tobo Bonsoir à tous, je dispose d'un serveur distant NFS qui est bien configuré puisque fonctionnant parfaitement sur un autre ordinateur qui n'est pas sous Fedora. Par contre, sur mon ordinateur (F17) je peux monter la partition en NFS, je peux traverser tous les répertoires présents dans la partition, mais je ne peux pas lire de fichier, ni en modifier, ni en créer. Un simple "cat" sur un tout petit fichier (moins de 80 caractères) se bloque complêtement, je suis obligé de le tuer. Et ce n'est pas non plus, mon ordinateur ou mon réseau, car un ami (aussi sous F17) a le même problème. Pour ce qui pourrait être des droits et des autorisations, j'ai fait un chmod -R 777 au répertoire déstiné à être monté. J'ai cherché partout sur le web, et je n'ai pas croisé de références à mon problème. J'aimerai donc savoir si vous avez déjà rencontré un problème pareil. Merci.
DonQuichotte Bonjour tobo, est-ce que NFS est un impératif ? il est préférable d'utiliser sshfs qui est sécurisé A+
tobo @DonQuichotte Je ne connais pas sshfs, je vais me renseigner dessus. @madko Je monte la partition comme ça : mount -t nfs serveur:/mnt/nfs /mnt Je n'utilise donc pas d'option.
madko exportfs -v sur le serveur donne quoi? et getenforce? J'utilise NFS tous les jours jamais de soucis. Serveur sous CentOS6, clients sous Fedora 17.
tobo Cela me renvoi : exportfs -v /mnt/nfs monIP(rw,wdelay,root_squash,no_substree_check) Ah et j'ai pas la commande "getenforce" sur mon serveur (c'est un dérivé de Debian)
tobo Non pas de pare-feu fonctionnant sur le serveur, et j'ai regardé au niveau des logs, mais aucun n'a de rapport avec NFS.
DonQuichotte est-ce que dans ton export tu as affecté les bons droits en rw ? si c'est "simplement" pour accéder à des données n'utilise plus NFS qui n'est absolument pas sécurisé. tu installes ssh, fuse-sshfs ensuite pour monter un volume tu passes simplement par nautilus via le protocole ssh ou tu monte le volume via la console par sshfs user@serveur:/datas-serveur /point-montage-local tu peux utiliser les clés ssh pour éviter de saisir un mot de passe tu peux intégrer le montage automatique en le précisant dans ton .bash_profile en plus les données sont sécurisées en passant dans le tunnel ssh. A+
madko Pas normal que ça soit lent, t'es sûr qu'il n'y a pas un problème sur le réseau? Bon après c'est sur que t'auras jamais les même perfs avec ssh que NFS, c'est pas fait pour.
DonQuichotte oui, dans l'explorateur tu affiches des infos sur le type de fichier, logos, ....... infos qui ne sont pas véhiculées dans la console. Il faut désactiver certains paramètres pour optimiser l'affichage dans l'explorateur. A+
madko c'est peut être votre sshfs via fuse qui est lent. De base nautilus gère ssh via gvfs et ça trace bien.