Bonjour tout le monde 🙂

Je me demandais si, par hasard, quelqu'un connaîtrait pas un logiciel (idéalement libre) capable de gérer des raccourcis pour certaines actions en faisant des gestes sur le pavé tactile d'un pc portable.
En fait en cours je vois pas mal de gens avec des Macbook et, même si moi je suis plutôt anti-apple, je suis parfois amené à en manipuler un. Et sur ces macbooks ils peuvent faire des gestes sur le pavé tactile pour faire des actions, comme afficher un overview des fenêtres ouvertes ou ouvrir la grille des applications. Et comme ces deux éléments sus-cités sont similaires à ceux de gnome-shell je me suis dit qu'il y a très certainement moyen de faire pareil sous GNU/Linux, sachant que j'utilise déjà le défilement à deux doigts par exemple.
Mais pas moyen de trouver un tel logiciel sur la toile d'où ma demande envers vous 🙂

Merci d'avance et à bientôt !
bonsoir,

sous KDE, dans configuration du système/périphériques d'entrée/touchapd tu as pas mal de choses déjà (1 2 3 droigts, les coins, etc...). sous Gnome je ne sais pas par contre.
Merci beaucoup de ta réponse, il y a donc bien un logiciel qui existe, rien à voir si il est importable pour gnome et surtout si ça a déjà été fait !
techniquement ça fait partie des réglages et ça n'est pas un logiciel. tu as creusé dans les réglages de Gnome ? typiquement quelque chose comme System > Preferences > Mouse > Touchpad ?
Oui mais seules sont proposées une option pour activer le défilement à deux doigts.
en cherchant "configure touchpad gnome" j'ai 2 3 liens potentiellement intéressants qui tombent, tu as essayé de ce côté ?
Bonjour,
si tu utilises gnome-shell, passes peut-être par les extensions, exemple extension-desktop scroller (Left and Overview version) cette dernière permet par exemple le changement de bureau (dynamic workspaces) en posant la souris à gauche + roulette ( peut-être avec 2 doigts pour pavé tactile, pas testé)
Sinon +1 pour kde qui permet de nombreux réglage comme le signale Edouard_le_homard (j'adore ce pseudo 🙂 )
Egalement comme mentionné paramètres système > Souris et pavé tactile ou > clavier

Perso je ne vois pas autres choses... 😐
bonjour
je pense que tu cherches un logiciel de mouse gesture
regardes easystroke
j'allais dire easystroke aussi
Je vous remercie, Easystroke a l'air de se rapprocher le plus possible de ce que je cherche, reste à voir comment ça se configure et si ça gère le multitouche, ça serait fantastique de pouvoir activer l'overview via un défilement de plusieurs doigts vers le haut par exemple.

Merci bien en tout cas !