Bonjour,
Je travaille depuis la sortie de la F17 avec le drivers nouveau. Ayant besoin de fonction OpenGL bugé sur nouveau, j'ai cherché à installer kmod-nvidia.
L'installation c'est bien passé (yum install kmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs).
Un petit reboot et là, plus de X !
Oct 28 20:24:02 localhost kernel: [    4.195083] nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel.
Oct 28 20:24:02 localhost kernel: [    4.216966] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module  304.60  Sun Oct 14 20:23:00 PDT 2012
Oct 28 20:24:05 localhost kernel: [   10.194391] NVRM: on the primary VGA device. The NVIDIA Linux graphics driver
Oct 28 20:35:25 localhost kernel: [    4.528931] nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel.
Oct 28 20:35:25 localhost kernel: [    4.561821] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module  304.60  Sun Oct 14 20:23:00 PDT 2012
Oct 28 20:35:28 localhost kernel: [   10.632845] NVRM: on the primary VGA device. The NVIDIA Linux graphics driver
[vincent@localhost ~]$ lsmod | grep video
uvcvideo               80922  0 
videobuf2_vmalloc      12967  1 uvcvideo
videobuf2_memops       13354  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_core         34237  1 uvcvideo
videodev              119976  2 uvcvideo,videobuf2_core
media                  20444  2 uvcvideo,videodev
i2c_core               38314  3 i2c_i801,nvidia,videodev
video                  18936  0 

J'ai trouvé plein de truc semblable sur le web mais pas de solution. Quelqu'un aurais une idée ?
Pfffffffffffffffffffffffffff

J'ai désinstallé les drivers nvidia (yum remove `rpm -qa | grep nvidia`)
Mon X ce lance impec mais gnome-shell prend maintenant entre 82.4% et 100% de CPU !!! Ventillo a fond, la machine qui rame etc ...

Je comprends rien là.
Je voudrais juste revenir comme avant ... :pint:

PS : en plus a chaque fois ca arrive le dimanche soir alors que tu as besoin de ta becan pour aller bosser .... Quel co*"$~d ce murfy ! :-x
Bon deja c'est quoi comme carte Nvidia ? Parce que ce n'est peut-être pas kmod-nvidia qu'il faut installer.

Que donne lsmod |grep nouveau ? Parce que tu as de fortes chances d'avoir encore nouveau qui est en conflit avec le kmod. Perso. je l'ai blacklisté sur l'ancien grub il te faut rajouter à la ligne kernel nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau

Sur grub2 je ne connais pas la méthode à voir et la doc n'a pas été mise à jour là-dessus http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes
Lorsqu'on a un souci au lancement de X, c'est la sortie du fichier /var/log/Xorg.0.log qu'il faut poster.
Bonjour et merci pour vos réponses.
nouvo09 wrote:Lorsqu'on a un souci au lancement de X, c'est la sortie du fichier /var/log/Xorg.0.log qu'il faut poster.
Je n'ai pas posté le contenu de Xorg.0.log car le serveur X démarre parfaitement, c'était GDM qui bloqué.
Comme je n'arrivais pas à revenir sur une configuration correct avec Nouveau, j'ai réinstallé les drivers Nvidia, au premier reboot, même problème
Pour une raison que je ne comprends pas bien, j'ai effacé le contenu de /tmp/, reboot et là, tout est ok. J'ai bien le screen nvidia et je tourne bien avec nvidia.
Je pense qu'il restait un fichier temporaire ou autre qui ne plaisait pas au Kernel mais, ca n'est qu'une hypothèse un peu fumeuse d'ailleur ...

Néanmoins tout n'est pas rose : Xorg prend en moyenne 60% de CPU.

