Salut,

J'ai simplement booté sur un Live-F17 puis en console j'ai installé un system-config-lvm pour modifier la taille de la partition /.

C'est ce qu'il faut faire qund on veut modifier la partition / ???
ce matin j'ai éssayé de relancer un preupgrade complet et la commande n'a pas mis plus de 10 minutes pour faire toutes les étapes (à croire que tout est déjà dans la machine).....

De là je me dis : n'y a-t-il pas moyen de vider tout le cache du preupgrade (sur / et /var) et relancer la commande proprement ??

Je dis une connerie ????

Merci à tous pour votre aide, @+++
normalement preupgrade stock ses fichiers dans /boot
@ madko,

Oui j'ai bien vu le répertoire /boot/upgrade mais je doute que preupgrade arrive à stocker tous les paquets téléchargés lors de l'update dans des fichiers aussi petits, sinon va falloir me dire à pourquoi il faut des gigas pour installer et faire fonctionner un OS :-D .

Dans le doute j'avais éffacé le répertoire /boot/upgrade avant de relancer la commande # preupgrade pour être bien sur que tout le processus soit bien refait en entier mais ca n'a rien changé.....

Tu n'as pas une autre idée à me proposer STP ????
j'ai installé un system-config-lvm pour modifier la taille de la partition /.
Chance que system-config-lvm réduise le système de fichiers en même temps que la partition...
Un système de fichiers est compris dans un volume logique (lv). Si tu réduis le volume logique avant de réduire le système de fichiers qu'il contient, tu amputes ce dernier d'une partie et il devient inexploitable.
@ nouvo09

OK, je me suis donc mal exprimé, j'ai augmenté la taille du volume logique contenant /.

Pour info j'ai ceci en place depuis 5 ans :
- une partition ext4 /boot
- une partition LVM contenant un groupe de volumes qui sont les suivants :
un volume logique pour /
un volume logique pour swap
un volume logique pour /home
un volume logique pour /tmp
un volume logique pour /usr
un volume logique pour /var
un volume logique pour /donnees

Lors de mon boot sur Live-F17 j'ai utilisé system-config-lvm pour augmenter la taille du volume logique contenant /.

Et vu que ma commande preupgrade avait été faite avant cette modification de volume logique, peut-être cela vient-il de là ???

Merci de votre aide, @+++
Ah dans ce cas c'est différent. Je ne vois pas l'intérêt d'augmenter / mais c'est un autre débat.
simplement parce que Fedora me disait que je n'avait plus de place sur /.

J'admets ne pas avoir compris pourquoi mais il y a des fois ou je n'insiste pas .....
de retour du boulot j'ai fouiné sur ma station pour trouver que beaucoup des paquets de preupgrade sont stockés dans /var/cache/yum.

De là j'ai tout supprimé avec une petite commande :
# rm -rf /var/cache/yum/preupgrade*
Pour enfin relancer une nouvelle fois la commande qui va bien :
# preupgrade
C'est d'ailleurs en lancant cette derniere commande que j'ai vu dans la console que les paquets téléchargés par la commande sont dans /boot, /var et /usr (il y en a peut-être d'autres mais je n'ai rien vu).

Bref, à la fin de cette commande j'ai été invité à redémarrer le pc, chose que j'ai faite....

Mais là OOOOhhhhhh malheur encore la même erreur qu'avant :
Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk Identifier: 0x000253e2

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 63 1048638 524288 83 Linux
/dev/sda2 1048639 488392064 243671713 8e Linux LVM

Disk /dev/mapper/live-rw: 2147MB, 2147483648 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 261 cylinders, total 4194304 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk Identifier: 0x00000000

Disk /dev/mapper/live-rw doesn't contain a valid partition table
Donc pas de chance un upgrade pour rien; donc je relance la machine avec un bon vieux ctrl+alt+suppr

La machine reboote et relance à nouveau la mise à niveau vers F16 et là une nouvelle erreur :
Exécution d'anaconda 16.25, le programme d'installation du système Fedora - veuillez patienter.
18:04:04 Starting graphical installation.
error: cannot open packages database in /mnt/sysimage/var/lib/rpm
Bref à croire que je n'arriverai jamais à updater cette machine.......

