Bonjour,

Je viens d'installer fedora 17 sur mon ordinateur portable ASUS R500V.
Or après l'installation, aucune entrée autre que fedora n'apparait dans le menu grub, impossible donc de booter sur ma partition windows.
Je vais reprendre ma démarche étape par étape pour être le plus claire possible:
1)Réduction de mes partitions windows à l'aide de l'outil de gestion des disques de seven. Ayant deux disques dur dans mon portable, je me suis libéré 100Go sur l'un et 100Go sur l'autre.
Au total 200Go d'espace non alloué.
2)Installation depuis le dvd de fedora 17 64bits. Au moment de l'installation, j'ai choisi l'option "occuper tout l'espace disque non alloué sans modifier les partitions existantes".
3)Depuis impossible de booter sur windows (entrée absente) depuis le menu de démarage (je précise que mes partitions windows sont toujours accesible depuis l'explorateur de fichiers de gnome et n'ont donc pas été détruites)
4)Ni le grub.cfg ni aucun autre fichiers de configuration de grub2 n'est présent sur ma machine (/boot/grub/grub.cfg, /etc/grub.d et /etc/default/grub absents)
5) voici le résultat de mon fdisk -l http://fpaste.org/02vM/ et celui de la commande grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg http://fpaste.org/md4b/

Je précise que j'utilise fédora depuis plusieurs années sur des portables et des pc de bureau sans jamais avoir rencontré ce type de problème. De plus, je ne suis absolument pas un expert du partionnement, l'utilisation que je fait de fedora se limitant à une utilisation bureautique, logiciels scientifiques, et à un peu de programmation.

Ma question: Comment remettre ma table de partition en ordre et permettre de faire fonctionner le dual boot fedora17/windows seven sur mon pc portable?


Par avance merci
S'lut,

Tu as une partition GPT
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.
Fait une recherche de "GPT" ou "EFI" sur le forum.

PS: utilise stp les balises "Texte préformaté", icône <> pour poster les retour de commandes, c'est plus pratique à lire...
5 jours plus tard
Bonjour,

Je me permet de relancer mon post.

1) En effet, je me suis aperçue que je pouvais booter sur ma partition windows à partir de l'EFI (successeur du bios si j'ai bien compris...)
Toutefois, je voudrais savoir par souci d’exhaustivité s'il existe un moyen simple d'inclure une entrée windows dans le menu de GRUB.

2)Surtout, je voudrais aussi savoir pourquoi, je n'ai pas les fichiers de configuration de GRUB2 sur ma machine.

3) Comme dit, je ne suis pas un spécialiste du partitionnement mais je voulais savoir à quel stade était le développement de la prise en charge automatique du standard GPT afin qu'il devienne transparent pour l'utilisateur lors de l'installation.
En effet, si j'ai bien compris, il faut actuellement créer soi-même sa propre partition de boot lors de l'installation afin de configurer son système correctement ce qui peut être assez fastidieux....

4) Enfin, il me reste une centaine de GO non alloué sur laquelle je voudrais créer une partition de données linux.
Quel formatage est le meilleur selon vous ext3, ext4....

5) Voici une capture d'écran de ma table de partition obtenue avec gparted:
 Photo de ma table de partition



Si vous pouviez faire vos commentaires et/ou me donner des conseils, ce serait cool.....


Merci
Pour 100, ext4 ne t'apporte rien de plus que ext3, mais comme il semble être configuré par défaut, résigne toi.
Ni le grub.cfg ni aucun autre fichiers de configuration de grub2 n'est présent sur ma machine (/boot/grub/grub.cfg, /etc/grub.d et /etc/default/grub absents)
étonnant. Pour vérifier, sous root fais d'abord un

updatedb

et lorsque le disque a fini de tourner,

locate grub
2 mois plus tard
Bonjour,

Je me permet de remonter mon topic.

En effet suite à la création d'une partition avec windows seven sur un espace non alloué de mon disque dur, j'ai un problème!

Je m'explique:

1) Na'ayant pas réussi à résoudre le problème développé dans les posts précédents, je me suis résolu lorsque je voulais démarrer sur windows à faire échap au démarrage du pc. Cela m'amener sur un écran (probablement de l'EFI) qui me permettait de switcher entre le gestionnaire de démarrage de windows ou grub.
Par défaut lorsque le pc démarrer, j'étais amené sur l'écran de GRUB qui me permettait uniquement de booter sur fedora.

2)Depuis que j'ai créer cette partition, le gestionnaire de disque de windows à du réinitialiser l'EFI ce qui m'empêche de procéder comme en 1) pour accéder à ma fédora (merci tonton Bill :hammer:!!)
Le pc démarrant automatiquement sur windows et l'entré fedora n'étant plus présente lorsque je presse echap au démarrage.


Ma question:

Comment utliser la mode rescue du dvd d'Installation pour réstaurer l'EFI et me permettre à nouveau d'accéder à ma distrib adorée sachant que je n'ai pas un mbr classique mais un gestionnaire EFI (cf posts précédents)

Merci de vos réponses