Bonjou,
tout d'abord une presentation generale: J'utilise Fedora 17 (mise a jour y 5 min) KDE version.
Je souhaite utiliser le logiciel d'analyse statistique R dans le cadre de mon activite professionnelle.
Pour cela, j'ai a la fois installe R et Rstudio (une application apportant une interface graphique donc legerement plus conviviable pour mes collegues). Sur mon parc windows, cela marche parfaitement. Mais j'aimerais avoir ces meme outils sur ma LinuxBox (mon ordinateur pro personnel).
Mon probleme: quand je lance rstudio (sorte de frontend donc) j'obtiens ce message:
rstudio: symbol lookup error: /lib64/libgobject-2.0.so.0: undefined symbol: g_date_time_unref
J'essaie ensuite de lancer directement R en mode terminal. Il se lance. Mais des que j'essaie de dessiner un graph (meme vide) (commande layout(1) par exemple), j'obtiens a nouveau une erreur equivalente:
> layout(1)
Erreur dans function (display = "", width, height, pointsize, gamma, bg, :
impossible de charger le module X11
De plus : Message d'avis :
In function (display = "", width, height, pointsize, gamma, bg, :
impossible de charger l'objet partagé '/usr/lib64/R/modules//R_X11.so':
/lib64/libgmodule-2.0.so.0: undefined symbol: g_rec_mutex_lock
Ce qui m'interpelle (car je dois ne pas y connaitre assez) c'est que si je lance les deux applications en tant que root tout marche. Rstudio se lance parfaitement. Interface graphique ok et tout.
Pareil pour la base R.
Je dirais que j'ai un probleme de droit. Mais je ne vois pas comment resoudre cela.
Toute aide est bien venue