Salut,
sur mon portable think pad t22 apres avoir sauvé mes documents je viens d'installer FC4 par dessus FC3 en choisissant le partitionnement automatique.
La 1ere tentative a a ma profonde surprise quitté inopinément a la suite d'un erreur (j'avais déjà verifier et installer a partir du meme dvd sur un autre systeme).
j'ai fait une seconde tentative de la meme maniere et la ça a eu l'air de s'installer normalement si ce n'est que:

je n'ai pas entendu l'echantillon sonore alors que sous FC3 a ce stade j'y avait droit

lors du boot et lorsque j'eteind le pc le mode texte est sur une fenetre rouge qui semble indiqué une erreur.

j'ai l'impression que qu'un secteur du dd est defecteux suite a l'installe qui a merder, le cas echéant que faire pour ce sortir de cette situation?

accesoirement comment faire pour que le son revienne?

merci
moi j'ai deja essayer le partionnement auto il me claquai au net une missante erreur essaye le manuel cest pas plus dur ke de prendre linux en main. pour le son je voi pas trop de koi tu veut parler
  • [supprimé]

Moi je partitionne manuellement , et j'ai 3 partitions:
-swap
-/
-/home (pour mes données que je ne formate jamais)
ok merci je vais me renseigner sur le partitionnnage mais je voudrais bien savoir s'il existe un outils pour controler l'intergrité du disque dur et des fichiers systeme car il y a visiblement une erreur au niveau du son. et un ecran rouge lors du shutdown au lieu du bleu habituel.
florian a écrit: ok merci je vais me renseigner sur le partitionnnage mais je voudrais bien savoir s'il existe un outils pour controler l'intergrité du disque dur et des fichiers systeme car il y a visiblement une erreur au niveau du son. et un ecran rouge lors du shutdown au lieu du bleu habituel.
Au montage des partitions, lors du démarrage, un contrôle est opéré.

Pour le pb concernant l'écran rouge lors du shutdown: un bug est identifié pour la FC4 (bug 161655). Quand un serveur X est lancé, les tty sont ouverts mais rien n'est affiché (ou un bandeau de couleur variée est affiché sans possibilité de voir ce qui est saisi ...). Ce pb apparaît aussi quand on passe en runlevel 3. Les configurations mentionnées sont des chipsets Intel 82852/855GM (IBM X40 laptop par exemple), Intel 82830 CGC, ou encore S3 Inc. ProSavage KM133.

Je t'invite à déposer un bug en joignant le /var/log/Xorg.0.log (ou équivalent).

L'adresse pour le dépôt / la consultation de bugs est: https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/
  • [supprimé]

Bonjour florian,

j'ai eu récemment un problème de disque dur et voici mon retour d'expérience.
Installation FC4 : tout OK. Après quelque heures d'utilisation, plantage général lors de l'arrêt du système aves des messages peu engageants.
Je recommence le tout de zéro : bis repetita, disque vérolé.
Je télécharge l'utilitaire Maxtor pour identifier la panne et générer un numéro de RMA.
Je fais les tests : compte rendu d'erreur xxxxx, donc possibilité de retour sous garantie, mais les frais de port sont plus élevés que le prix du disque.
Dans l'utilitaire Maxtor, je vois aussi un outil de formatage bas niveau : 15 minutes de formatage, disque nickel (la réallocation des secteurs défectueux a été faite).
Depuis mon disque fonctionne sans souci, mais pour combien de temps ?
Dans mon précédent post, j'ai oublié de dire que je ne crois pas à l'incidence de FC4 sur le problème disque : je reste persuadé qu'il s'agit juste d'une coïncidence.
merci de vos reponses les gars il semble que herrib soit dans le vrai avec le bug: mon controler vga est un s3 Inc. 86c270-294 savage/IX-Mv (rev 13).

concernant le probleme de son en bougeant les reglage audio j'arrive a obtenir un larsen strident ily a donc de l'espoir...
florian a écrit: merci de vos reponses les gars il semble que herrib soit dans le vrai avec le bug: mon controler vga est un s3 Inc. 86c270-294 savage/IX-Mv (rev 13).
Je rosis ... Le pb est décrit dans la Nouvelle -Fedora Weekly News- et peut être résolu simplement (je l'ai résolu pour un chipset S3 ProSavage KM133):

* télécharger la version adaptée de libvgahw.a (à partir de l'adresse ftp://people.redhat.com/mharris/libvgahw.a)

* sauvegarder le fichier libvgahw.a initial (avec les droits root)
# mv /usr/X11R6/lib/modules/libvgahw.a /usr/X11R6/lib/modules/libvgahw.a.bis
* déplacer le fichier libvgahw.a pour le loger dans le répertoire ad hoc (en supposant que le fichier a été télé chargé dans le répertoire /home/perso ...):
# mv /home/perso/libvgahw.a /usr/X11R6/lib/modules/libvgahw.a
* relancer le système complètement:
# shutdown -r now
En cas de problème, on revient aisément à la version initiale en suivant la procédure:

* booter en runlevel 3 (voir le tutorial sur ce sujet: éditer le menu Grub et ajouter 3 sur la ligne concernant le kernel)

* passer la commande:
# mv /usr/X11R6/lib/modules/libvgahw.a.bis /usr/X11R6/lib/modules/libvgahw.a
* lancer le serveur graphique:
# init 5
S'agissant du son, le problème doit être lié à un micro ouvert ou à l'ouverture d'une source de son parasite. Les réglages sont assurés au travers d'alsamixer (voir d'autes posts sur ce sujet).