Bonjour tout le monde,

Tout d'abord excusez moi pour ce double sujet, et si un modérateur me lit, peut il effacer le precedent (ICI), tellement mal exprimé (ce n'était pas bien clair dans mon esprit), que c'est difficile d'y revenir. :-?

A présent ce qui me mène à vous :

Je viens de passer de Fedora 16 à Fedora 17 via une ré-installation complète, la précedente étant mon ballon d'essai, et était encombrée de mille outils inutilisés, aussi j'ai suhaiter repartir sur une installation propre.

Mon probleme vient du fait que dans ma precedente version, lorsque j'affichais via Nautilus les proprietes d'un fichier ou d'un dossier, j'avais acces, via une boite de selection, au contexte SELinux du dit fichier ou dossier, que je pouvais modifier à loisir.

Aujourd'hui je n'y ai plus acces, la ligne du contexte existe toujours, mais la boite de selection à disparu à la faveur de l'indication :
unconfined_u:object_r:user_home_t:s0

D'ou mon désaroit... Je ne sais comment cela ce fait il, si cela est normal ou pas et avoue pédaler dans la semoule...

J'ai ré-installer plusieurs fois (2) le tout pensant que j'avais fait une erreur, mais cela reviens toujours au même...

Voila.... Je cherche donc des reponses 🙂

Bien cordialement

Tepaze
Ceci va peut être pas t'aider, mais je ne sias pas du tout pour nautilus. Mais c'est toujours mieux de faire toute action en ligne de commande.
Merci Theboogymaster pour cette proposition,

Je ne doute pas que ce soit mieux, mais venant d'un univers graphique, faire l'essentiels des actions via le terminal n'est ni simple, ni instinctif 🙂 Pour autant je m'y met petit à petit... Mais c'est encore souvent du chinois (ou de l'assembleur, chacun choisira 🙂 )

J'ai par exemple, un utilitaire php qui me permet de tracer à peux près ce que je veux (tout du moins ce dont j'ai besoin) avec une sortie dans un fichier. De temps en temps, j'ai besoin de vider ce fichier, afin d'y voir plus clair, et là les droits change car c'est moi "user" qui modifie le fichier, et plus apache et php. Je dois alors redonner les droits en ecritures sur ce fichier, et dans ce cas, la boite de selection est tres pratique, rapide, et efficace.

Bon, malgré cela, ce que j'entend, c'est qu'il faut que je me mette à potasser la doc SELinux... Je l'ai déjà regardé, ca ne m'enchante pas trop j'avoue :-?

D'autres piste :-D
Bonjour,

Je n'ai pas réussis à retrouver la boite de selection de contexte SELinux dans Nautilus, mais j'ai reussis à lire/écrire avec apache php dans un dossier "/user/folder/" ce qui resout par la même mon problème.

La solution c'est SELinux qui me l'a donné (comme quoi, même si c'est compliqué c'est pas mal foutu). Pour cela il faut :
# setsebool -P httpd_enable_homedirs 1
# setsebool -P httpd_read_user_content 1
# setsebool -P httpd_unified 1
Après, je ne sais pas trop si c'est bien ou pas au niveau sécurité, mais j'ai besoin de pouvoir écrire dans des fichiers via apache/php