obligé, j'ai eu un message d'erreur lorsque j'ai voulu partitionner mon disque pour installer F17 à la méthode BIOS MBR, je n'étais même pas au courant que ce nouveau "bios" éxistait).

Bon ben je me tente ça ce soir alors. Merci nouvo.

Je vous tiens au courant et je passe en résolu si je n'ai pas rencontré de problème.

Par contre, qu'en est-il de l'orientation du monde de linux vis à vis de l'UEFI ? J'ai l'impression que ça va remplacer le traditionnel BIOS dans l'avenir non ? Va-t-on voir les distros se mettre en installation UEFI par défaut? C'est dépendant de l'équipe qui bosse sur GRUB en fait si j'ai bien compris non?

T'aurais de la lecture à me conseiller pour ma culture perso ?
Ton BIOS supporte les deux modes : OK.
Fedora supporte les deux modes : OK.
Le Windows que tu as supporte t'il les deux modes : je ne sais pas. A vérifier.

Si les 3 sont OK, il n'y a pas de problème.

Sinon, pour les infos sur l'IUEFI tout est là, ou quasiement http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html

et aussi :
http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/17/html/Installation_Guide/s2-grub-whatis-booting-uefi.html
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=281582
http://blog.realcomputerguy.com/2012/05/efi-stub-booting-without-bootloader.html
http://linux.dell.com/efibootmgr/efibootmgr.txt
Salut philippe,

J'ai lu tes différents postes sur tes expériences UEFI (récentes également). Et il y a un truc que je n'ai pas compris, la mise à jour automatique des kernels ne se fait pas chez toi car tu veux deux distros linux en même temps ou c'est inhérent à l'uefi ?

Pour info, non mon windows 8 est une version OEM que je vais écraser avec une version 64 bits de seven obtenu légalement par le programme MSDNA de mon ancienne fac (et qui lui, donc, boot en bios legacy sans problème).

Merci pour la doc, déjà pas mal de truc que j'ai potassé en diagonale.... trop compliqué pour moi pour l'instant. Je vais attendre que des tutos clé en main sortent ^^ le flemmard ...
Je travaille sur mon repartitionnement là, et je viens de voir que j'ai en fait que des partitions primaires : 6 au total. En repassant le bios en mode légacy, il ne va pas aimer non?

Voici le descriptif :

1- Esp 500 Mo système
2- Diags 40Mo OEM (reservé)
3- Sans nom 128Mo MSR(Réservé)
4- Winretools 500Mo OEM(Reservé)
5- Os 918 Go Principal
6- PBR image 12Go OEM(reservé)

Première question : est ce que vous pensez que je peux récuperer Win8 sur la partition 6 ?

Vous en pensez quoi ? J'enlève toutes les partoches OEM. La MSR c'est quoi ça? Quelqu'un sait ?

[Edit]
Ok, MSR = Partition MSR (Microsoft Reserved Partition)

"La partition MSR est uniquement utilisée sur les systèmes UEFI. Elle contient des informations qui sont liées aux autres partitions système et qui sont utilisées par les applications Microsoft.
La partition MSR doit :
disposer de 128 Mo d’espace libre sur le disque dur ;
exister entre la partition système EFI et celle qui contient le système d’exploitation Windows.
"

Source : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232(v=ws.10).aspx#MicrosoftRecoveryPartitions

PBR, c'est pour Primary Boot Record ?? J'y comrpends plus rien là, je croyais que justement en UEFI la partoch de boot devait se trouver en début de disque (physiquement, dans les 100 premier Mo) et puis pourquoi un MBR de 12Go ? !!!
Aporie wrote:...
J'ai lu tes différents postes sur tes expériences UEFI (récentes également). Et il y a un truc que je n'ai pas compris, la mise à jour automatique des kernels ne se fait pas chez toi car tu veux deux distros linux en même temps ou c'est inhérent à l'uefi ? ...
Si la mise à jour des kernels se fait sans problème et je peux choisir sans problème le kernel dans grub.

Le problème et si je veux deux Fedora complètes installées. Une seul entrée UEFI est gérée par Fedora. Et elle est nommée Fedora.

