djodj
Bonjour ,
est il possible :
A) de faire un image virtual box a partir d'une machine physique?
B) de tranformer une image vmware en image virtualBox?
Merci d'avance
madko
Bonjour
A) ça s'appelle le P2V (physical to virtual), n'importe quel produit de virtualisation le supporte. Au pire tu clones ta machine avec clonezilla par ex, et tu la restaure dans la VM. Ensuite ça dépend de l'os en question, mais vu qu'il s'agit ici de Fedora, pas de soucis!
B) surement possible aussi, ça peut dépendre du type d'image vmware utilisé. Mais ceci n'est pas un forum d'aide sur vmware donc j'en sais pas plus. En tout cas google propose plein de pistes.
djodj
merci pour les infos.
mais comment "cloner" une imange drbl/clonzila par pxe dans une virtualBox ??
les P2V sont ratachées au hyperviseur ou alors est-ce un produit specifique sous fedora par exemple?
Djodj
madko
Pourquoi passer par pxe? Bon au pire clonezilla le support
http://clonezilla.org/livepxe.php
Pour P2V sur fedora il y a virt-p2v qui passe par ssh ou rsync me semble. Plus d'info
http://libguestfs.org/virt-v2v/
djodj
merci
je vais aller voir ca de plus pres des demain
djodj
djodj
bonjour apres un coup d'oeil il n'y a pas de virt-p2v disponible sous fédora dirait-on
ensuite qu'est ce qu'il est preferable d'utiliser comme hypervisuer? KVM ou VirtualBox
il me semble que l'avantage de virtualBox est d'etre portable sur plusieurs plateformes: linux ,mac win etc.. et aussi d'etre un produit fini alros que KVM ne serait pas complemetn fini et ne fonctionne que sous Linux
je me trompe? mes sources sont bonnes?
merci d'avance
djodj
madko
virt-p2v est bien dispo pour Fedora, dans le paquet libguestfs me semble?
si KVM n'est pas un produit fini, alors c'est pareil pour Linux. Là je sais pas où tu as trouvé ça mais ce n'est pas correcte. KVM a de plus l'énorme avantage d'être intégré au kernel linux, donc toutes les avancées faites sur ce dernier, KVM en profite. Il est de ce fait plus facile à mettre en œuvre.
Si on en croit spec.org KVM est en plus un des meilleurs niveau perf.
Ensuite le point important, tu l'as dis, en effet KVM ne fonctionne que sous Linux, mais concernant la virtualisation si c'est pour un besoin pro, bien souvent les serveurs sont sous Linux donc pas vraiment de problème. Mais là ça dépend vraiment de ton besoin, si tu veux utiliser les VM sur du virtualbox sous différent OS en effet virtualbox peut être du coup un bon choix (en espérant que les images soient compatibles, à vérifier).
Donc bref:
serveur hyperviseur sous Linux, VM sous Linux => KVM
serveur hyperviseur sous Linux, VM sous autre chose => pas forcément KVM
serveur hyperviseur pas sous Linux => pas KVM, et pas ce forum 😉
Si tu veux virtualiser du windows, avec de l'interface graphique, il y a un peu plus de boulot sous KVM (même xen) que sous Virtualbox. Si en plus la gestion de la VM est délégué à l'utilisateur final, Virtualbox est plus friendly user.
Voilà en tout cas comment je choisirais. En espérant que ça t'aide.
djodj
merci bcp pour ces informations
notre besoin est assez simple :
en fait c'est pour eviter d'installer les bi boot windows/linux
la machine hote pour nous sera alors une fédora 17
nous aurions donc une machine virtuelle fedora 17 et une autre windows 7 ou 8
les postes seraient des postes utilisateurs (eleves en fait) et en mode graphique que ce soit pour la VM win que la vm Fed
donc si j'i bien compris, il semble donc que le choix le plus souple soit VirtualBox
ai-je bien compris?
grand merci pour ces éclairages en tout cas, car ca evolue telelemtn vite dans ce domaine que si on ne suis pas ça assez reguleirement on est vite largués
djodj
madko
Oui virtualbox sera plus adapté je pense, surtout pour l'utilisateur si tu veux lui donner la main sur certaines fonctionnalités (genre les snapshots par ex).
Pour la VM windows, virtualbox propose des addons à installer dans la VM pour accelerer certaines choses (reseau, interface graphique).
djodj
meric pour les infos,
les addon sont selectionnables à partir de l'hyper viseur?
est ce que les image vmware peuvent tourner sur virtualBox?
autre question. connexe si on installe des serveurs s'ils sont sous Linux il vaut mieux utiliser KVM c'est ça? mais ceux qui seront sous Windows auront plus de soucis avec KVM et alros il sera preferable une fois encore d'utiliser pour eux VirtualBox
c'est toujours bon?
de plus est il possible su une plateforme de faire tourner deux hyperviseurs differants en meme temsp: KVM et VirtualBox ?
dur dur je sais mais je fouille dans le panel des solutions possibles
merci en tout cas pour ces infos
Djodj
madko
Les addons s'installent depuis la VM. Dans virtualbox tu as un menu invité me semble, avec une option installer les addons invité ou quelque chose dans le style. Je crois que VirtualBox a une documentation sur le sujet.
Pour vmware sous Virtualbox cf B) du post #2
Les serveurs dont tu parles se sont des hyperviseurs? ils hébergeront des VM?
Pour KVM et VirtualBox normalement depuis quelques temps on peut faire tourner les 2 en même temps. Avant il fallait juste décharger le module kvm pour lancer virtualbox.
djodj
merci j'ai installé les packetageé de virtualBox mais bon deja il y a des conflis avec virtualBox-guest
bref je vais voir ce que ca donne
oui en fait faire tourner un serveur windowsServeur 2008 pour AD desmachines windows ====>sur VirtualBox ??
et faire tourner un serveur fedora soit ldap oit nis/nfs pour les identification des postes fedoras ====> sur KVM ??
merci MADKO pour ces info
Djodj
nouvo09
madko wrote:Les addons s'installent depuis la VM. Dans virtualbox tu as un menu invité me semble, avec une option installer les addons invité ou quelque chose dans le style. Je crois que VirtualBox a une documentation sur le sujet.
/fichiers/préférences/extension pour l'extension
pour les pilotes et autres, l'installation des "guest additions" se fait depuis la machine virtuelle dans /périphériques/"install guest additions"