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND                                                                          
  987 root      20   0  150m  48m  20m R 62.5  0.6   9:13.89 Xorg 
Ma carte Nvidia
[vincent@localhost ~]$ sudo lspci -v -s `lspci | awk '/VGA/{print $1}'`
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G96M [Quadro FX 770M] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Dell Device 0250
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
	Memory at f5000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at f2000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
	I/O ports at df00 [size=128]
	[virtual] Expansion ROM at f4000000 [disabled] [size=512K]
	Capabilities: [60] Power Management version 3
	Capabilities: [68] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
	Capabilities: [78] Express Endpoint, MSI 00
	Capabilities: [b4] Vendor Specific Information: Len=14 <?>
	Capabilities: [100] Virtual Channel
	Capabilities: [128] Power Budgeting <?>
	Capabilities: [600] Vendor Specific Information: ID=0001 Rev=1 Len=024 <?>
	Kernel driver in use: nvidia

[vincent@localhost ~]$ 
Si quelqu'un comprend pourquoi mon CPU est a fond, je suis preneur ! (load average: 1.39 !!)
tu ne réponds pas à Refuznik

qu'as tu fait avec nouveau ?
??
J'avais déjà regarder si nouveau étais ou pas charger, voir premier post :
uvcvideo               80922  0 
videobuf2_vmalloc      12967  1 uvcvideo
videobuf2_memops       13354  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_core         34237  1 uvcvideo
videodev              119976  2 uvcvideo,videobuf2_core
media                  20444  2 uvcvideo,videodev
i2c_core               38314  3 i2c_i801,nvidia,videodev
video                  18936  0 

Nouveau et un driver Video donc il serait remonté avec lsmod| grep video mais voici :
[vincent@localhost ~]$ lsmod |grep nouveau
[vincent@localhost ~]$
Le fait de devoir blacklister Nouveau n'est, il me semble, plus d'actualité sur F17.
La preuve, je tourne avec Nvidia et je n'ai pas blacklister Nouveau. En revanche, le RPM le fait peut être ...
en effet je n'avais pas vu.

je sais pas si c'est lié mais hier on n'a eu un nouveau kernel et le kmod n'a pas suivi immédiatement.

pour ma part j'ai du réinstaller mon akmod pour qu'il me le fasse correctement.

se peut il que tu ais eu la mal chance d'installer le kmod à ce moment là ?
Alors,

J'ai désactivé certaines extension gnome et mon portable se porte mieux : consommation CPU normal.
Je considère le post comme résolu, même si j'ai pas tout compris ...
Rapty wrote:se peut il que tu ais eu la mal chance d'installer le kmod à ce moment là ?
Je suppose oui. Du moins pas d'autre explication pour le moment.
Merci encore.
Ok ça se vérifie facilement.

Je ne peux pas essayer les commandes pour le moment et je ne m'en souviens pas par coeur, mais l'idée est simple.

Vérifie le kernel que tu as (uname -a)
Vérfie le kmod que tu as (yum info kmod-nvidia-X.X.X* avec X.X.X la version de ton kernel)

Si tu n'as pas le kmod qui va avec le kernel tu ne peux pas démarrer.
La solution consiste soit à attendre soit à installer le kernel-devel et akmod-nividia pour le fabriquer toi meme
elbelo69 wrote:Alors,

J'ai désactivé certaines extension gnome et mon portable se porte mieux : consommation CPU normal.
Ca serait bien de dire lesquels ?
En tout cas c'est cool que tu ais pu reprendre la main sur ton poste pour ce lundi.
C'est vrai, pardon :

system-monitor@paradoxxx.zero.gmail.com c'est cette extension qui pose problème chez moi.
Quand je la réactive, au bout de 10m, le ventilo tourne a fond, la Xorg prend de la CPU et en 20 minute, je dois lancer un kill -HUP sur Xorg car gnome-shell et planté ! Pas de log, rien, ou j'ai pas trouvé ou.

Le tout avec :
[vincent@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost.localdomain 3.6.3-1.fc17.x86_64 #1 SMP Mon Oct 22 15:32:35 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Avec
[vincent@localhost ~]$ rpm -qa | grep kmod-nvidia
kmod-nvidia-304.60-1.fc17.x86_64
kmod-nvidia-3.6.3-1.fc17.x86_64-304.60-1.fc17.x86_64

ok donc tu as bien le kmod de ton kernel (le dernier à ce jour)

pour le tout premier problème que tu avais (pas de serveur graphique) je pense que c'est parce que tu n'avais pas à ce moment là le kmod qui allait avec

entre temps au fil de tes manip le kmod a été déployé et tu l'as installé ce qui fait que ton problème a été résolu

pour le problème du process je pense que c'est autre chose qui n'a rien à voir avec nvidia (enfin à priori)
C'est possible oui, que initialement je n'avais le kmod aligné sur mon noyau, il me semblait pourtant avoir vérifié mais .. sous stress ! 8-)
En plus je me voyais mal annoncer à mon client auprès de qui je fais du lobbying GNU/Linux que je ne pouvais pas travailler car ma station était planté ! :-P
Je pense qu'il aurait pris un coût de chaud ...et qu'il aurait peut être retarder l'arriver de CentOS dans son DataCenter :-D

