Bien le bonjour !

Je viens m'informer si quelqu'un à déja un retour d'expérience de F17 vers F18 via fedup / preupgrade (bien que je pense qu'il est décommisionné) ou via yum ?

Je ne suis jamais monté d'une version de Fedora à une autre, toujours des clean install live CD avec format du /home (j'ai une partition data ext4 fixe depuis la F17) donc je suis un peu réticent pour des méthodes d'upgrade comme ça... :-?

Mais je suis très content de ma F17 et j'ai pas envie de flinguer mon /home, trop de downloads :hammer:
Qu'est ce qui t 'empêche de continuer avec une installation fraiche en conservant ta partition de données (si tu ne veux pas l'appeler home) ?
Bon... ça sent quand même un besoin de développement ce fedup... Ça reste très complexe pour bon nombre de gens alors que preupgrade faisait bien son boulot simplement!

Perso je suis passé par la méthode yum et pas de problème 😉.
Je suis passé par le petit script fedora-upgrade que l'on peut trouver ici :
https://github.com/xsuchy/fedora-upgrade

Si vous ne comprennez pas les commandes utilisées dans le script, il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser.

Il passe par yum. L'avantage par rapport à la simple méthode yum distro-sync c'est qu'il prépare le terrain pour que tout se passe bien (en vous posant des questions sur des fichiers de configration).
J'ai terminé avec les commandes yum update et package-cleanup --orphans pour mettre à jour les paquets fedora 18 et supprimer les paquets fedora 17 qui n'existent plus dans fedora 18.
@nouvo09 : Ne vais-je pas "perdre" toutes mes applications installées ? Une clean install écrase le / non ?

J'avoue que c'est égalemnt l'envie de voir comment ca tourne qui me motive pour une upgrade sur le réseau.

Merci en tout cas pour tout ces retours, je pense utiliser la méthode yum (peut être bien avec le script que tu propose gijom ^^) , je reviendrai poster un feedback quand je trouverai le temps de lancer l'upgrade 🙂
Wampyr wrote:@nouvo09 : Ne vais-je pas "perdre" toutes mes applications installées ? Une clean install écrase le / non ?
Pas difficile. Tu réduis ta partition / actuelle. Tu en crées une nouvelle que tu formates etc et où tu transfères tout ce qui se trouve actuellement dans ton /home.
tu peux donc faire une install fraiche sur ce qui reste de la partition /, sans toucher à celle que tu viens de créer.

[Edit] J'ai répondu un peu vite. Oui ce que tu as installé toi même ne se retrouvera sans doute pas sur une installation fraiche, encore que tu peux personnaliser les paquets que tu installes.
Rebonsoir,

J'ai finalement effectué l'upgrade par live CD pour des raisons de facilité (j'avais un ISO pre-béta et je suis un pressé ^^) en conservant mon /home

Les plus :

Bel installeur, fonctionnel
Plaisir de retrouver sa config XFCE
Toujours aussi rapide :-D

Les Moins :

Installeur lent (sur un core i3/SSD ...hum 😐 ), peu d'infos sur les opérations en cours lors de l'install (barre bloqué a 1/3 avec "Installation des programmes...100%" pendant 10 min !)

Pas de clavier BELGE (be_latin) à l'installation (gros bug ?) -> Résolu vite fait avec setxkbmap be une fois loggué avec un QWERTY, très ch***t quand même si on connais pas le "truc"... :hammer:
Après changement dans les settings keyboard GNOME je peux me logguer avec une config BE directement, ouf !

Merci à tous ! Bonne BETA go go go ! 8-)
C'est quoi fedup ? preupgrade n'est plus ?
llaumgui wrote:C'est quoi fedup ? preupgrade n'est plus ?
T'es perspicace dis !! :-D
Bon! Encore un bon petit truc passé aux oubliettes dont le remplaçant n'est pas fichu de faire la même chose aussi simplement! Manquerais plus que l'imposition de DNF alors qu'il ne propose pas tout ce que propose yum!

On est pas tous des pro de la ligne de commande et des choses complexes!

J'avais une mamie en cliente qui se faisait très bien a preupgrade, mais là j'ose pas lui dire que ça sera plus possible et qu'il faudra faire des choses complexe en ligne de commande machin...
preupgrade pas sûr qu'il ait disparu, pour fedup j'ai pas testé vu la simplicité de la mise à jour avec yum. Yaura normalement aussi toujours possibilité d'upgrader depuis le dvd d'installation non? Et pour dnf, moi j'ai toujours yum d'installé, j'ai pas testé avec l'installation de la Fedora 18 Beta. Au pire si tu n'as que dnf, tu peux installer yum. Bref au final ça change pas tant de chose que ça.

je suis plus gếné par les regressions dans Gnome 3.6, principalement sur Nautilus, mais là Fedora n'y est pour rien.
DNF c'est prévu pour F19, donc pas de soucis pour F18 et on verra bien dans F19 ce que DNF donne (et puis yum est pas encore disparu hein...).

