oui biensur c'était juste une erreur de frappe
c'est bien
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
que j'ai tapé

je ne pourais tester le clonage que en milieu de seamines prochaine,

je suis presque sur que c'est cete histoire de UUID car qu'est ce qui peut faie que apres clonage je me retrouve avec l'invite
grub>
et que avec le dvd rescue par exemple la commande
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
permet de faire focntionner la machine cloner

sauf que je ne me vois pas faire ça sur chaque clone j'ai un parc de 36 machines dans la classe et en plus toutes ne sont pas d'acces facile

djodj
trouvaille

dans /etc/defaut/grub

il faut mettre la ligne
GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
AVANT celle de
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.md0 ......."
ce qui permet d'avoir la ligne de boot
linux  /boot/vmlinuz-.... root=/dev/sda2 ro rd.... 
et non plus
linux  /boot/vmlinuz-.... root=UUID=b437...    ro rd.... 
d'ailleur c'est justement pour la construction de cette ligne je pense, que l'ordre des lignes de configuration dans fichier /etc/defaut/grub est important

cependant je ne pourrai pas tester ça avant la smeaine prochaine pour le clonage

djodj
Alors teste d'abord et tu feras un retour après.

Perso je n'ai jamais mis GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
petit probleme constaté déja en local donc sans deploiement cloné...
come le label n'est pas absolue si on fait un reboot à chaud j'ai l'impression que le label peut changer suivant peut etre la façon de faire le reboot (telinit 0 ou "reboot" ou reset ou, ...) car parfois il "pedale dans le vide"

mais rien de la sorte en reboot à froid, ca marche a tous les coups (pour l'instant)

djodj
Pourquoi opter pour le clonage au fait? t'as regardé du côté de cobbler, ce serait plus rapide (chez nous l'install dure 2 min par machine). Peut être que tes machines sont pas en réseau?
cobbler? je ne conais pas , si nos machines sont en reseau mais autonome dans leur fonctionement
de plus sur le poste on a un fédora de base qui sert à faire tourner un VirtualBox sur lequel on fait tourner differants SE

qu'est ce que cobbler? je vais alelr zieuter

djodj
je ne connaispas cobbler je vais aller voir
merci du tuyau
djodj
cobbler c'est un outil pour deployer des distro à base de rpm principalement (donc fedora, centos, redhat, etc). Tu as même une jolie interface web.

Tu injecte ta fedora dans cobbler, tu crée un profil d'installation (en modifiant un kickstart, pas très compliqué au final). Tu peux ensuite, mais ce n'est pas obligé, crée des machines dans cobbler, pour associer un profil d'installation à une machine physique (via l'adresse MAC de sa carte reseau).

Pour ensuite installer tes postes, soit ils bootent par le reseau (PXE), soit tu utilise un client cobbler koan. C'est l'opposé de ta démarche de clonage, mais c'est le même résultat au final, et c'est même plus souple pour adapter la conf pour chaque machine (par ex la conf réseau tu fais comment avec le clonage?)

Tu as cette doc http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cobbler même si elle date de Fedora 10. Depuis ça a peu changé. Si tu as des questions sur cobbler n'hésite pas. Vu que tu gère un petit parcs d'une trentaine de machines, ce serait dommage de pas utiliser un bel outil comme cobbler, ça te simplifiera la tâche au final. A terme tu ajoute puppet dans l'histoire, et t'as une solution complète de déploiement de système et de configuration.
de retour pour les tests.

la solution cobbler il me semble sollicité plus le réseaux car, si j'ai bien compris que ce soitpar pxe ou par client cobbler le noyau s'execute a distance sur la macine du serveur cobbler ... mais en aucune façon le SE est sur la station. on ne peut booter la station si le serveur n'est pas lui meme booté.
deplus nos avons tout un tas de logiciels de dev dont des machines virtuelles a faire tourner sur les stations et ma derniere tentative pour faire un iso avec les .ks a ete laborieuse (une nuit complete de compil pour faire un iso qui plus est n'a pas fonctioné)

la je vais faire une tentative avec
GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

je vous donne le résultat bientot

djodj
résultat du test précédant: echec
conclusion :
la modif n'a pas suffie
alors je viens de rajouter une modification, cette fois dans le fichier /usr/share/grub/grub-mkconfig_lib
de la façon suivante :

j'ai remplacé
  if fs_uuid="`"${grub_probe}" --device "${device}" --target=fs_uuid 2> /dev/null`" ; then
    hints="`"${grub_probe}" --device "${device}" --target=hints_string 2> /dev/null`"
    echo "if [ x\$feature_platform_search_hint = xy ]; then"
    echo "  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ${hints} ${fs_uuid}"
   echo "else"
    echo "  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ${fs_uuid}"
    echo "fi"
  fi
par
 auto_label="`e2label ${device} 2> /dev/null`"
 echo "  search --no-floppy --label ${auto_label} --set=root"
puis j'ai refait la commande
grub2-config -o /boot/grub2/grub.cfg
apparement en allant voir dans /boot/grub2/grub.conf je n'ai plus de référence a UUID
mais que au label

localement ca fonctionne mais c'est loin d'etre un critère absolu alors je suis en cours de clonage pour faire le vrai test.
résultat demain

djodj
La solution cobbler ne sollicite pas plus le réseau que du clonage, au contraire, les rpm étant compressés, tu peux avoir donc moins de trafic au final qu'un clonage tout bête. Le noyau ne s'éxecute pas à distance, il est téléchargé par pxe, c'est tout. Par koan, il est en local déjà sur le DD (koan permet de zapper la partie pxe). Au moins que ton deploiement du clone ne se fait pas par le reseau?

