Bonjour,

voila je souhaiterai installer Fedora sur clée USB pour, en gros, avoir Fedora sur mon pc, tout en utilisant la rapidité de la clée USB.

L'envie de mettre Fedora sur clée USB et de ne pas l'installer sur le disque se base sur quelques contraintes :

* Je ne suis pas le seul à utiliser le pc et les autres membres veulent windows
* Je préfère l'USB au dual boot car c'est plus rapide !

Maintenant, je sais qu'il existe des outils comme liveusb-creator pour mettre un LiveCD sur clée USB, testé et apprécié, mais j'aimerai encore aller plus loins :

* Ayant une clé de 16Go, j'aimerai installé Fedora sur 10go (ce qui me semble suffisant pour l'usage que j'en ferai), dans une partition chiffrée! et garder 6Go pour un genre de stockage pour PCs divers (du NTFS donc)
* J'aimerai que la version de Fedora installée soit personnalisée : A mon nom, pouvoir faire les mises à jours et qu'elles soient enregistrées, pouvoir installer des logiciels et les utiliser après reboot, se rappeler des clées WIFI, etc : En gros, comme si Fedora était installé sur HD, sauf que là, c'est sur USB.

Comment puis-je faire ?

Pour l'instant, la seule chose qui me viens en tête, sans savoir si c'est réellement faisable, c'est booter un LiveCD, brancher la clée, et choisir d'installer Fedora sur cette clée, non pas sur le disque du pc.

J'ai aussi jeté un oeil du coté de Revisor ou Pungi, mais ca ne semble pas être ce que je recherche, à moins que je me soit trompé?

Merci pour vos éclaircissements!
cx42net wrote:Bonjour,

Pour l'instant, la seule chose qui me viens en tête, sans savoir si c'est réellement faisable, c'est booter un LiveCD, brancher la clée, et choisir d'installer Fedora sur cette clée, non pas sur le disque du pc.

Merci pour vos éclaircissements!
si tu fais ça ! pense bien à débrancher tes disques durs physiques 😃 au cas ou grub irait s'installer sur un disque et non sur la clef ! :d
Ahahah oui en effet 😉
cx42net wrote:* Je préfère l'USB au dual boot car c'est plus rapide !
Il me semble que le live usb est bien moins rapide à l'utilisation que d'avoir une installation sur hdd en dual boot. à moins que tu ne veuille dire qu'il est plus rapide d'installer fedora sur une clef, sauf que tu veut une installation bien particulière et qui donc prend plus de temps sur clef (en temoigne tes demandes d'aide sur forums 😉 ).
Si votre HDD est relativement grand, pourquoi donc ne pas installer en dual boot, les autres utilisateur perdrait juste quelque Go et 5s au démarrage, en plus étant installé sur le disque principal, il serait plus simple pour eux de changer d'avis par la suite 🙂
v0str0yenVI wrote: Il me semble que le live usb est bien moins rapide à l'utilisation que d'avoir une installation sur hdd en dual boot. à moins que tu ne veuille dire qu'il est plus rapide d'installer fedora sur une clef, sauf que tu veut une installation bien particulière et qui donc prend plus de temps sur clef (en temoigne tes demandes d'aide sur forums 😉 ).
Si votre HDD est relativement grand, pourquoi donc ne pas installer en dual boot, les autres utilisateur perdrait juste quelque Go et 5s au démarrage, en plus étant installé sur le disque principal, il serait plus simple pour eux de changer d'avis par la suite 🙂
Je suis du même avis, parole d'adepte du multiboot (calmé à présent)... :hammer:

De même qu'on parle bien d'une clé ou d'une clef, et pas d'une "clée", ça pique les nœils ! :-D
Pourquoi ne pas l'installer directement avec le dvd d'installation ?
Je n'ai jamais essayé cela dit. Mais je ne vois pas où ça bloquerait.

Cela dit je ne sais pas si cette installation persistante sera aussi rapide qu'une vrai solution live usb, qui a tout de même quelques mécanismes pour l'alléger et priviligier la RAM par rapport à une installation classique.
Bon alors finalement j'ai quand même meilleur temps de l'installer sur un disque dur ... ok, jvais faire ca, ca me semble aussi de ce qu'il y a de plus simple a faire.

Merci 🙂
Salut cx42net. Si tu as de l'usb 3 sur ton pc tu peux l'envisager, c'est sur que ça n'aura pas les temps d'accés d'un disque dur ça reste utilisable. En ce qui concerne l'usb 2 si tu y met le prix tu peux acheter une bonne clé avec des temps d'accés meilleur que ceux que tu trouve en premier prix.

Mise à par tous cela il y a une version de fedora qui est allégé, avec du openbox à la place de gnome ou kde, tous y est comme sous fedora sauf que c'est light.

Voici le lien : Viperr