> On est pas tous des pro de la ligne de commande et des choses complexes!
Et tu râles sur la disparition de yum alors que DNF est justement censé être beaucoup mieux intégré avec PackageKit ?

EDIT: Au temps pour moi, dnf est bien dans F18 en tant que preview. Mais bon il est pas installé par défaut et est annoncé cohabiter avec yum sans soucis

Fedup, c'est prévu avec une GUI qui rendra les choses aussi simple voire plus simple qu'avec preupgrade

Y aura plus de mise à jour par le DVD, c'est le but de fedup en fait. Anaconda ne fait plus que l'installation et le fait bien, fedup ne fait plus que les mises à jour et le fait bien. C'est en tout cas l'idée.
Merci Pingou pour ces précisions. C'est plutôt rassurant.

Pour avoir jetter un oeil au code de DNF pour l'instant c'est vraiment une copie de yum. Ils ont juste fait une copie pour bosser dessus tranquilement, sans toucher à yum qui fonctionne bien. Et quand DNF sera prêt, il s'appellera peut être yum, vu que dnf c'est un nom temporaire. Ce qui montre bien la volonté d'en faire quelque chose d'iso fonctionnel par rapport à yum, sans avoir à tout reinventer. C'est ce que j'en ai compris en tout cas.

Pour fedup je le teste dès que j'en ai l'occasion. Ca manque vraiment le passage d'une fedora N à N+1 sans soucis, quand on voit ce qui se fait sur les autres distro...
madko wrote: Ca manque vraiment le passage d'une fedora N à N+1 sans soucis
perso je passe de N à N+1 , via preupgrade depuis que c'est possible, je crois la F12 ( peut-être même la F8, je ne me rappelle plus), et cela fonctionne à la perfection, sur toutes mes machines, qui ont toutes des caractéristiques différentes.

perso avec fedup, j'ai un peu l'impression qu'on réinvente la roue, mais bon, je suis sur que cela fonctionnera très bien aussi...comme d'hab...
pingou wrote:DNF c'est prévu pour F19, donc pas de soucis pour F18 et on verra bien dans F19 ce que DNF donne (et puis yum est pas encore disparu hein...).

> On est pas tous des pro de la ligne de commande et des choses complexes!
Et tu râles sur la disparition de yum alors que DNF est justement censé être beaucoup mieux intégré avec PackageKit ?

EDIT: Au temps pour moi, dnf est bien dans F18 en tant que preview. Mais bon il est pas installé par défaut et est annoncé cohabiter avec yum sans soucis

Fedup, c'est prévu avec une GUI qui rendra les choses aussi simple voire plus simple qu'avec preupgrade

Y aura plus de mise à jour par le DVD, c'est le but de fedup en fait. Anaconda ne fait plus que l'installation et le fait bien, fedup ne fait plus que les mises à jour et le fait bien. C'est en tout cas l'idée.
C'était une simple remarque si "ils avaient viré yum au profit de dnf tant que ce dernier n'est pas complet" 😉. Rien de bien méchant. Et non je ne râle pas 😉.

fedup j'ai rien contre, mais juste que je le trouve trop complexe pour le commun des mortels en l'état, déjà qu'avec une interface graphique ils râlent parce que c'est trop complexe de faire suivant suivant... Alors en ligne de commande...

Enfin bref là c'est de gros changement brusque quand même avec cette F18.
modmol wrote: perso avec fedup, j'ai un peu l'impression qu'on réinvente la roue, mais bon, je suis sur que cela fonctionnera très bien aussi...comme d'hab...
C'est quelque part un peu le cas, mais en fait pas non plus tout à fait.
C'est un peu le cas car on re-écrit un outil pour la mises à jour mais en fait non parce que:
- l'environement a complétement changé notamment avec le redesign d'anaconda
- fedup n'utilise pas anaconda contrairement à preupgrade

Du coup même si c'est un outil qui a le même objectif, ça reste deux outils bien différent avec des manières de procéder bien distinctes.
Surtout que je pense que tu peu maj un serveur avec fedup et pas avec preupgrade... Peut-être un avenir pour la migration RHEL6 -> 7 ?