Si tu as reglé le problème des UUID c'est bien, tu n'auras pas des problèmes ensuite pour les règles udev stockant les adresses MAC des cartes reseaux? Comment tu gère la personnalisation du clonage?
resutat: ca n'a pas fonctionné, j'ai toujorus le message
GNU GRUB version 0.97
[minimal BASH_like ...
]

grub>

AU SECOUR !!!!!!!!

djodj
djodj wrote:resutat: ca n'a pas fonctionné, j'ai toujorus le message

[
j
Qu'estce qui n'a pas fonctionné ?
he bien lorsque j'allume la macine j'ai l'invite elle cherche a booter sur le disque dur a priori mais a la place d'avor le menu du grub j'ai l'invite ci dessus
grurb>
pourtant dans grub.cfg je n'ai aucune refeence a uuid
peut -etre ca n'arrive meme pas a grub.cfg ???

djodj
voici l'integrale du grub.cfg
ça fonctionne parfaitment sur le master mais sur la cible ca ne fonctionne pas ..
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub2-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
set default="${saved_entry}"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos1'
  search --no-floppy --label archroot --set=root
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
set timeout=5
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Fedora' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-fb08b0db-5476-4681-bfa2-5476de9de8f0' {
	load_video
	set gfxpayload=keep
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	echo	'Chargement de Linux 3.6.2-4.fc17.x86_64…'
	linux	/boot/vmlinuz-3.6.2-4.fc17.x86_64 root=/dev/sda1 ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/boot/initramfs-3.6.2-4.fc17.x86_64.img
}
submenu 'Options avancées pour Fedora' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-fb08b0db-5476-4681-bfa2-5476de9de8f0' {
	menuentry 'Fedora, avec Linux 3.6.2-4.fc17.x86_64' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.6.2-4.fc17.x86_64-advanced-fb08b0db-5476-4681-bfa2-5476de9de8f0' {
		load_video
		set gfxpayload=keep
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		linux	/boot/vmlinuz-3.6.2-4.fc17.x86_64 root=/dev/sda1 ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet 
	}
	menuentry 'Fedora, avec Linux 3.6.2-4.fc17.x86_64 (mode de dépannage)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.6.2-4.fc17.x86_64-recovery-fb08b0db-5476-4681-bfa2-5476de9de8f0' {
		load_video
		set gfxpayload=keep
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		linux	/boot/vmlinuz-3.6.2-4.fc17.x86_64 root=/dev/sda1 ro single rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
	}
	menuentry 'Fedora, avec Linux 3.3.4-5.fc17.x86_64' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.3.4-5.fc17.x86_64-advanced-fb08b0db-5476-4681-bfa2-5476de9de8f0' {
		load_video
		set gfxpayload=keep
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		echo	'Chargement de Linux 3.3.4-5.fc17.x86_64…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.3.4-5.fc17.x86_64 root=/dev/sda1 ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet 
		initrd	/boot/initramfs-3.3.4-5.fc17.x86_64.img
	}
	menuentry 'Fedora, avec Linux 3.3.4-5.fc17.x86_64 (mode de dépannage)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.3.4-5.fc17.x86_64-recovery-fb08b0db-5476-4681-bfa2-5476de9de8f0' {
		load_video
		set gfxpayload=keep
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		echo	'Chargement de Linux 3.3.4-5.fc17.x86_64…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.3.4-5.fc17.x86_64 root=/dev/sda1 ro single rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 SYSFONT=True LANG=fr_FR.UTF-8 rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
		initrd	/boot/initramfs-3.3.4-5.fc17.x86_64.img
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###
### END /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi

### END /etc/grub.d/41_custom ###
qu'est ce qui pourrait faire que sur la source du clone ca fonctionne et pas sur la cible alors que les deux machines sont parfaitement identiques

djodj
Fais un essai en définissant la partition root par LABEL.

Je n'ai rigoureusemement jamais eu de problème avec cette méthode et au moins elle a l'avantage d'être valable même si ton disque passe de sda à un autre emplacement.
comment fais tu ça?
mais en fait pourquoi on n'arrive meme pas au menu? est ce que le grub.cfg est lu au moins? c'est comme si en fait apres le clone il volait faire du grub 1 et non pas du 2et ne trouve pas /boot/grub/grub.conf on dirait
djodj
pour cobbler est ce que une machine cible fonctionne quand le serveur est tombé?
Ton serveur de deploiement cobbler n'est utilisé que lors du deploiement. Donc oui heureusement, si le serveur cobbler tombe, tes machines cibles ne sont pas impactées.
comment on fait ?

1) e2label /dev/sda1 /F17

2) dans grub.cfg root=LABEL=/F17

3) dans fstab : LABEL=/F17 / ext3 defaults 1 1

voilà