Einikki
Bonjour, je n'arrive pas à déterminer ce qui utilise mon processeur à 10% en permanence (voir plus). Ceci même si je suis déconnecté physiquement d'internet et que j'ai rebooté.
Le moniteur système ne me dit rien même en affichant tous les processus (tous à 0% ou 1% pour le moniteur).
3.6.3-1.fc17.x86_64
intel i7 3700K
CG: intel hd 4000 intégré
Comment savoir ce qui utilise mon processeur puisque le moniteur ne veut rien me dire?
Merci
Edit: Je suis tombé sur un ancien post qui parle de la commande top: celle-ci me retourne une utilisation processeur très inférieure au moniteur système (1 à 2% d'utilisé) alors qu'au même instant le moniteur est à plus de 10%. Je ne comprends pas plus. Lequel croire?
MarbolanGos
Utilise la commande top puis appui sur P (p majuscule) ça triera par utilisation CPU. Je parie que tu auras une ligne comme : 1229 root 20 0 82336 40m 8112 S 9.6 1.0 3:13.61 Xorg
Donc l'interface graphique consomme ! Après c'est les navigateurs qui peuvent prendre pas mal (Firefox, chromium...)
Einikki
Merci. La réponse est arrivée pendant que j'éditais mon post.
Top exécuté seul me retourne une utilisation quasi nulle du processeur.
Si je lance le moniteur système, ce qui me bouffe le plus de processeur c'est le process "gnome-system-mo" (7 à 8%) c'est curieux...
Xorg au max est à 3%
MarbolanGos
gnome-system-monitor est l'application qui affiche des graphiques sur l'utilisation donc il fait plein de requêtes, trace en direct donc normal qu'il utilise plein de CPU. Si avec un top le Xorg est faible ça va !
Après sinon il faut regarde le load avg avec la commande uptime (voir man pour savoir à quoi correspondent les chiffres).
Einikki
La commande me renvoit une utilisation quasi nulle du processeur si je comprends bien:
2 users, load average: 0.07, 0.05, 0.09
Visiblement mon moniteur système me consomme énormément de ressources pour afficher le graph (env.7% dixit top), un peu moins pour l'affichage des processus (3%) et quasi rien pour les deux autres onglets (moins de 1%)
madko
7% tu trouves ça énorme? C'est une conso plutôt normal, le moniteur systeme de gnome n'étant pas connu pour sa légèreté... top ou htop c'est plus leger (en même temps ça fait pas de jolies graphes). N'oublie pas de passer ton sujet en résolu 🙂
Einikki
7 à 10% sur un processeur 3770k pour afficher 8 courbes (couleurs différentes ^^), si c'est "normal" ça fait peur pour le reste ^^... Je passe tout de même en résolu. J'avais juste peur d'avoir foiré l'install de quelquechose mais "top" m'a rassuré sur ce point alors...
Merci encore pour les réponses apportées.
Valdes
7 à 10% sur un cœur, ça va. Sachant que le moniteur système n'a pas l'air optimisé sur le traçage de courbes, t'inquiètes pas c'est pas énorme. Sur mon Core 2 Duo, il prend environ 15% de charge.