Exemple, si j'intalle une première Fedora ainsi :
/dev/sda1 partition EFI (code EF00)
/dev/sda2 partiton SWAP (code 8200)
/dev/sda3 partition / (code 0700)
sda1 sera monté en /boot/efi et elle contiendra (entre autre) un répertoire /boot/efi/EFI/redhat/ avec :
device.map  grub.conf  grub.efi
et la commande efibootmgr me renvoit :
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0002,0003
Boot0000* Fedora
Boot0002* Hard Drive 
Boot0003* CD/DVD Drive 
Si j'installe une deuxième Fedora j'obtients :
/dev/sda1 partition EFI (code EF00)
/dev/sda2 partiton SWAP (code 8200)
/dev/sda3 partition / de la première Fedora (code 0700)
/dev/sda4 partition / de la deuxième Fedora (code 0700)
sda1 (/boot/efi) est écrasé / remplacé par le deuxième Fedora dont /boot/efi/EFI/redhat/

et la commande efibootmgr me renvoit la même chose :
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0002,0003
Boot0000* Fedora
Boot0002* Hard Drive 
Boot0003* CD/DVD Drive 
Par contre, tu peux installer sans problème d'autres distributions ou windows car d'autre répertoires seront créés dans /boot/efi/EFI et des entrées efibootmgr spécifique apparaitront.
Aporie wrote:Je travaille sur mon repartitionnement là, et je viens de voir que j'ai en fait que des partitions primaires : 6 au total. En repassant le bios en mode légacy, il ne va pas aimer non?

Voici le descriptif :

1- Esp 500 Mo système
2- Diags 40Mo OEM (reservé)
3- Sans nom 128Mo MSR(Réservé)
4- Winretools 500Mo OEM(Reservé)
5- Os 918 Go Principal
6- PBR image 12Go OEM(reservé)

Première question : est ce que vous pensez que je peux récuperer Win8 sur la partition 6 ?

...
Tu as dis que tu avais un Windows 7 à installer, autre que celui fourni. Tu peux donc refaire complétement ton installation ... A ta place, je générerais quand même les DVD de réinstallation, des fois que ...

Sinon, ton installation d'origine est UEFI. Ce qui implique une table des partitions au format GPT et non pas MBR. Avec GPT tu peux avoir jusqu'a 4096 paritions primaires ...

Par contre, ton Windows 7 doit être 64 bits et il ne va pas aimer GPT en mode legacy bios ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Si tu veux être en legacyBIOS avec Windows et Fedora, commence avec un liveCD (system rescue CD, au hasard) et gparted pour refaire une table des partitions de type MBR.

Sinon ESP c'est EFI BOOT nommage Windows.
Les autres c'est des machins Windows, entre autre pour réinstaller.
Pour info, quelques détails obtenu avec "efibootmgr -v | grep Fedora" :
Boot0000* Fedora	HD(1,800,1f4000,xxxxxxxxx-yyyy-zzzz-xxxx-zzzzzzzzzzzzzz)File(\EFI\redhat\grub.efi)
Boot0005* Fedora_17	HD(1,800,1f4000,xxxxxxxxx-yyyy-zzzz-xxxx-zzzzzzzzzzzzzz)File(\EFI\fedora_17\grub.efi)
L'entrée Fedora est celle crée par Fedora.
L'entrée Fedora_17 est celle que j'ai crée moi-même.
# ls /boot/efi/EFI/
fedora_17  redhat
Salut philippe,

Merci pour toutes tes infos. Effectivement, j'ai du reformater l'intégralité de mon disque avec une table de partition mbr et non pas GPT. J'ai suivis ce tuto, en l'adaptant à mon problème : http://www.firewing1.com/node/610.

Pour l'instant je n'ai toujours pas installé fedora. Mon installation windows, fonctionne. Seulement je ne sais pas pour quelles raisons, le port ethernet et la carte wifi (qui je crois sont tous deux integré à la carte mère, ne sont pas reconnues). Aussi un petit soucis avec le chipset HD graphics. Enfin bref c'est du problème Microsoft tout ça. Je vous tiens au courant et referai un propre de la manip' à effectuer quand j'aurai installé fedora.
Bon, j'ai relu les infos que tu m'as donné. Si j'ai bien compris ton soucis, en fait c'est que fedora réinstalle un /boot/efi/EFI/redhat à chaque fois que tu fais une installation fédora, en écrasant l'autre. Donc une seule peut être opérationnelle, c'est ça?

Bon en tout cas pour ma part, je l'ai dans le c....

J'ai 3 partitions primaires :

Esp 500 Mo système, que je n'ai pas osé supprimé de peur de casser le boot efi.
Une partition réservé système de 100 Mo (créer par seven lors de l'installation) qui contient WinRE, donc compliqué à supprimer maintenant
Ma partition OS avec windows 7 dessus.

