Bonjour a tous,

J'ai un petit souci actuellement avec networkmanager (que se soit sous GNOME 3.4 ou XFCE).
J'ai enregistré plusieurs configuration pour la connexion ethernet (une en IP fixe et une autre en attribution DHCP)
Ces différentes configurations sont bien listées lors du clic droit sur l'applet -> « Modification des connexions » mais pour choisir d'activer l'une ou l'autre des configuration il n'y a rien (pas de boutons, le double clic sans effet).
Le clic gauche sur l'applet présente bien les différents réseaux sans fils avoisinant, mais concernant la connexion filaire, un seul et unique choix est présent.

Avez-vous le même comportement de NetorkManager ?

Si oui, avez vous des suggestions concernant la gestion de connexion réseau différentes selon le lieu (boulot, maison, etc).
J'ai essayé Wicd mais il ne gère pas la connexion simultanée du l'ethernet et du wifi ce qui me pose problème.

Et je précise que je suis sous XFCE.

Merci à tous
Tu as décoché "connexion automatique" ?
Oui mais ça ne change rien. Je ne sais pas si NM choisi tout seul le profil selon la connexion détectée (ex : présence d'un DHCP ou pas)

Pour remédier à ce problème, j’essaie de configurer un DHCP sur le pc qui me sert de serveur pour que la config soit la même que lorsque je suis en formation (et du coup me servir uniquement d'un profile).

Cependant, cela ne m'empêchera pas de devoir spécifier les routes manuellement (pour que le wifi soit pris comme passerelle par défaut pour l'accès au net pendant que je tape vers le serveur en même temps).

J'ai cru comprendre que tu étais sous XFCE, penses-tu que NetworkManager et wicd pourraient cohabiter ? (utiliser wicd pour le lan, et nm pour le wifi)
D'apres ce que je viens de lire sur un forum ailleurs, wicd et NetworkManager sont rigoureusement incompatibles.

Par contre au prix d'un peu de gymnastique tu pourrais passer de NetworkManager à network selon que tu es en lan ou en wifi, et de ce fait, jouer avec deux versions différentes du fichier ethcfg-{device}
Oula, ce changement (nm vers n) va pas être bien facile pour moi je pense.

Concernant NM, après avoir redémarrer, il me créé automatiquement un « wired automatic » en ignorant les deux configurations enregistrées préalablement.

J'ai la vague impression qu'il a été conçu uniquement pour des réseaux Wifi et UNE seule ethernet.

Bref, je pense que mon pèlerinage à la recherche d'un gestionnaire de connexion réseau est loin d'être terminé. Je me suis fait une fausse joie concernant wicd qui était sensé gérer les connexion simultanées à partir de la 1.6 (et on en est à la 1.7.x).

Bref, si vous avez des tuyaux concernant d'autres « connexion managers » je suis preneur.
J'ai la vague impression qu'il a été conçu uniquement pour des réseaux Wifi et UNE seule ethernet.
Ca ne fait pas de doute en effet et ta situation est quelque peu spécifique.

Je pense néanmoins que tu peux sans grande difficulté :

- mettre à disable les deux services et n'activer que celui dont tu as besoin le moment venu
- permuter deux versions du fichier ifcfg-eth{quelquechose}
en plus tout ça peut facilement se faire au moins d'un ou deux scripts tous bêtes.
2 mois plus tard
Je déterre mon topic pour donner quelques nouvelles. Il y a eu probablement une mise à jour de NetworkManager.
$ rpm -qa | grep NetworkManager
NetworkManager-gtk-0.9.4.0-9.git20120521.fc17.i686
NetworkManager-openconnect-0.9.4.0-7.git20120612.fc17.i686
NetworkManager-gnome-0.9.4.0-9.git20120521.fc17.i686
NetworkManager-openvpn-0.9.3.997-1.fc17.i686
NetworkManager-glib-0.9.4.0-9.git20120521.fc17.i686
NetworkManager-pptp-0.9.3.997-1.fc17.i686
NetworkManager-0.9.4.0-9.git20120521.fc17.i686
NetworkManager-vpnc-0.9.3.997-1.fc17.i686
Suite à cette mise à jour, il gère désormais les configurations différentes pour l'interface filaire et le wifi.

Du coup je peux désormais me passer de la configuration réseau en ligne de commande (lancée via scripts bash).

=> Résolu