Bonjour ,

J'ai un petit soucis au démarrage de Fedora 17 ... :-?
mount : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/mapper/vg_kami-lv02,
            missing codepage or helper programm, or other error
            In some case useful info is found in syslog --try
            dmesg | tail or so
umount: /sysroot: not mounted

_Fedora-17-x86_6: UNEXPECTED INCONSISTENCY: RUN fsck MANUALLY.
dracut warning: e2fsck return with 4
dracut warning: _Fedora-17-x86_6: The filesystem size (according to the superblock) is 25688192 blocks
dracut warning: The physical size of the device is 5242880 blocks
dracut warning: Either the superblock or the partition table is likely to be corrupt !
dracut warning: *** An error occurred during the filesystem check.
dracut warning: *** Dropping you to a shell: The system will try
dracut warning: *** to mount the filesystem(s), when you leave the shell.

dracut Warning:

Dropping to a shell.

{Repair filesystem}:/#
Je ne peux pas faire grand chose avec ce mini shell , pour information j'avais réduit mon logical volume contenant / et agrandit celui contenant /home avant ce reboot foireux .....

que dois je faire dans ce cas 😉 ?

merci d'avance

EDIT: J'ai corrigé le sujet 😉
RUN fsck MANUALLY
voilà ce que tu dois faire
Bonsoir ,

J'avais déjà tenté sans succès . 🙁
(Repair filesystem):/# e2fsck -c /dev/mapper/vg_kami-lv02
.......
_Fedora-17-x86_6: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

.......
.......
   0 Bad blocks
.......
.......
je pense qu'il faut recommencer.

si fsck dit qu'il y a des erreurs il faut qu'il les corrige

fsck -yf /dev/mapper/vg_kami-lv02
Bonjour , ça ne donne rien non plus .

Inutile d'insister , fedora n'a pas l'air d'avoir pris en compte le redimensionnement du / que j'ai fais et cherche a monter un FS plus grand qu'il ne l'est maintenant 🙁

Il y a surement autre chose a faire (avant une réinstallation complête:-|)
le redimensionnement du / que j'ai fais
si tu avais commencé par là on aurait peut-être perdu moins de temps !
Je te retourne ton commentaire , si tu avais lu tranquillement tu ne serais pas surpris ! 😉

cf dans ma demande originale :
[q]
Je ne peux pas faire grand chose avec ce mini shell , pour information j'avais réduit mon logical volume contenant / et agrandit celui contenant /home avant ce reboot foireux .....
[/q]
Donne nous les commandes que tu as utilisé pour réduire ton /. On dirait qu'il manque le resize2fs.
kami wrote:Je te retourne ton commentaire , si tu avais lu tranquillement tu ne serais pas surpris
Possible. Il y a quand même un ordre chronologique pour raconter les mésaventures, la cause (même éventuelle) avant les conséquences.
Il m'est impossible de retrouver les commandes exactes (elles sont dans bash history du /home)

De mémoire , j'avais fais ça :
lvresize -l 20G /dev/mapper/vg_kami/lv02
lvresize -l 80G /dev/mapper/vg_kami/lv04
Donc il manque le resize2fs de tes lv. Du coup le système de fichiers ne sait pas qu'il a été réduit/agrandit. Tente ça. Au point où tu en es ça ne coute plus rien.
Dans le mini shell que l'on me propose la commande resize2fs est introuvable :-x

Elle est située ou d'habitude ?
Tu ne peux de toutes façons pas réduire un système de fichiers montés. Tu es obligé de faire ça à partir d'un livecd.
Ok j'ai ça sous la main , je test !
Bon le resize2fs n'a pas fonctionner sur lv02 ... le e2fsck non plus :-? .
Je crois qu'il va falloir réinstaller
[ root@kami ~] resize2fs -p /dev/vg_kami/lv02
resize2fs l.42 (29-Nov-2011)
Resizing the filesystem on /dev/vg_kami/lv02 to 524880 (4k) blocks.
resize2fs: Can't read an block bitmap while trying to resize /dev/vg_kami/lv02
Please run 'e2fsck -fy /dev/vg_kami/lv02' to fix the filesystem
after the aborted resize operation.
[ root@kami ~]
Si tu as réduit le contenant avant de réduire le contenu, il est clair que ton système est devenu inexploitable.
Aucune idée , pour moi lvm déplace les données lors d'un redimensionnement.
En plus j'avais pris soin de prendre + d'espace disponible que d'espace utilisé par le / ( 11 go utilisé pour 20 go disponible)

Vu que mon lv04 (contenant /home) n'est pas endommagé je dirai qu'il ne faut pas retailler la racine / 😐

Ça me servira pour plus tard !

lvresize + resize2fs -p ensuite ...
lvm ne déplace rien du tout vu qu'il est en dessous du système de fichiers. C'est comme si tu réduisais la taille de ton disque dur sans prévenir. Ceci dit c'était le pire scénario la réduction de /, c'est là où ya le plus de risque.
C'est noté !

Ma nouvelle installation est terminée.
Ce coup ci , plus de lvm pour /

Merci pour ton aide , je garde en tête ce que tu m'as dis 🙂
Je vais vérifier mais il me semble qu'il y a des outils lvm/fs qui s'occupe de tout, y compris le redimensionnement du FS en passant par fsadm (me semble). Mais la réduction n'est peut être pas prise en charge vu que c'est spécial. D'où peut-être ta confusion sur le fait que LVM s'occupait de tout. Par contre ça doit pas marcher à chaud faut demonter / donc faire ça depuis un livecd par exemple.