Bonjour, tout est dans le titre, ma mémoire reconnue est passée à 2go alors que je dispose de 2x2go soit 4gigots.
J'utilise un kernel PAE :
[q][tim@Tim-PC-F17 ~]$ uname -r
3.6.6-1.fc17.i686.PAE
[/q]

La dernière fois que j'ai eu ce soucis c'était sous Debian et je vous en supplie, ne me dites pas qu'il faut re-compiler le kernel (solution suggérée à l'époque) je n'ai vraiment pas la motivation.

Merci d'avance pour vos réponses.

edit : j'ai vérifié, ma carte mère vois bien les 4go, je n'ai pas de bip quelconque d'erreur non plus.
et donc que renvoit :
free -m
et
dmidecode -t memory
(à taper en root le dernier)
nothanks wrote:Bonjour, tout est dans le titre, ma mémoire reconnue est passée à 2go alors que je dispose de 2x2go soit 4gigots.
D'agneau ? Bon appétit ! :hammer:

La dernière fois que j'ai eu ce soucis c'était sous Debian et je vous en supplie, ne me dites pas qu'il faut re-compiler le kernel (solution suggérée à l'époque) je n'ai vraiment pas la motivation.
T'inquiète, tu n'auras pas à compiler le kernel.

Outre les questions de Madko, as-tu vérifié dans le BIOS si les 4Go étaient pris en charge ?
nothanks wrote:
edit : j'ai vérifié, ma carte mère vois bien les 4go, je n'ai pas de bip quelconque d'erreur non plus.
Un chti memtest pour voir si une des barrettes n'a pas de problèmes? parce que du jour au lendemain... Ce n'est pas parce que la cm reconnais la ram qu'elle n'a pas de problème, sachant que Linux utilise toute la ram disponible en cas de besoin, une défaillance de cette dernière entraine des erreurs.

Après ça ne coute rien.

Maintenant j'aimerais bien que tu nous décrive ta machine, car avec si peut d'informations...
[tim@Tim-PC-F17 ~]$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2012       1813        198          0         55        740
-/+ buffers/cache:       1016        995
Swap:            0          0          0
et (fallait l'installer m'a fallu quand même bien 20 secondes pour comprendre :pint:)
[root@Tim-PC-F17 ~]# dmidecode -t memory
# dmidecode 2.11
SMBIOS 2.6 present.

Handle 0x000F, DMI type 16, 15 bytes
Physical Memory Array
        Use: System Memory
        Error Correction Type: None
        Maximum Capacity: 32 GB
        Error Information Handle: Not Provided
        Number Of Devices: 4

Handle 0x0011, DMI type 17, 28 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x000F
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 2048 MB
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: A1_DIMM0
        Bank Locator: A1_BANK0
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 1333 MHz
        Manufacturer: Undefined       
        Serial Number: 00000000  
        Asset Tag: A1_AssetTagNum0
        Part Number: F3-10666CL7-2GBPI 
        Rank: 2

Handle 0x0013, DMI type 17, 28 bytes
Memory Device
        Total Width: Unknown
        Size: No Module Installed
        Locator: A1_DIMM1
        Bank Locator: A1_BANK1
        Type: Unknown
        Speed: Unknown
        Manufacturer: A1_Manufacturer1
        Serial Number: A1_SerNum1
        Asset Tag: A1_AssetTagNum1
        Part Number: Array1_PartNumber1
        Rank: Unknown

Handle 0x0015, DMI type 17, 28 bytes
Memory Device
        Total Width: 64 bits
        Size: 2048 MB
        Locator: A1_DIMM2
        Bank Locator: A1_BANK2
        Type: DDR3
        Speed: 1333 MHz
        Manufacturer: Undefined       
        Serial Number: 00000000  
        Asset Tag: A1_AssetTagNum2
        Part Number: F3-10666CL7-2GBPI 
        Rank: 2

