Tuxmarc
Bonjour à tous.
Marc, alias Tuxmarc sur pas mal de forums, car je suis retraité et j'ai le temps d'être éclectique 😉
J'ai une tour multiboot avec surtout des dérivées d'Ubuntu, une autre multiboot RPM, deux autres qui guettent le moment d'être branchées à un écran, une carte mère AMD sans boitier qui tourne très bien comme ça et un portable LDLC acheté tout nu.
Que du Linux, du bon, du beau Linux :-D :-D
Faisant partie du GUL Salamandrix de Villers Cotterêts, je connais un pote qui ne jure que par Fedora.
Dans le temps, j'avais fait une installation, mais celle là ne tournait pas en wifi et comme pour surfer il me fallait absolument ça, j'ai oublié.
Récemment dans un magazine, un DVD multi distributions avec entre autres Fedora 16 et pourquoi pas y revenir ?
Manque de chance, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais l'interface avec le DVD est illisible.
Mais j'en avais bien une autre !
Et hop, c'est Fedora 13 Goddart qui s'est jointe au multiboot de RPMs, PclinuxOS et Mandriva en attendant plus !
Cette semaine, j'ai dégoté une distribution sur le FTP de Jussieu, Momonga !
J'aurais parié que ça venait d'Afrique, pas du tout, ça nous vient du Japon et c'est basé sur Fedora, je l'ai vu au démarrage !
Livecd, ouh ! tout est en katakana :-?
Clé wifi reconnue une Zydas, mais pas moyen de s'associer avec la livebox.
Bon, je branche la prise CPL et là oui, je me mets à surfer avec Namoroka, version exotique de Firefox 🙂
J'ai connu le navigateur Kazehakaze venu du Japon et en anglais, ça aide !
Avec un copain belge, nous passons notre temps à dénicher des distributions hors du commun et pendant que lui s'installe une dérivée d'Ubuntu ..... brésilienne, moi je me suis collé Momonga sur un disque séparé.
Et ça marche :-D
En connaissant les divers environnements , là un Gnome classique et aussi grâce aux icônes il est possible de s'en servir.
Bon pour comprendre les messages ........... mais ça roule !
Les japonais ont oublié le gestionnaire de paquets, malin !
Heureusement la doc est là et j'ai bricolé YUM pour pouvoir faire un update des paquets, j'ai appris un brin de syntaxe et j'ai réussi à installer Smart Package Manager à la mimine.
Pour le moment, il n'est pas facile à traire comme on dit en Normandie, les messages en katakana ..... euh ..... elle dit quoi la machine :lol:
Rassurez vous, je n'oublie l'autre Fedora qui me dit des choses que je comprends 🙂
Linuxement
Marc
paradise
Bonjour et bienvenue à toi.
Je suis comme toi assez éclectique, et pas fanatique de telle ou telle distribution, bien qu'on puisse avoir des préférences quand même, par rapport à son expérience, son matos aussi.
Fedora me convient bien pour ces raisons, ça marche bien, c'est pointu, donc OS principal pour PC comme pour portable, et Slackware en second pour son côté proche de UNIX et donc sa transparence, réel concurrent (pour moi et mon utilisation) de Fedora.
J'ai donc réduit mon multiboot à un simple dual-boot (à part Backtrack mais bon, je ne l'utilise quasiment pas en fait, vais peut-être la désinstaller), je commençais à devenir fou à gérer 7 ou 8 distros... :hammer:
Nous aurons peut-être l'occasion de discuter de tout cela dans la rubrique plus appropriée "Le comptoir du Libre", à bientôt !
Tuxmarc
Bonjour paradise et merci pour ton message.
Comme tu le dis, l'utilisateur peut avoir des préférences, mais le matos aussi 😉
Sur Fedora comme sur Open Suse, mais pas sous Mandriva ou Pclinuxos, je démarre systématiquement en 800x600 sur un bon vieux cathodique Belinea de 19 pouces.
Je me suis collé l'utilitaire de résolution dans la barre principale et le problème se règle en 2 clics.
À part de petit détail, tout baigne :-D
Un Slackware j'en ai un sur un disque séparé par peur de problèmes de grub avec les voisins, et Slackware il me plait bien.
Pas évident à prendre en main après avoir connu des Linux avec installaton graphique et automatisée, mais c'est un défi de le maitriser, largement aidé par une communauté extrèmement serviable.
Pas encore découragé par la gestion d'un multiboot, je continue encore.
Sur le multiboot Debian et compagnie, aujourd'hui il va y avoir la nouvelle version de Voyager 12.10 et pour le multiboot Red hat et compagnie, je cherche quelque chose de bien exotique 🙂
Bon, j'admets, à chaque fois que je démarre, il y a x mises à jour en attente, ce qui ajoute 2 lignes au grub et qu'il faut nettoyer, mais il y a pire dans la vie :-D
Rendez vous sur le comptoir du libre !
Linuxement
Marc