Vous pensez que je devrai tenter le coup en upgradant directement vers la F17 ??

D'avance merci à tous pour votre aide, @+++++
Perso je ferais une installation propre, on patauge dans le glauque là.
je comprends bien ta proposition et je t'assure que ca me démange, mais ce pc fait office de serveur pour mon petit lan et si je dois ré-installer j'ai tous les services à reconfigurer.

Bon d'accord il n'y en a pas tant que ca mais tout de même mais je trouverai ca dommage surtout que son remplacant n'est pas encore pret......

En plus cette machine tourne depuis F11 et je n'ai jamais eu le moindre problème pour passer vers la F12, puis la F13, pouis la F14 et pour finir par la F15 actuelle....

Y a-t-il tant de choses qui ont changé entre la F15 et la F16 ??

Mais bon si tu penses qu'il n'y a pas d'autre solution.....
Si tu veux mon avis:

Laisse tourner tel quel ce qui tourne encore.

Parallèlement, installe dès sa sortie une F18 sur une autre partition, prends ton temps mets la au point, et tu switcheras quand ça sera prêt.
@ nouvo09,

Je pense effectivement que ca va se terminer comme tu me le proposes,

cependant deux toutes petites questions si tu veux bien :

je sais que dans mon groupe de volume je peux créer un nouveau volume logique pour avoir un nouveau / pour installer F18, mais dans le #20 tu me parles d'une autre partition.

donc je créé un un nouveau volume logique ou une nouvelle partition avec un autre groupe de volumes ?

Seconde question :
Si un nouveau volume logique suffit, est-ce que je peux utiliser les volumes /var, /tmp, /usr et swap de la F15 déjà en place ???

Merci pour ton aide, @+++
Attend les détails de la part de nouvo09, mais il te faudra déjà choisir le /boot, commun ou distinct, à voir si la F18 gère ça dans un LV. Dans le cas contraire il faut une partition /boot hors LVM.
Ensuite si tu écrases /var, /usr (tout est presque dans /usr maintenant) tu n'auras plus de F15 est-ce ce que tu veux?
@ madko,

non ce n'est pas vraiment ce que je veux.

Comme dis auparavant, cette machine fait office de serveur et je dois la conserver opérationnelle jusqu'à ce que le prochain serveur opérationnelle.

nouvo09 me propose d'installer une F18 en parallel sur la meme machine et cette idée me plaisait assez.
Maintenant ma question était : comment je fais ca ?

Sur le meme disque dur ? sur une nouvelle partition ? ou sur un nouveau volume logique ?

De ta réponse je comprends qu'il me faut un nouveau groupe contenant un ensemble de volumes car je ne peux pas utiliser en meme temps les /usr /var et swap de la F15.....

j'ai bien tout compris ???
D'une façon générale, Fedora se moque de savoir si la partition sur laquelle il s'installe est une partition réelle ou non. En fait il s'installe dans un système de fichiers, qui peut être créé indifféremment dans l'un ou l'autre.

Si tu as de la place dans ton groupe de volumes existant (partition lvm), tu peux y créer un nouveau volume logique par ex F18, tu y crées un système de fichiers avec mkfs (ext3 ou ext4. perso je reste sur ext3). Et à l'installation tu indiqueras à anaconda d'utiliser ce fs. Ensuite à toi de voir si tu veux ou non partager des répertoires de données ou non.

Enfin, je laisserais le répertoire /boot de F18 dans le fs, et j'installerais aussi son grub sur ce volume logique.

Pour terminer, de ton grib principal, il te suffira de faire un chainloader.
ok je pense avoir bien compris,

je créé un nouveau groupe dans lequel je créerai les volumes logiques nécessaires pour pouvoir installer une F18.

Merci à tous pour votre aide,

@++++