thiebo
Salut tous,
L'installation de linux sur mon pc, à côté de windows remonte à quelque temps et là, je dois installer linux, peut être Fedora - ça dépend un peu - sur le pc d'une copine.
Cette personne n'a que windows sur son pc. Rassurez-moi... quand je boote sur le cd d'installation de Fedora, Anaconda s'occupe du partitionnement ? Je n'ai pas besoin de partitionner le disque avant avec fips par exemple ???
je sais que ma question est un peu basic, mais je préfère être ultra-certain de ce que je fais parce que cette fois-ci ce n'est pas sur mon ordi que j'installe et ce n'est pas mon windows que je scratcherais....
c3r3b3llum
bjr , thiebo
soit trankil install ta fc ya un partionnement ds anaconda , tu peu meme le metre en automatik si tu as trop peur lol non je deconne rien ne vau le bon partiotionement manuel !
conseil : met lui une fc3 je pence pour le moment tu fera une upgrade en tan voulu si ces nessaire
bonne soiree
thiebo
c'est ce qui me semblait. Et l'installateur manuel me permet de réduire sa partition windows non ?
c3r3b3llum
bjr ,
je ne suis pas sur du tt de moi car je suis entierement sous nux mais il me semble qu'il ne le permet pas il faut utiliser autre chose pour le faire ...
mais bon attend dotre post on va voir ...
bonne soiree
Salokyn
Et si tu modifiait la partition Windows avec Qtparted auparavant, dispo sur Knoppix.
[supprimé]
Oui, prévoie un espace de libre sur le disque dur.
Je dirais même deux espaces, le premier que tu repartitionnera pour fedora (divisé avec la partition racine, le home et éventuellement le swap), et le deuxième en fat32 pour partager les données avec xp.
Salokyn
Bonne idée le coup de la partition FAT32 en rab pour transférer les fichiers d'un OS à l'autre, comme j'ai tout gardé en FAT32 pour Windows la question ne se posait pas 🙂
c3r3b3llum
bjr ,
oui le ntfs c'est pas encore au point .... la lecture c'est bine beau mais lecriture serait mieu ... enfin c'est ptete pour bientot !
bonne soiree
thiebo
Génial, merci tous pour vos réponses !
Voici ce que je vais faire :
1. Réinstaller windows complètement.
2. Démarrer sur le live-cd de Knoppix
3. Partitionner avec Qtparted pour réduire au stricte minimum la partition de windows.
4. Installer Fedora. qui me mettra grub.
Je laisse windows au-cas-où, le partage de données avec windows m'est un peu égal à vrai dire.
c3r3b3llum
bjr
je peu me tromper mais tu n'as pas besion nde qtparted , en effet , tu boot sur le cd de windows xp , tu va ensuite avoir un truc qui te permetra de partitionner , tu te creer ta ptite partition windows , tu linstall sp1 sp2 puis les mùilliar de patch qui suive (ok jarrete) ensuite , tu boot sur le cd de fedora , et tu creer le reste de tes partition pour linux avec le partinneur de fedora ...
et voila une affaire fini , normalement tu n'as pas besoin de qtparted
bonne journee
[supprimé]
error 15 au redémarrage après l'intallation ????