Bonjour,

je suis utilisateur du bureau KDE avec la version 64 bit de Fedora, le tout sur un portable Acer Aspire 7720. J'en suis très satisfait, mais j'ai noté un comportement bizarre lors de la copie de fichiers sur un périphérique USB.

Je m'explique :
j'ai une clef USB où j'ai copié des fichiers de 700 Mo à un taux de transfert de 4,5 Mo/s. Si jamais je lance une seconde copie en parallèle, le taux de transfert global est divisé par deux. C'est-à-dire que chacun des deux fichiers est copié à une vitesse de 1 Mo/s ce qui nous donne un taux de transfert global de 2 Mo/s environ. Et si je copie un troisième fichier en parallèle, le même processus se poursuit. En ajoutant les taux de transferts de chaque copie, je devrais retrouver les 4,5 Mo/s du départ, mais ce n'est pas le cas.

J'ai essayé de taper "sync" dans un terminal, mais cela ne change rien du tout.

Je précise que mes chiffres sont basés sur des chronométrages, et non sur ce que m'indique le système lors des copies elles-mêmes, ceci pour avoir un résultat le plus fidèle possible à la réalité.

La question est donc, existe-t-il un paquet à installer pour corriger cela ?
Expérimentez-vous le même phénomène ?
Est-ce un bug connu ?

Merci.
je devrais retrouver les 4,5 Mo/s du départ, mais ce n'est pas le cas.
Non et ce n'est pas un bug. Tu utilises un seul disque de plus à ce que je sache.
Bonjour,

Essaye déjà en ligne de commande
time (cp fichier1 /clef/usb && sync)
Pour vérifier ton vrai débit

Pour tester, j'ai créé 2 fichier de 700Mo:
dd if=/dev/zero of=test1 BS=1000000 count=700
dd if=/dev/zero of=test2 BS=1000000 count=700
time ( cp test1 /run/media/edouard/CLEF\ USB/ && sync) &  time (cp test2 /run/media/edouard/CLEF\ USB/ && sync) &
ça met bien 2 fois plus de temps, donc mon débit cumulé reste le même (j'ai en gros 12Mo/s).

Je ne peux pas vérifier sous KDE je ne trouve pas de moyen fiable pour chronometrer. J'ai plutôt l'effet inverse avec le cache, ça donne l'impression que ça va plus vite (ya pas le sync donc forcément)
Pour commencer, merci pour vos messages.
Refuznik wrote:Non et ce n'est pas un bug. Tu utilises un seul disque de plus à ce que je sache.
Oui, un seul disque de plus, mais la bande passante ne devrait pas baisser si l'on cumule les deux taux de transferts.
Je dis cela car c'est le cas sous Windows, je retrouve bien mes 4,5 Mo/s lorsque je copie plusieurs fichiers en parallèle...

@ Madko :

J'ai essayé
time (cp /home/pierre-olivier/Vidéos/usb/a.avi /media/SanDisk/ && sync)
et ça me retourne ceci :
real    3m4.702s
user    0m0.011s
sys     0m2.072s
Ensuite, j'ai effectué cette manipulation :
(cp /home/pierre-olivier/Vidéos/usb/a.avi /media/SanDisk/ && sync) & time (cp /home/pierre-olivier/Vidéos/usb/b.avi /media/SanDisk/ && sync)
et voilà le résultat :
[1] 20937

real    15m20.988s
user    0m0.005s

real    15m20.988s
user    0m0.013s
sys     0m2.104s
sys     0m1.950s
[1]+  Fini
Alors, 15 minutes 20 secondes pour 1,4 Go, c'est un peu long non ? :-P
Ça fait du 1.5 Mo/s. Pour de l'USB c'est pas un débit trop étrange.
MarbolanGos wrote:Ça fait du 1.5 Mo/s. Pour de l'USB c'est pas un débit trop étrange.
Ce qui est étrange, c'est qu'une seule instance de copie se chiffre à 4,5 Mo/s, alors que là, nous sommes à 1,5 Mo/s.
Et surtout, je suis toujours à plus ou moins 4,5 Mo/s sous Windows, avec une ou plusieurs instances de copie en simultané.
Equinoxe wrote:Et surtout, je suis toujours à plus ou moins 4,5 Mo/s sous Windows, avec une ou plusieurs instances de copie en simultané.
Réellement « timé » le 4.5 Mo/s ? Parce que Windows c'est pareil il met en cache et après il finit de copier... C'est pour cela qu'à la fin de la copie il dit : Veuillez ne pas débrancher...
Oui, je viens juste de refaire un essai sous Windows 7.
J'ai copié les deux fichiers en une seule instance de copie, et le transfert s'est effectué en 330 secondes (environ 4,2 Mo/s).
J'ai ensuite fait la même manip en deux instances de copie distinctes, et il a fallu 338 secondes.
Et tout de suite après la copie, j'ai pu démonter la clef sans souci. Les transferts étaient bien achevés.

Sous Fedora, c'est pareil que Windows lorsqu'il n'y a qu'une instance de copie, mais le temps monte à 15 minutes pour deux instances en simultané !!
Quel file system sur la clef aussi? J'ai fait mes test avec un file system que linux sait lire nativement, ext4 me semble.
Pour pouvoir avoir accès aux données sur tous les systèmes d'exploitation, j'ai opté pour de la FAT32.
Je retesterais en fat pour voir si ça change quelque chose. Mais déjà vu que tu constate le même phénomene en ligne de commande le problème ne vient pas de KDE.
Effectivement, cela doit venir d'ailleurs car j'ai aussi essayé avec l'interface GNOME, et le résultat est le même.

Est-ce que ça pourrait être des montages-démontages des répertoires ou je ne sais quoi durant la copie ? Genre, une poignée de secondes pour le fichier n°1, ensuite démontage puis montage répertoire pour le fichier n°2, on revient sur le fichier n°1, et ainsi de suite.
Je vais ajouter au bizarre. 😉

J'ai essayé cette commande
(cp /home/pierre-olivier/Vidéos/usb/a.avi /media/Samsung/ && sync) & time (cp /home/pierre-olivier/Vidéos/usb/b.avi /media/Samsung/ && sync)
avec mon disque dur externe au-lieu de ma clef usb.
Voici le résultat :
real    0m48.265s
user    0m0.021s
sys     0m2.693s
Nous sommes donc au-dessus de 29Mo/s pour deux fichiers copiés en simultanés.

J'ai refait la même opération en faisant "copier/coller" pour les deux fichiers, et le résultat est de 58 secondes, donc environ 24Mo/s, ce qui semble tout-à-fait normal.

Ce test tend à montrer qu'il y a un problème avec les clefs usb seulement, et ça ne viendrait donc pas de la gestion du port usb lui-même. Je tiens à dire aussi que j'avais déjà rencontré ce problème avec d'autres clefs usb mais je n'avais jamais chronométré les copies.

EDIT : Bon, j'ai carrément formaté la clef en ntfs pour faire les mêmes tests et voilà le retour :
real    5m41.072s
ce qui indique donc que le système de fichier fat32 est super mal géré. Pas de bol pour moi, mais je dois conserver ce système là pour lire des films sur ma tv. Dommage.

Je passe en résolu car je sais maintenant d'où vient le problème.
Merci beaucoup à tous. 🙂