Bourricot
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, je tiens à dire ici que Fedora c'est chouette, ça m'a conquis.
Mais voici un problème dont je ne trouve pas le moindre bout de solution :
J'ai installé Fedora sur le parc informatique de mon lieu de travail.
En trotte alors, j'installe le jeu World of goo. Quand t'y joue la bécane passe en mode réso basse.
Mais alors, quand tu quittes les jeu, déjà la bascule ne se refait pas, ça ce n'est pas grave
En revanche en passant par les paramètres d'affichage , j'ai beau essayer de repasser en mode réso haute, l'écran se met en veille et voilà... :
-J'ai essayé d'autres résolutions, même problème
-La tour ne passe pas en veille, elle fonctionne bien, qu'est-ce qu'elle fait? Ca j'aimerai bien le savoir.
-Dans les paramètres Affichage, l'écran est bien détecté.
-j'ai essayé avec un autre écran d'une autre marque et tout et tout, même problème.
-Quand le moniteur passe en veille (parce qu'il semble alors ne plus rien détecter alors?) une activité est bien indiquée au niveau du clavier, le voyant verrouillage numérique clignote un petit moment au bout d'une minute, ce qui doit correspondre à un retour à la config d'avant mais j'ai beau attendre l'image ne revient pas.
-J'ai cherché partout dans Google, je n'ai pas trouvé trace de problèmes rencontrés similaires.
Merci de bien vouloir m'aider !
Cordialement,
Did
Bonjour,
Pour le parc informatique d'un lieu de travail Centos est largement plus conseillé 😉 ...
Fedora change de versions tous les 6 mois.
Pour ton problème graphique il va falloir donner des détails du matériel, regarde aussi dans la doc du site.
Djerfy
Hello,
Il est aussi possible que tu puisse trouver des informations la dessus dans le "/var/log/messages" ou même dans le dossier "/va/log/gdm" selon ton environnement graphique 🙂
A première vue c'est ta carte qui ne prend plus en compte la nouvelle résolution. Quelques logs seraient un plus 🙂
Ainsi que la configuration de ta carte graphique.
Bourricot
Did,
J'ai regardé Centos, ça m'a l'air vachement moins convivial non?
En fait les ordis sont utilisés par des ados. il faut que ça reste simple d'utilisation et facilement accessible à n'importe quel quidam.
Bon quand je dis parc, il ne s'agit que de 4 pcs hein :roll:
Djerfy,
Imaginons que ce soit la carte ok, mais c'est survenu non pas après un redémarrage mais bien juste à la suite d'un lancement de jeu. Précision, sur une autre bécane où le jeu est installé, aucun problème. (Si ce n'est le truc chiant quand même de devoir faire la bascule manuellement à la sortie du jeu)
------
-Alors, ma carte graphique est la suivante : Gallium 0.4 on NVA8 . Pour plus de détails je ne sais point comment on obtient l'info
-Je n'arrive pas à accéder au var/log/messages permission non accordée par le terminal même en root et par le gestionnaire de fichiers, il dit inconnu...
-Pour les logs, c'est?
-Vous aurez compris, je ne suis pas une bête en informatique, si j'adhère à Linux c'est pas pour ma compétence technique hors du commun mais bien pour sa philosophie. Linux c'est dur à comprendre, à faire mais c'est tellement bien comme idée :-P
-Merci déjà de vos réponses, je suis toute ouïe là 🙂
A plus tard,
nouvo09
Bourricot wrote:J'ai regardé Centos, ça m'a l'air vachement moins convivial non?
En quoi ? Peut-être moins décoré mais sinon, qu'est-ce qui te fait dire ca ?
Bourricot
nouvo09,
Je sais pourquoi j'ai dit ça, remarque c'était une question.
J'ai regardé des captures d'écran dans google images de centos mais avec le pc défaillant en résolution alors du coup forcément ça faisait pas joli même austère. mais en regardant au delà des pixels, en fait ça a l'air bien ouais.
mais sinon, sans passer par la case changement d'OS?
parce que j'avoue je sature de l'installation / désinstallation d'OS. Et puis Fedo me va bien pour l'instant...
🙂
Bourricot
J'ai réinstallé le système j'ai cru un moment que ça avait marché. Mais non !
Autre chose, j'ai installé le jeu sur deux autres PC, le retour à la haute résolution à la sortie du jeu se fait sans problème et même automatiquement.
Je rappelle mon problème si quelqu'un passait par là... :
A la sortie d'un jeu, le PC ne revient pas à la résolution d'origine, 1280*900 et si par malheur j'essaie de le faire manuellement via l'interface Affichage dans Paramètres Système, alors l'écran se met en veille indiquant aucune entrée vidéo et plus rien à faire bien que le PC semble continuer à tourner et qu'il semble bien reconnaître l'écran (puisque si je débranche l'écran, cela le signale). Je suis obligé alors de rallumer le PC, et là alors, le PC reste à la résolution basse à savoir 800*600 ce qui est tout sauf pratique pour travailler bien sur un pC.
Dernière piste que j'explore là, bien mettre à jour Fedo
Merci de m'aider siouplaît !
Bourricot
Toujours aucune solution en vue, le problème me dépasse.
Même avec les dernières mises à jour, cela ne règle pas le problème...