Bonsoir tout le monde 🙂

Je quémande votre aide à cause d'un soucis très contraignant que je rencontre avec ma Fedora 17 (installée depuis LiveUSB sur un Lenovo Thinkpad Edge E320).
Voilà, j'ai passé le weekend à jouer avec les extensions et themes et maintenant dès que j'arrive au GDM et que je me log la session crash avec le message classique, rajoutant un coup sur deux que toutes les extensions ont été coupé, et m'invitant à redémarrer la session. Mais rien n'y fait. J'ai pu basculer a partir de l'ecran d'erreur sur un shell en passant sur TTY2 mais ça ne m'avance à rien parce que je ne sais pas vraiment quoi faire ... J'ai essayé un # yum reinstall gnome-shell sait-on jamais mais l'ordinateur n'est pas connecté à internet donc l'operation échoue. J'ai essayé de me log sous Cinnamon mais j'ai la même erreur. Je suis allé jeté un oeil dans /usr/share/gnome-shell/extensions pensant pouvoir y supprimer mes extensions que je soupconne de causer ce problème mais elles n'y sont pas. Il y a juste un dossier nommé "user-theme@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com" qui contient quelques fichiers.

J'ai bien entendu essayé de booter sur des noyaux antérieurs mais ça ne change rien.

Enfin j'ai tenté de créer un nouvel utilisateur via useradd mais je ne dois pas bien m'y prendre car on me demande un mot de passe lorsque je veux me connecter avec le nouvel utilisateur. Mot de passe que je ne renseigne pas dans la commande. J'ai testé avec user add *nom* -p *mdp* mais ça ne change rien.

Enfin bref, je suis bien embeté, étant jeune étudiant :X

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Il faut passer par la commande
passwd ton_nouvel_utilisateur
après l'avoir créé avec useradd.

Pour les extensions si tu les as installées par rpm/yum tu peux les desinstaller de la même manière. Si tu les as installées via le site https://extensions.gnome.org/ tes extensions sont donc dans ton home dans .local/share/gnome-shell/extensions/
Merci de ton aide, j'ai au moins pu créer un nouvel utilisateur et mon ordinateur est utilisable. Par contre même en déplacant toutes les extensions la session ne démarre toujours pas :/ J'aimerais bien pouvoir la récupérer... Voici le dernier contenu de mon ~/.xsessions-errors
[root@Thinkpad ~]# cat /home/MrSquid/.xsession-errors
GNOME_KEYRING_CONTROL=/run/user/MrSquid/keyring-nrOHb0
GPG_AGENT_INFO=/run/user/MrSquid/keyring-nrOHb0/gpg:0:1
SSH_AUTH_SOCK=/run/user/MrSquid/keyring-nrOHb0/ssh
Gtk-Message: Failed to load module "caribou-gtk-module"
Initializing tracker-store...
Initializing tracker-miner-fs...
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:'/home/MrSquid/.config/tracker/tracker-store.cfg'
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:'/home/MrSquid/.config/tracker/tracker-store.cfg'
Starting log:
  File:'/home/MrSquid/.local/share/tracker/tracker-store.log'
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:'/home/MrSquid/.config/tracker/tracker-miner-fs.cfg'
Starting log:
  File:'/home/MrSquid/.local/share/tracker/tracker-miner-fs.log'

** (gnome-screensaver:4659): WARNING **: Config key not handled: disable-application-handlers

** (gnome-screensaver:4659): WARNING **: Config key not handled: disable-command-line

** (gnome-screensaver:4659): WARNING **: Config key not handled: disable-log-out

** (gnome-screensaver:4659): WARNING **: Config key not handled: disable-print-setup

** (gnome-screensaver:4659): WARNING **: Config key not handled: disable-printing

** (gnome-screensaver:4659): WARNING **: Config key not handled: disable-save-to-disk
Traceback (most recent call last):
  File "<string>", line 1, in <module>
ImportError: No module named caribou.daemon.main
Failed to play sound: File or data not found
e-data-server-ui-Message: Unable to find password(s) in keyring (Keyring reports: Aucun résultat)
e-data-server-ui-Message: Unable to find password(s) in keyring (Keyring reports: Aucun résultat)
gnome-session[4437]: WARNING: Application 'gnome-shell.desktop' killed by signal 11
gnome-session[4437]: WARNING: Application 'gnome-shell.desktop' killed by signal 11
gnome-session[4437]: WARNING: App 'gnome-shell.desktop' respawning too quickly

(gnome-settings-daemon:4606): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed

(gnome-settings-daemon:4606): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
[1349710109,000,xklavier.c:xkl_engine_start_listen/] 	The backend does not require manual layout management - but it is provided by the application

(gnome-screensaver:4659): Gdk-WARNING **: gnome-screensaver: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.

(nm-applet:4667): Gdk-WARNING **: nm-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.

(abrt:4704): Gdk-WARNING **: abrt: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.

** (process:4688): WARNING **: zeitgeist-datahub.vala:218: Unable to get name "org.gnome.zeitgeist.datahub" on the bus!
g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.

(evolution-alarm-notify:4698): Gdk-WARNING **: evolution-alarm-notify: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.

g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.

Received signal:15->'Complété'easystroke: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.