En revanche, l'extension qui fait planter gnome-shell, c'est bien uniquement avec les drivers nvidia.

J'ai une autre station fixe sous F17. Suite a ton message, j'e viens de passer les mises à jours, j'ai donc bien les mêmes version gnome-shell, Kernel et l'extension en question. La seul différence, c'est que la station fixe utilise Nouveau.
Sur cette station, l'extension fonctionne : elle n'implique pas d'overhead CPU et ne fait pas planté gnome-shell (du moins en connexion remote depuis 10m). Je vérifie ce soir (la machine est chez moi), et te tiens au courant.

Merci pour l'analyse.
arf...
Je sais pas si j'ai été assez clair alors je me re explique

En fait les kmod sont liés au noyau. Si le noyau change il faut les refaire. Il se trouve que hier le noyau est sorti mais pas le kmod qui allait avec.
Ce n'est pas une erreur de ta part. C'est juste que parfois il se passe un peu de temps avant que les kmod soient disponibles.

Contre ça il existe les akmod, qui générent automatiquement les kmod correspondant (dans le cas ici le kmod-nvidia) si au démarrage du noyau le kmod qui va avec n'est pas trouvé (ça consomme un peu de temps au démarrage et ça nécessite d'avoir les librairies du kernel)

Ce que je voulais dire, c'est que toi tu n'avais ni le kmod qui allait avec le noyau (le seul disponible étant le précédent c'est le précédent que tu as installé avec yum) et tu n'avais pas d'akmod pour réparer ça. D'ou un problème «graphique» au démarrage.

Mais c'est juste un coup de pas de chance car autrement 99% du temps le kmod disponible est celui du noyau.

Contre ça aussi, si tu ne veux pas des akmod, tu peux redémarrer sur le précédent noyau le temps que le nouveau kmod devienne dispo.
Et dans ce cas, tu aurais pu travailler malgré tout :p

PS Je n'ai pas Centos mais je ne pense pas qu'ils aient ce souci de changement de noyau / kmod qui suit pas alors pour ton client il peut y aller 🙂
Rapty wrote:Je sais pas si j'ai été assez clair alors je me re explique
Si, si, j'avais bien compris...

Tu m'a l'air au fait des kmod et akmod, j'en profite par une petite question :
De ce que moi j'ai compris et lu, les akmod permet, dans le cas d'un boot sur un noyau ou le kmod ne sont pas disponible de les compiler localement.
Si j'installe akmod, il tire avec lui toutes les dépendances dont il a besoin pour compiler ou pas ?
Rapty wrote: PS Je n'ai pas Centos mais je ne pense pas qu'ils aient ce souci de changement de noyau / kmod qui suit pas alors pour ton client il peut y aller 🙂
C'est vrai, mais pour bcp de DSI, GNU/Linux fait encore peur, et quelque soit le problème que tu rencontre (il ne comprend même pas le problème en générale) c'est parce que Linux c'est compliqué ! :-D
Et puis expliquer à un DSI (qui pense que TCP/IP c'est juste à coté de clitoris) que ton système tourne et que c'est juste les drivers de ta carte graphique qui ne sont pas "encore" compilé pour ton Kernel, je ne préfère même pas essayer :-D
De tout façon qu'en il entend le mot compilé, il fond un neurone ....
Et puis il a l'habitude de Windows ou si tu n'a pas d'interface graphique, tu n'a pas d'OS (tu me dira : même avec l'interface graphique, tu n'a pas vraiment un OS, mais un truc qui ressemble à un OS, autre débat).
kernel-devel devrait suffire (du moins yum trouvera le reste)