Bonjour,

je souhaite installer un outil qui a pour dépendance ncurse. ce dernier nécessite gpm qui nécessite plusieurs autres dont texinfo qui nécessite ncurse ...
$ rpmbuild -ba ~/rpmbuild/SPECS/ncurses.spec 
erreur: Dépendances de construction manquantes:
	gpm-devel est nécessaire pour ncurses-5.9-5.20120204.fc11.src
$ rpmbuild -ba ~/rpmbuild/SPECS/gpm.spec 
	texinfo est nécessaire pour gpm-1.20.6-24.fc11.src
	bison est nécessaire pour gpm-1.20.6-24.fc11.src
	ncurses-devel est nécessaire pour gpm-1.20.6-24.fc11.src
	autoconf est nécessaire pour gpm-1.20.6-24.fc11.src
	automake est nécessaire pour gpm-1.20.6-24.fc11.src
	libtool est nécessaire pour gpm-1.20.6-24.fc11.src
	libcap-ng-devel est nécessaire pour gpm-1.20.6-24.fc11.src
$ rpmbuild -ba ~/rpmbuild/SPECS/texinfo.spec 
	ncurses-devel est nécessaire pour texinfo-4.13a-17.fc11.src
	help2man est nécessaire pour texinfo-4.13a-17.fc11.src
Comment fait on ?
Bonjour,

pourquoi as-tu besoin de reconstruire ncurses ?
Comment on fait quoi? yum s'en sort bien dans ces cas de figure. Sinon ça se saurait non?
Installer un bibliothèque de développement, en résumant très rapidement, c'est installer dans une arborescence, sans compiler, des fichiers sources d'en-tête et/ou une librairie fournissant une interface, ou bien je suis très fatigué ??

Partant de là l'installation des paquets gpm-devel pour le cas de l'OP, ou ffmpeg-devel, avant compilation de ncurses, ou de x264, est possible... à moins qu'il soit envisagé de modifier l'interaction entre les deux briques logicielles avec l'une des versions que l'on crée en compilant.

En même temps, je ne me suis pas encore lancé dans la création de RPM et ne suis pas un développeur chevronné, donc il est possible qu'un élément m'échappe... :-D
tu prends les sources de gpm à la main version que le paquet fedora, tu les décompresses au bon endroit et tu relances avec --nodeps. La compilation de ncurses devrait nécessiter que les .h de gpm? Je sais pas si ya moyen d'automatiser ou de faire propre avec ce genre de cas...
C'est typiquement le genre de paquets qu'il faut "bootstrapper", c'est à dire builder une première fois sans la dépendance à problème (quitte à perdre une parti des fonctionalités), et lorsque les autres sont buildées, relancer un build complet.

C'est fait assez régulièrement dans Fedora, par ex pour les mass rebuild lors d'une nouvelle version de perl.
17 jours plus tard
MarbolanGos wrote:J'ai le même soucis avec ffmpeg et x264.
Pourquoi tu veux recompiler vlc alors qu'il est disponbile sur RPM Fusion pour EL6 ?
Merci de diffuser l'information!
kwizart wrote:Pourquoi tu veux recompiler vlc alors qu'il est disponbile sur RPM Fusion pour EL6 ?
Merci de diffuser l'information!
Non il n'est pas dans EL6 :
# yum search vlc
Loaded plugins: fastestmirror, refresh-packagekit
Loading mirror speeds from cached hostfile
 * base: fr2.rpmfind.net
 * elrepo: mirrors.ircam.fr
 * epel: mirror.ibcp.fr
 * extras: fr2.rpmfind.net
 * updates: fr2.rpmfind.net
======================================================================================= Matched: vlc ========================================================================================
libbluray.i686 : Library to access Blu-Ray disks for video playback
libbluray.x86_64 : Library to access Blu-Ray disks for video playback
stdair.i686 : C++ Standard Airline IT Object Library
stdair.x86_64 : C++ Standard Airline IT Object Library