OK

Je suis plus qu'incertain quant à l'interprétation de ces données et j'espère donc que vous saurez m'éclairer.
bonjour,
renome ~.local ~.gnome2 ~.gnome2.private et relance ta session.
a+
@homere57 ta réponse m'intrigue mais j'ai peur de ne pas bien saisir. Le dossier .gnome2/ existe déjà mais pas .gnome2.private. Dois-je renommer .local en gnome2.private ? Par ailleurs de mon point de vue j'ai du mal à voir en quoi cela pourrait arranger mon problème.
Traduction :
renomme .local en .local.bak
renomme .gnome2 en .gnome2.bak
renomme .gnome2.private en .gnome2.private.bak (s'il existe)
puis relance ta session

Explication :
Ton problème est peut-être dû à un ancien fichier de configuration stocké dans ces répertoires. En les renommant tu ne perds aucun fichier (utile lorsque t'as passé 3 heures à personaliser Gnome), et en relançant ta session ces répertoires seront recréés avec les fichiers de configuration par défaut. Cette manip' permet de savoir si le problème vient d'un fichier de config obsolète, d'une erreur de personnalisation d'un fichier de config, ou bien d'une erreur d'éxécution du programme.
Ah oui je vois.

Bon et bien j'ai essayé cette manip' mais rien ne change. Le problème vient donc d'une erreur d'éxécution du programme ? Je suis un peu perplexe de constater toutes ces erreurs dans le xsessions en rapport avec gnome-shell alors que gnome-shell fonctionne très bien sur la nouvelle session.

Au fait, le rapport de .xsessions-errors a un peu changé mais est tout de même bourré d'erreurs fatales.
[root@Thinkpad ~]# cat /home/MrSquid/.xsession-errors
GNOME_KEYRING_CONTROL=/run/user/MrSquid/keyring-3KB159
GPG_AGENT_INFO=/run/user/MrSquid/keyring-3KB159/gpg:0:1
SSH_AUTH_SOCK=/run/user/MrSquid/keyring-3KB159/ssh
Initializing tracker-store...
Initializing tracker-miner-fs...
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:'/home/MrSquid/.config/tracker/tracker-miner-fs.cfg'
gnome-session[916]: WARNING: Failed to start app: Unable to start application: L'exécution du processus fils « easystroke » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
Failed to play sound: File or data not found
Traceback (most recent call last):
  File "<string>", line 1, in <module>
ImportError: No module named caribou.daemon.main
gnome-session[916]: WARNING: Application 'gnome-shell.desktop' killed by signal 11
gnome-session[916]: WARNING: Application 'gnome-shell.desktop' killed by signal 11
gnome-session[916]: WARNING: App 'gnome-shell.desktop' respawning too quickly
Starting log:
  File:'/home/MrSquid/.local/share/tracker/tracker-store.log'
Starting log:
  File:'/home/MrSquid/.local/share/tracker/tracker-miner-fs.log'

(gnome-settings-daemon:1088): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed

(gnome-settings-daemon:1088): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
[1349767216,000,xklavier.c:xkl_engine_start_listen/] 	The backend does not require manual layout management - but it is provided by the application

(nm-applet:1170): Gdk-WARNING **: nm-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.

(abrt:1181): Gdk-WARNING **: abrt: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.

(evolution-alarm-notify:1180): Gdk-WARNING **: evolution-alarm-notify: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.

(gnome-screensaver:1163): Gdk-WARNING **: gnome-screensaver: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.

Received signal:15->'Complété'

** (process:1175): WARNING **: zeitgeist-datahub.vala:218: Unable to get name "org.gnome.zeitgeist.datahub" on the bus!

Received signal:15->'Complété'
OK

(tracker-miner-fs:1167): GLib-GIO-CRITICAL **: Error while sending AddMatch() message: La connexion est fermée

(tracker-miner-fs:1167): GLib-GIO-CRITICAL **: Error while sending AddMatch() message: La connexion est fermée

OK

(nautilus:1159): Gdk-WARNING **: nautilus: Fatal IO error 2 (Aucun fichier ou dossier de ce type) on X server :0.
Tant qu'avec une nouvelle session tu n'as aucun problème, c'est qu'un des fichiers de config de ta session normal est erroné. Et grâce à la manip' effectuée précédemment, nous savons que le fichier de config erroné n'est pas situé dans les répertoires .local, .gnome2 et .gnome2.private. En continuant de procéder par élimination tu vas vite trouver 😉
Je vois, mais là je deviens à court de dossiers config à renommer. J'ai tenté .dbus, .config, .cache, .gconf en plus de .local et .gnome2. j'ai même essayé .fontconfig mais toujours le crash :/
re,
l'erreur est la
caribou-gtk-module"
regarde le .caribou s'il existe ou mets nous le listing des ~. de l'user foireux
a+
@homere57 J'avais effectivement remarqué que le caribou-gtk-module apparait de façon réccurente dans le .xsession-erros, cela dit j'ai vérifié et il est déjà installé. Voici cependant le listing de mes ~/.*
.pulse                                 
.shotwell    
.easystroke          
.Skype
.adobe             
.local                 
.speech-dispatcher     
.local.bak             
.spice-vdagent
.fontconfig          
.macromedia           
.ssh
.fontconfig.bak      
.minecraft             
.sudoku
.gconf                       
.gconf.bak           
.mission-control      
.cache         
.gnome2              
.mozilla               
.themes
.cache.bak     
.gnome2.bak          
.thumbnails    
.codeblocks               
.config                      
.dbus                              
.dbus.bak      
.gstreamer-0.10      
.pki                               
re,
le .config n'a pas été renommé ?
a+
Hmmm effectivement je pensais l'avoir renommé :x j'ai peut être renommé celui de la nouvelle session je ne sais pas. Quoiqu'il en soit ma session refonctionne en renommant le .config :3

Par contre j'ai tout perdu niveau personnalisation de gnome-shell, absolument tout. Enfin ça c'est un autre soucis, quoiqu'il en soit je vous remercie de votre aide et je marque le sujet comme résolu 🙂
re,
ben c'est normal, vu que le theme utilise etait foireux..
a+