Jules-Marie-84
Bonsoir à toutes et tous, voici le problème curieux que j'ai depuis quelques minutes.
J'ai un HD qui fait 500 GO, jusque là rien que de très banal. une partition de 10 GO pour le système (/), une de 8 pour la SWAP et une de 8 pour le /TMP. Mais voilà, depuis ce soir j'ai un message qui me dit que je n'ai plus que 7 Mo de libre sur mon système (/).
Bien entendu l'analyseur de disque et son système de présentation "ésotérique" ne m'aide pas du tout. Alors je me dis "je vais installer Gparted et je vais pouvoir examiner mes partitions. Mais voilà, imossible de l'installer celui-ci, rien à faire...
Alors j'ouvre mon petit Nautilus musclé, je viens à la racine et je fais un "ctrl a" et puis j'enlève le "home" de la sélection, il me reste donc tout le reste du disque.
Là je fais un clic droit "propriétés" et ... SURPRISE : un message me dit que j'ai 400000 fichiers et des brouettes, et surtout que ça totalise 140,8 To Oui, TERA !!!
copie du texte boite de dialogue :
420 199 éléments, totalisant 140,8 To
(certains contenus sont impossibles à lire)
Avouez que sur un disque dur totalisant 500 Go c'est balèze, même pour un vélociraptor. :lol:
enfin, MDR, c'est pas vraiment ça... Je me vois mal tomber en rade, perdre peut-être des données et devoir tout réinstaller. GGGRRRRR 🙁
Que se passe-t-il ? Quelqu'un me donner une solution ? Je ne voudrias pas me trouver avec un blocage, surtout que ça semble déjà un peu le cas puisque je ne peux pas installer "Gparted".
J'ai aussi un problème de scanner, mais j'en parlerai dans un autre post si je ne trouve pas.
Merci par avance pour votre réponse et votre aide.
Bonne soirée 🙂
Valdes
Salut.
Que te donne le retour d'un
# df -ah /
?
madko
Liens symboliques et autres mounts bind doivent gêner, en gros il compte plusieurs fois les même fichiers, ça doit rendre ton nautilus musclé tout confu. C'est pas une bonne méthode. En espérant que le df soit plus fiable.
Jules-Marie-84
Merci à Valdes pour son conseil. Le résultat, n'est pas bien "glop", sachant que je n'ai JAMAIS rencontré ce genre de chose, et bien souvent avec une partition système plus petite, genre 7.5 Go et des systèmes qui ont tourné pendant plus de deux ans sans réinstall.
Donc, voici le dépouillement du score 😉 :
df -ah /
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 9,4G 9,3G 2,6M 100% /
En fait, ça craint (et si j'avais un cheval il serait certainement du même avis). :-D
Madko : oui, mon nautilus msuclé me fait une petite anémie là, pour le coup.
En bref, comment nettoyer ce mauvais gag ? Car là ça devient tangent, surtout que je me retrouve avec un souci de scanner, sans rapport, mais que je ne me lancerai pas à régler tant que ce gavage de partition n'est pas réglé.
Si vous avez un conseil pour faire le "monsieur propre" et que ça m'évite de descendre pour pousser j'apprécierai.
Merci par avance et excellente soirée à tous.
nouvo09
regarde d'abord dans le /tmp (mais ça tu as déjà du le faire)
et aussi dans /var , il se passe parfois des choses bizarres là.
Jules-Marie-84
Bonsoir Nouvo09, et merci pour ton message.
J'ai fait un "yum clean all" en root, ça m'a permit de récupérer 1,3 Go, et du coup j'ai tenté une mise à jour, pour voir ce que ça donnait.
Et bien j'ai pu faire la mise à jour, mais la surprise a été que après la mise à jour, yum en "bouclé" et n'est pas revenu au moment où il dit "le système est à jour" et le bouton "fermer" n'est pas apparut. Curieux ça.
Et du coup, dans mon /tmp (partition à part du /) j'ai plein de fichiers "yum_save_....., et il y en a pour un nombre impressionant.
Dasn /var rien de bien méchant, pour 1.8 Go et 36 739 éléments mais avec ce message : "certains contenus sont impossibles à lire". Qu'est ce que ça veut dire ?
J'ai bien envie de prendre le risque de flinguer tous les temporaires en root, et après de redémarrer.