Donc sachant que j'ai changer la table de partition de mon disque en MBR à la place de GPT, je n'ai plus qu'une seule partition de libre ! Difficile d'installer fedora dessus. J'ai tenté de faire de cette dernière partition un groupe LVM avec comme volume logique ma racine (/), mon swap, et mon /home. Seulement l'installateur n'a pas l'air d'aimer il me renvoie une erreur anaconda. D'ailleurs est ce vraiment possible d'installer fédora sur un groupe LVM ?? J'ai toujours mis ma racine en partition primaire puis mon swap et mon home en LVM jusqu'à présent.

Donc je vois deux solutions :

Soit, je réinstalle windows en empếchant la création de cette fameuse partition reservé au système WinRE (voir ici)
Soit, je rechange ma table de partition en GPT et je fais tous mon merdier en UEFI ^^

Need help !
je n'ai plus qu'une seule partition de libre
donne lui le type étendu (f) et crée jusqu'à 12 partitions logiques à l'intérieur.
Aporie wrote:Bon, j'ai relu les infos que tu m'as donné. Si j'ai bien compris ton soucis, en fait c'est que fedora réinstalle un /boot/efi/EFI/redhat à chaque fois que tu fais une installation fédora, en écrasant l'autre.
Oui.
Aporie wrote: Donc une seule peut être opérationnelle, c'est ça?
Une seule opérationnelle sans intervention manuelle. J'ai expliqué comment faire dans un de mes posts.
Aporie wrote: ...
J'ai 3 partitions primaires :
...Need help !
Comme te l'indique nouvo09, tu gardes test 3 partitions primaires, tu crée une partion étendue et dans cette partition étendue tu créé les partition secondaires dont tu as besoin pour ton installation Fedora. J'ai deux portables installé comme ça sans problème.
Alors, la ou ca se gate c est que j ai deja une partition etendu de creee. Pour rien en plus ....
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x15381e5d

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2047     1026047      512000+   f  W95 Ext'd (LBA)
Partition 1 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda2   *     1026048     1230847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3         1230848   410830847   204800000    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5            2048     1026047      512000   ef  EFI (FAT-12/16/32)

Disk /dev/mapper/live-rw: 4294 MB, 4294967296 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 522 cylinders, total 8388608 sectors
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disk /dev/mapper/live-osimg-min: 4294 MB, 4294967296 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 522 cylinders, total 8388608 sectors
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Ces sagouins de chez dell m ont foutu la partition esp en logique dans une etendue.... aucun interet a part me faire chier

Mais c'est donc impossible d'installer une fedora sur des volumes logiques lvm ?
Bon voilà, comme à chaque fois que ça m'énerve, j'ai fais la méthode bourrine. J'ai effacé tous mon disque dur, réecris une table de partition MBR et là je suis en train de réinstaller windows. Je le sens bien. En fait je crois que c'est ce qu'il fallait faire des le départ. J'avais du faire un espèce de disque hybride la première fois, en effaçant pas tous les volumes.

Je devais avoir une partie GPT, une partie MBR... Bref je ne saisis pas tous les détails de la chose, mais là je pense que je reparts sur de bonnes bases.
Bon voilà, problème résolu. En fait il ne fallait pas avoir peur de supprimer la partition ESP. Elle était apparemment inutile. Ou peut être que maintenant je ne peux plus me servier du boot UEFI, mais de toute façon ça m'est égal.

J'ai éffacé tous mon disque avec Gparted (en session live) puis réecri une table de partition Msdos avec Gparted également.

Ensuite j'ai réinstallé mon windows et ma fédora comme à mon habitude.

Tous fonctionne à merveille !

Merci nouvo et phillipe.
Comme je te l'avais dit : ESP c'est la partition "EFI BOOT" nécessaire pour l'UEFI. Windows la nomme ESP et les distributions Linux "EFI BOOT".
Donc en gros, je ne fois plus pouvoir revenir à l'EFI boot maintenant? (juste pour information)
N'aurait-il pas été plus simple d'acheter un portable nu, donc non "optimisé" Windows, et d'installer un dual-boot Win/Nux ensuite ?
Aporie wrote:Donc en gros, je ne fois plus pouvoir revenir à l'EFI boot maintenant? (juste pour information)
Il y a un (ou des) moyens d'être compatible avec les deux (il faut fouiller dans les pages de Rodsbooks). En tout cas pour les distributions Linux.
Pour Windows, je ne sais pas.

Sinon, tu peux toujours revenir à l'EFI boot, mais il faut réinstaller ...