Bonjour,

je me présente: fedojules
Nouvelle inscription aujourd'hui.
J'ai beaucoup lu sur le site et consulté l'aide mais j'éprouve de la difficulté à me familiariser avec l'environnement Fedora, les paquets, etc.
Différents de Ubuntu ou LinuxMint pour la gestion des paquets avec Synaptic.
Je veux installer Chromium browser et je ne le trouve pas.
Svp, m'indiquer comment l'installer.
Merci
Bonjour,
Chromium n'est en effet pas dans les dépots officiels.
Mais il en a un rien que pour lui : Documentation : chromium 😉
Il te suffit donc d'ajouter ce dépot et de lancer l'installation !
fedojules wrote:Salut TeddySlayer,

j'ai essayé de copier-coller le dossier http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium/fedora-chromium-stable.repo dans etc/yum.repos.d mais je crois que je dois être root pour le faire et je ne sais pas comment faire.
Quand je suis dans Ubuntu, je fais un gksudo nautilus et je peux changer les permissions mais ici, c'est nouveau et je suis un peu, pas mal, perdu. 🙁
Salut,
Si tu veux utiliser une méthode d'installation particulière, non recommandée par la documentation alors que l'on te fournit explicitement le lien vers cette dernière, tu ne cherches pas à installer Chromium... mais déjà à régler un autre problème, que tu te crées toi-même.

Pour ce qui est du lancement de nautilus sous root, il est fortement recommandé de ne pas procéder ainsi, qui plus est lorsque l'on semble novice... Mais un recherche très rapide sur le forum, par exemple, t'indiquera comment procéder, que tu sois perdu n'empêchant pas de rechercher un minimum comment faire. 🙂
Salut CanalGuada,

Je me cite
J'ai beaucoup lu sur le site et consulté l'aide mais j'éprouve de la difficulté à me familiariser avec l'environnement Fedora, les paquets, etc.
Différents de Ubuntu ou LinuxMint
J'ai essayé d'installer Chromium avec la documentation que m'a référé TeddySlayer mais je n'ai pas réussi.
Je n'ai pas essayé une méthode particulière comme tu dis.
Ou as-tu pris ça?
Mon post était assez clair, pourtant, mais tu ne semble pas avoir compris ce que je voulais dire, plutôt empressé de me faire la leçon.

Ce n'est pas de morale dont j'avais besoin, mais d'un coup de pouce.
Je la connais la chanson de Lao Tseu.
Je ne crois pas que je me sois créé de problème comme tu le prétend, J'essayais de régler celui que j'avais

C'est bien la dernière chose dont j'avais besoin: un moralisateur!

Si ça t'a fait du bien de me faire la leçon, tant mieux pour toi!

Tu es le bienvenue pour me donner un coup de main mais pour la morale, laisse tomber svp

Pis si tu me flushe, tant pis, d'autres comprendront.

Respectueusement!
  • [supprimé]

• Modifié
Tu lances le terminal puis tu te connectes en tant que 'root':
su -
mot_de_passe
Ensuite tu entres la commande suivante afin d'installer le depot :
su -lc 'cd /etc/yum.repos.d && wget http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium/fedora-chromium-stable.repo'
Puis une seconde toujours sous 'root' pour installer Chromium et ses dépendances:
yum install chromium
fedojules wrote: j'ai essayé de copier-coller le dossier http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium/fedora-chromium-stable.repo dans etc/yum.repos.d mais je crois que je dois être root pour le faire et je ne sais pas comment faire.
Mais :
fedojules wrote: Je n'ai pas essayé une méthode particulière comme tu dis.
Alors que :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_Fedora_Chromium wrote:Pour toutes les Fedora disponibles :
$ su -lc 'cd /etc/yum.repos.d && wget http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium/fedora-chromium-stable.repo'
Bref, si une méthode t'es conseillée, qu'elle figure sur la documentation parce qu'éprouvée par ceux qui la rédigent et ont une certaine expérience, démontrer que tu as essayé de l'appliquer est déjà une forme de politesse envers ceux qui te répondent.
fedojules wrote: J'ai essayé d'installer Chromium avec la documentation que m'a référé TeddySlayer mais je n'ai pas réussi.
wget est normalement installé par défaut sur Fedora, le répertoire /etc/yum.repo.d est présent, à moins que tu l'ais effacé en étant root, et ta connexion internet est fonctionnelle puisque tu as téléchargé le fichier. Bref, il y a très peu de causes d'échec envisageables... raison pour laquelle c'est la méthode conseillée par la documentation.

Si plutôt que transposer ta méthode issue de Ubuntu, tu avais cherché à comprendre pourquoi une instruction basique ne marchait pas, tu aurais compris toi-même que tu n'as probablement pas renseigné le mot de passe réellement attendu, celui de root qui n'est pas celui de ton utilisateur.

Ne pas comprendre cela va juste être source de problèmes pour la plupart des tâches d'administration que tu vas tenter sur Fedora, où est utilisé su et non pas sudo, voire gksudo qui n'existe pas comme sur Ubuntu.