Ce qui m'étonne c'est "yum", est-il possible de le réisntaller ? Puisque c'est lui qui installe tout, comment faire ???
Merci en tout cas pour l'aide de chacun. Là faut que j'aille dormir, demain il fera jour.
Bonne nuit à tous.
Valdes
Peut-être que t'as simplement installé trop de logiciels. 10 Go pour /, c'est bien mais c'est pas énorme non plus...
nouvo09
Dasn /var rien de bien méchant, pour 1.8 Go et 36 739 éléments mais avec ce message : "certains contenus sont impossibles à lire". Qu'est ce que ça veut dire ?
Ca veut dire à mon sens qu'il est déjà urgent de lancer un fsck
J'ai bien envie de prendre le risque de flinguer tous les temporaires en root, et après de redémarrer.
Ce n'est pas une mauvaise idée. Vérifie bien avant que tu n'as rien de précieux dedans.
Ce qui m'étonne c'est "yum", est-il possible de le réisntaller ?
Tu peux faire un yum reinstall, mais est-ce vraiment utile ?
madko
tu utilises toujours nautilus pour le message "certains contenus sont impossibles à lire"? si oui c'est juste parce que en utilisateur normal des permissions t'empechent d'accèder à des repertoires. Tout à fait normal.
Si tu veux mesurer l'espace utilisé par un repertoire:
du -sh /var
pour /var par ex (plutot à faire en root)
Mais comme l'a dit Valdes, 10Go aujourd'hui pour /, c'est trop peu. Sur une Fedora que j'ai installé ya pas longtemps, j'ai déjà + de 7Go dans /...
Jules-Marie-84
Bonsoir à tous, j'ai fais, sur la proposition de Nouvo09 un fsck sur le / Il s'avère que tout est propre, ce qui me rassure, mon disque n'est pas vieux. 🙂
Oui, il est vrai que 10 Go pour une partition / n'est peut-être plus dans le coup. Mais j'avoue que ça me surprend encore, vu qu'avec une Mint, comme prédemment, j'avais la même taillee t je n'ai jamais été au delà de 5 go, et avec plus de logiciels intallés que je n'ai sur la Fedora.
Ce qui me laisse penser à un problème de la distri, c'est que lorsque je fais "propriétés" sur le / (moins le /Home et le /tmp le compteur qui montre la taille des fichiers monte normalement jusqu'à 3,7 go et là, passe brusquement à 140,7 TO.
Bref, de totue façon, il me semble que je vais deovir me farcir une réinstallation, car redimentionner les partitions sans réinstaller, avec cette erreur de compteur, me semble un peu trop "bricolage" pour me convenir.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils, comme je ne vais pas réinstaller dans l'immediat, je laisse la discussion ouverte, peut-être servira-t-elle à quelqu'un ou quelqu'un aura-t-il uns solution à cette curieuse réaction concernant la taille des fichiers.
Bonne soirée à vous tous. 🙂
Jules-Marie-84
je n'avais pas vu ces résultats la première fois que j'ai fais un "du -sh /" depuis la racine de mon disque :
__________________________________________________________________________________________________
root@localhost /# du -sh /
du: impossible d'accéder à « /run/user/jules/gvfs »: Permission non accordée
du: impossible d'accéder à « /proc/3583/task/3583/fd/4 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à « /proc/3583/task/3583/fdinfo/4 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à « /proc/3583/fd/4 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à « /proc/3583/fdinfo/4 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
361G /
root@localhost /#
__________________________________________________________________________________________________
Curieux non ? Avez-vous déjà vu ça et surtout de quoi ça peut bien venir ???
Bonne soirée.
madko
Aucun problème dans ce que tu nous dis, c'est normal
lis mes messages #3 et#9
Jules-Marie-84
Oui, c'est sûr, je suis bon pour une réinstall complète... 🙁
Je vais mettre 15 Go cette fois, au moins je serai paré. 😉
Reste à trouver le temps pour ça...
Bonne soirée.
Valdes
C'est dommage que t'aie pas utilisé de LVM, sinon t'aurais juste eu à agrandir le volume.
madko
T'as si peux de place sur ton disque dur Jules-Marie-84? pour être tranquille je partirais sur du 20Go pour /