Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur ce forum :-o
J'ai récemment installé Fedora 17 sur mon laptop, un Lenovo T420 (donc une machine relativement récente).L'environnement de bureau que j'utilise est KDE. Il me plaît bien, j'apprécie Kontact, Amarok... Oui mais voilà : le ventilateur de mon laptop a tendance à se mettre régulièrement en marche. En regardant le nombre de processus exécutés sur mon système, en l'occurence 192 (:roll:) au moment où j'écris ce message, j'ai eu un premier élément de réponse. Plusieurs d'entre eux concernent Akonadi et Nemopuk, mais, d'après ce que j'en ai compris, si je les désactive, Kontact n'aura plus beaucoup d'intérêt et mes fichiers ne seront plus indexés.

Avez-vous des idées pour réduire le nombre de processus lancés sur mon laptop, ou de manière plus générale pour mieux configurer mon système ?
Merci 🙂
dans la doc il y a des éléments sur l'optimisation du système pour les portables, notamment virer les trucs inutiles au démarrage et ce genre de choses. là il faut vraiment que j'aille me pieuter, mais le lien a été donné dans des discussions, sinon faut fouiller la doc 😉
Bon j'ai appliqué les conseils donnés dans le lien de mon précédent message : modification des paramètres du BIOS, utilisation de la commande powertop, ... Conclusion : c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça. J'essaierai un autre environnement de bureau un peu plus tard.
Salut et bienvenue.

Juste pour rebondir sur cette phrase :
schglurps wrote:En regardant le nombre de processus exécutés sur mon système, en l'occurence 192 (:roll:) au moment où j'écris ce message, j'ai eu un premier élément de réponse.
C'est pas grave d'avoir 200 processus sur le système. Ce qui est grave, c'est s'il y en a 1 qui monopolise les ressources lorsque ta machine est au repos.
De plus, KDE est un environnement très complet qui a tendance à utiliser plus de ressources que LXDE par exemple.
Et pour information, les pilotes utilisés pour la carte graphique déterminent également la fréquence à laquelle les ventilos vont se déclencher. T'as une carte graphique ou de l'intégré ?
Bonjour Valdes,

Il s'agit d'une carte intégrée (Intel HD Graphics 3000).
Par rapport à ce que tu disais, ni la commande powertop ni l'outil "System Monitor" ne semblent montrer de processus utilisant beaucoup de ressources, c'est à ne rien y comprendre... 🙁
Hello,

Comme le dis Dovahkiin, le nombre de processus en cours sur la machine n'est pas grave en soit.

Est-il possible de donner le retour de la commande ci-dessous lorsque tu constate un problème de charge :
top -b -n 1 -c -i | head -15
À mon avis, c'est juste un problème de pilotes Intel pour la HD3000. D'autant plus qu'apparemment, tu n'as pas de processus qui montent en charge...
J'ai une carte NVidia et avec les pilotes proprio, le ventilo se déclenche toutes les 5 minutes (à partir de ±60°C) alors qu'avec les pilotes libres, le ventilo ne tourne qu'en cas de charge (à partir de ±70°C).

Par contre, je ne saurais pas comment faire pour jouer sur ce paramètre.
Déjà, il ne faut pas mélanger "performances" et temps pour trouver son bureau opérationnel.

Nepomuk, Akonadi, tout ça prend un certain temps, variable selon la puissance de l'ordi, KDE n'a rien à y voir.

KDE est un DE complet et lourd, OK, mais comme Gnome, ni plus ni moins.

SI on veut du plus léger, il y a xfce, ou encore plus léger : lxde.

Mais l'installation de l'un ou de l'autre ne changerait en rien le temps mis par l'indexation des fichiers au lancement de X par Nepomuk/Akonadi.

edit : Fedora dans mon portable a 360 processus en cours :hammer: mais j'ai aussi Gnome installé en plus de KDE.
Au passage il y a les réglages fin pour régler les performances selon sa machine directement par KDE.

Je fais tourner KDE sur un eeepc701 avec 2Go de ram sans problème (sauf la taille du ssd de 4Go qui est vraiment trop léger).