Mais si ma démarche pour t'aider ne t'intéresse pas parce qu'elle pointe sur ce qu'il faut faire ou pas, pour plus d'efficacité dans l'utilisation de Fedora, je vais effectivement me faire le plaisir de t'ignorer :-D
CanalGuada wrote:Mais si ma démarche pour t'aider ne t'intéresse pas parce qu'elle pointe sur ce qu'il faut faire ou pas, pour plus d'efficacité dans l'utilisation de Fedora, je vais effectivement me faire le plaisir de t'ignorer big_smile
Merci beaucoup
Bienvenue chez Fedora.

Un détail : tu peux utiliser Synaptic comme gestionnaire de logiciel si tu le désires, c'est ce que j'utilise aussi avec ma Fedora (je garde Yumex à cause des dépendances) comme avec ma Debian.

Et comme tu n'es plus chez Ubuntu, il est aussi préférable de prendre tout de suite l'habitude d'utiliser soit ton user, soit root en passant par su -, les commandes universelles Linux/UNIX.

Pas évident au début de changer de distro et donc certaines habitudes, mais on s'y fait vite. 🙂
fedojules wrote: Je n'ai pas essayé une méthode particulière comme tu dis.
Ou as-tu pris ça?
fedojules wrote:Salut TeddySlayer,

j'ai essayé de copier-coller le dossier http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium/fedora-chromium-stable.repo dans etc/yum.repos.d mais je crois que je dois être root pour le faire et je ne sais pas comment faire.
La doc wrote: Pour toutes les Fedora disponibles :
$ su -lc 'cd /etc/yum.repos.d && wget http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium/fedora-chromium-stable.repo'
Bon déjà copier un dossier alors que c'est un fichier, ça me semble un brin compliqué. Ensuite, y'a UNE SEULE ligne de code dans la doc, que fais-tu ? Tu ne la recopies pas et t'essaie de copier à la main (d'où les problèmes de droits).
Moi aussi j'appelle ça une méthode particulière.

Donc avant de faire la morale à un "moralisateur" (assez cocasse d'ailleurs), fais simplement ce qu'on te conseille.
@ paradise

Merci pour ta gentillesse. C'est très apprécié
Ça fait du bien.
Moi qui me disait que c'était l'fun chez Fedora, je suis mal tombé...
Heureusement que tu es arrivé, paradise! 😉

Pour les deux qui m'ont raillé, y a pas de quoi être fier de se gargariser ainsi avec ses connaissances au détriment de mes erreurs ou de celles de d'autres. Ça manque de classe. On dirait qu'ils nous jettent des miettes. C'est tellement désolant
C'est bien beau les connaissances mais sans la classe, ça ne vaut pas grand chose.
Bravo, vous êtes bien bon! :-D

En tout cas, j'ai fait ce que l'on me demandait mais ça ne fonctionne pas.
Voici ce que ça donne.

http://pix.louiz.org/?img=1347588674.png
D'après ta capture d'écran, tu n'as pas wget installé :
su -c "yum install wget" 
il semble effectivement te manquer wget, pour que la commande puisse s'effectuer correctement
suis l'instruction donnée par chepioq. par contre je ferai une remarque sur la méthode d'utilisation de su.
soit on tape
su -
mot de passe
opération qui nous fait passer sous root, ( vérifier avec le prompt)
et la il suffit de taper les commandes
yum install wget

si tu veux installer wget

ou
cd /etc/yum.repos.d && wget http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium/fedora-chromium-stable.repo
si tu veux installer le dépot, pas la peine de remettre le su, tu l'es deja "su" par la premiere commande.

soit tu ne tapes pas :
su -
mot de passe

mais à chaque commande à exécuter tu tapes
su -lc ' ta commande à effectuer' 
mot de passe
.

retaper le su ne fera pas planter ta commande, par contre cela ajoute de la confusion, et je pense que lorsque l'on est novice, cela peut se traduire par de graves erreurs

par exemple, passer sous root par la commande
su -
et continuer à lancer des commandes via
 su -lc ' commandes'
, peut faire que tu va oublier que tu es sous root, et donc lancer des commandes irrémédiables.

je t'encourage à bien te familiariser avec la commande su via la doc.
pour info : une fois les commandes effectuées, tu dois avoir un nouveau fichier sous /etc/yum.repos.d :
>ls -l fedora-chromium-stable.repo
-rw-r--r-- 1 root root 513  2 mai    2011 fedora-chromium-stable.repo
Ce fichier contient les lignes suivantes :
[fedora-chromium-stable]
name=Builds of the "stable" tag of the Chromium Web Browser
baseurl=http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium-stable/fedora-$releasever/$basearch/
enabled=1
skip_if_unavailable=1
gpgcheck=0

[fedora-chromium-stable-source]
name=Builds of the "stable" tag of the Chromium Web Browser - Source
baseurl=http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium-stable/fedora-$releasever/SRPMS
enabled=0
skip_if_unavailable=1
gpgcheck=0
Donc si tu ne t'en sors pas tu peux toujours créer à la main ce fichier pour prise en compte par yum. Voilà bon courage et surtout bienvenue 🙂
@fedojules

C'est en effet le souci qu'on rencontre avec ceux qui ne connaissent que Ubuntu et sudo.