Handle 0x0017, DMI type 17, 28 bytes
Memory Device
        Total Width: Unknown
        Size: No Module Installed
        Locator: A1_DIMM3
        Bank Locator: A1_BANK3
        Type: Unknown
        Speed: Unknown
        Manufacturer: A1_Manufacturer3
        Serial Number: A1_SerNum3
        Asset Tag: A1_AssetTagNum3
        Part Number: Array1_PartNumber3
        Rank: Unknown
Je reboot pour voir pour le memtest, mais visiblement dmidecode les voient toutes les deux et en effet j'ai vérifié dans mon uefi si tout était correct et il semble que ce soit le cas,mais là j'ai aussi la possibilité de bouter sous windwos. Je reviens vers vous et merci pour vos réponses si rapides.
Bon je vous ai embêtés pour rien. J'ai éteint enlevé et remis mes deux barettes et bim ! Bip de folie de la carte mère, avec les deux, je ne l'avais jamais vu deux d'un coup. Ça ne sent pas bon, pourtant je me suis attaché à avoir une alim' correcte (cooler master gx650), une cm http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?Model=970%20Extreme3 et bon la ram étant de la gskill blahblah certifiée blahblah overclocking...

Je tourne avec une barette de dépannage, mais vraiment, deux d'un coup je ne l'avais pas encore vu sur une config propre et je supposais que la mienne l'est...
Triste...

edit : et vraiment désolé du dérangement, j'ai vraiment fait le noob, mais sincèrement j'ai même encore du mal à y croire.
T'inquiète perso. j'ai eu un truc encore plus vicieux deux cores morts, j'ai tout changé avant de me rendre compte d'où ça venait.
Perso ça fait 4 ans que je me traine le même vieux bogue à la bip qui fait que si je reste trop longtemps à la vitesse max normal de mon cpu (amd AthlonX2 4600+ donc 2x2.4Ghz) j'ai l'ordi qui plante...

Après j'ai déjà eu le cas où ça disait rien sous MS windows et que lors du passage a linux paf!

Comme quoi la gestion mémoire de MS windows... du moins jusqu'à Vista...
.
Memtest permet justement de savoir si la mémoire est bonne. A ne pas négliger
Vous me rassurez un poil, merci les gars.
Pour memtest, je verrais si sur une autre carte mère j'arrive à voir la ram, car j'ai d'un coup un horrible doute...
et si ma carte mère ne supportait simplement plus la fréquence de la ram et comme celle que j'ai mise en attendant est moindre... là je me pends et me serrais délesté de 50€ pour rien :roll:

Y a peu de chance mais comme on nage dans l'improbable... :lol:
et si ma carte mère ne supportait simplement plus la fréquence de la ram et comme celle que j'ai mise en attendant est moindre
qui peut le plus peut le moins.
Au passage c'est des barrettes de marques ou pas?
nothanks wrote: la ram étant de la gskill blahblah certifiée blahblah overclocking
a priori oui. C'est plus la marque de la carte mère qui m'aurait inquiété personnellement, asrock étant la sous marque d'asus, on ne sait pas trop comment sont leur critères pour décider qu'une carte mère sera une asrock et une autre une asus... mais ya forcément des composants de moins bonnes qualités ou du moins moins chers chez asrock
dsl j'avais pas tout lu...

C'est pour cela qu'un memtest aurait fait pas pas de mal, après asrock devient indépendant d'asus, mais il est vrai que je conseil pas trop, sauf pour mettre à jour à moindre frais ou dépanner une machine un peut plus ancienne, vu qu'ils sont souvent les seuls à proposer ce genre de possibilité. Exemple la ram ddr/ddr2 alors que l'on est en ddr3.
Pour Asrock, je n'ai pas vraiment peur et logiquement la mienne dispose de composants corrects.

@ nouvo09 j'ai vue une config ou les systèmes plantaient si la ram était cadencé à sa fréquence d'origine et restaient de marbre une fois underclocké. Plus rien ne m'étonne.

Je test des que je peux la ram foireuse ailleurs mais là j'étais 2 jours en formation (ha là on peut dire que je commence à bien connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et des scrutins, mais ça c'est ma vie je sais).