Perso fort heureusement j'ai débuté avec Mandrake/Mandriva, donc j'ai utilisé tout de suite les commandes Linux/UNIX, et par la suite avec d'autres distributions je n'étais pas trop perdu, bien que bien sûr il y ait des différences pour certaines choses, notamment dans la gestion des paquets.

Si tu vas dans le gestionnaire de paquets, que ce soit (k)packagekit, Yumex, ou Synaptic, tu dois retrouver chromium, sans passer par la console, normalement, pour revenir à ta question du début.

En utilisation standard, Fedora n'est pas compliquée à utiliser, c'est une distribution relativement "grand public", pas au niveau d'une Arch, Gentoo, Slackware, ou même Debian du point de vue difficulté à administer.

Voilà, c'était un petit mot pour te mettre en confiance. 🙂
@ chepioq
Ton observation est juste. C'est ce que j'aurais dû déduire aussi. wget n'était pas là. Il y est maintenant.
Merci beaucoup. 🙂

@ modmol
tes généreux conseils sont très appréciés. Chromium est maintenant installé. 🙂

@ gnulux
Effectivement, j'ai bel et bien le fichier dont tu fais mention.
Et un très grand merci pour ton aide et ce beau petit mot de bienvenue qui m'a beaucoup touché et qui représente ce que signifiait pour moi la pub de Fedora nous invitant à rejoindre cette belle distribution. Je m'imaginais arriver dans un endroit agréable et malgré un atterrissage désagréable, je suis content d'être resté et de découvrir de belles âmes. Ça fait du bien! 😉

@paradise
Un très grand merci pour tout.
C'est un peu beaucoup grâce à toi que j'ai persisté pour passer à travers les ronces et découvrir ce bel environnement.
Je vais essayer d'être un bon membre pour la communauté. 🙂

Pour terminer, peux-tu me dire comment ouvrir Yumex, (k)packagekit? Synaptic je sais comment faire.

Ciao!
Si tu as déjà installé Synaptic, nul besoin de Packagekit ou de Yumex, Yumex étant d'ailleurs complet mais lent à utiliser.

Si tu n'as pas installé Synaptic, fais-le tout simplement par packagekit normalement installé par défaut.

Mais si vas dans ton menu d'applications, tu dois trouver ton Synaptic, et Packagekit normalement installé par défaut (kpackagekit c'est pour l'environnement KDE).

Pour installer Yumex (yum extender), tu ouvres Synaptic et tu recherches "yumex", tu coches et tu installes comme n'importe quelle appli, mais franchement Synaptic est le mieux à mon humble avis.

EDIT : ne confonds pas yum et yumex, ce dernier est un gestionnaire de logiciels avec interface graphique, comme packagekit ou synaptic, alors que yum est une commande pour Fedora.
OK.

mais peux-tu me dire pourquoi, par exemple, chromium n'était pas dans Synaptic?

Ce matin, je cherchais Xfburn dans Synaptic et il n'y était pas non plus.
J'en ai profité pour faire un survol et il y a beaucoup de choses d'absentes de Synaptic.
Moi je croyais naîvement que Synaptic était le même dans chaque distribution Linux.
Mais ce ne semble pas être le cas.
En tou cas, pour Xfburn, je l'ai installé en me basant sur les conseils que j'avais eu pour installer wget et chromium.
J'y ai été en ligne de commande avec su -c "yum install xfburn"
Pas pire, hein?
Enfin, dernière chose, ne te casse pas trop la tête au début avec la ligne de commande, Fedora se manipule très bien sans en utilisation "standard".

Un truc cependant, pour les mises à jour (une fois par semaine ou tous les quinze jours) , il est plus simple de passer par la ligne de commande : tu fais su - (su/espace/tiret), la touche [Enter], tu mets ton mdp, et tu lances
yum update
la Màj se fera toute seule et tu as tous les détails : plus rapide et efficace que de passer par un gestionnaire de logiciels ! 🙂

Ce qui n'empêche pas de continuer à étudier la doc de Fedora à tête reposée.
fedojules wrote:OK.

mais peux-tu me dire pourquoi, par exemple, chromium n'était pas dans Synaptic?

(...)
Pas vraiment, mais avais-tu fait une Màj juste après ton installation de Fedora ?

Et surtout avais-tu installé Fedora avec le DVD-iso complet ?

De même que tu peux installer des miroirs supplémentaires, afin notamment d'avoir des paquets non-free : codecs proprios, etc...

Dans le fichier /etc/yum.repos.d, se trouvent les fichiers des miroirs installés.

S'il te manque des miroirs, il te manquera des paquets dispos, il faut donc, comme avec toute distribution, après l'installation, s'occuper des miroirs dont on a besoin.

Mais à faire avec précaution, afin de ne pas mélanger tout et n'importe quoi. :-P