Bonjour @ tous,
Je réfléchi à l'achat d'un petit netbook pour le boulot (et y mettre Gnu/Linux dessus biensur ! :-D )
L'utilisation sera tournée bureautique classique (traitement de texte), visionner et éventuellement modifier des photos avec gimp (tableaux, photos d'art), internet.
Je lorgne déjà sur ce genre de chose : EEPC ASUS
Mais en dehors d'Asus et ses eepc ....
Je pensais à Dell, mais c'est un peu cher...

Si vous passez par là, je prends volontier vos conseils

D'avance merci et bonne journée !!
Bonjour,

Ton lien ne fonctionne pas pour moi, mais visiblement il s'agit du EEEPC 1025c.
Il me semble que le EEEPC 1025c est équipé d'un processeur cedar trail.
Je ne sais pas où en sont les pilotes graphiques pour ce type de chipset sous Fedora, mais sous Ubuntu 12.04, j'avais eu des soucis, il m'avait fallu compiler un noyau expérimental pour les faire fonctionner (et même alors, ce n'était pas parfait, la sortie VGA ne fonctionnait pas).
Bonjour !

Navré pour le lien je sais pas ce que j'ai fait.
Effectivement il s'agit bien d'un asus eepc 1025C 10.1" ! Comme quoi c'est utile de demander !
Je ne me vois pas "compiler un noyau expérimental" :hammer:
Merci !
Par moi-même, moi non plus à vrai dire.
Mais d'autres ubunteros ont mis au point un script pour faciliter le boulot (ici : [acronym]topic sur le forum ubuntu[/acronym] )
Étant donné les problèmes de compatibilité, j’éviterais. Essaye plutôt de trouver un ordinateur d’un constructeur qui fait des efforts pour vendre du matériel compatible avec linux.
Bonjour WilQu,

Peut être Dell ? Il me semble que que l'entreprise travaille sur un projet avec Ubuntu ( et ils ont vendu dans le passé des ordi équipés de l'OS comme chacun sait...)
Sputnik

Cela dit ma compagne possède un portable Asus K52JU-SX052V, et en dehors peut être de l'autonomie, aucun problème. Je note cependant le problème de compatibilité évoqué + haut par TeddySlayer.
De toute façon rien ne presse...

Merci à vous !

Bnn journée
Oui bien sur tout n'est pas à jeter chez Asus.
J'ai moi-même un Eeepc plus ancien, un 1001PX (antérieur au processeurs Cedar Trail) qui ne m'a jamais posé aucun souci de compatibilité.

Par ailleurs, je viens de voir qu'Asus a récemment sorti des eeepc avec ubuntu préinstallé : le modèle 1225c. Là c'est du Cedar Trail, mais ils ont du se charger d'installer les pilotes qui vont bien, donc pas de manip pénible. Par contre en cas de résinstallation du système, évidemment le souci sera toujours là.
Oui je viens de regarder ce sont des Asus EeePC R051CX et 1225C.
Tiens, ma carte mère est une Asus également ! 🙂
Merci pour l'info !
TeddySlayer wrote:Oui bien sur tout n'est pas à jeter chez Asus.
J'ai moi-même un Eeepc plus ancien, un 1001PX (antérieur au processeurs Cedar Trail) qui ne m'a jamais posé aucun souci de compatibilité.
Idem pour moi.

Par contre, au niveau des performances et de l'usabilité, j'ai deux gros bémols : les premières restent limitées, même si Gnome 3 tourne bien dessus. Cependant une compilation LaTeX d'un document de quelques pages non surchargées d'images ou de graphiques prend plusieurs secondes pleines, ce qui peut être frustrant. La seconde est assez bridée par la taille de l'écran qui reste petite, et je réduis toujours au minimum les barres d'outils, privilégie le plein écran, etc. C'est bien pour bosser une heure ou deux, mais pas plus. Par contre, la masse et l'encombrements réduits sont des merveilles, l'autonomie très bonne, et la sortie de veille rapide. Quand je dois me déplacer au boulot, je le garde parfois en main sans le remettre dans le sac, en le laissant en veille, et je peux repartir dessus rapidement. De plus la connectique n'est pas si mauvaise : deux ports USB, lecteur de cartes SD, sortie pour vidéoprojecteur ou second écran. La finition reste basique, mais le PC est solide, et il y a une ouverture pour pouvoir rajouter de la RAM sans ouvrir tout le capot.

Les distros qui tournaient bien dessus sont : Fedora 15 à 17 avec Gnome, Ubuntu et Archlinux (il y a un peu plus d'un an pour les deux dernières).

Je conseille donc de prendre un 11" ou 12" plutôt qu'un 10" pour le confort visuel, et de vérifier que les performances soient satisfaisantes.
TeddySlayer wrote:Par ailleurs, je viens de voir qu'Asus a récemment sorti des eeepc avec ubuntu préinstallé : le modèle 1225c. Là c'est du Cedar Trail, mais ils ont du se charger d'installer les pilotes qui vont bien, donc pas de manip pénible. Par contre en cas de résinstallation du système, évidemment le souci sera toujours là.
J'ai lu des horreurs à ce sujet, notamment sur linuxfr.org, et je conseillerais pour ma part un PC qui ne pose pas de problèmes de pilotes, avec une carte graphique Intel. Les modèles récents n'auraient plus ce souci, si j'ai bien compris. Histoire de ne pas se retrouver bloqué si tu veux installer une nouvelle version d'Ubuntu, ou une autre distro.
Solar Eagle bonjour et merci beaucoup pour ce retour d'expérience !

Bien @ vous
6 mois plus tard
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Gnome3 avec Fedorasur un netbook Acer alors que Unity fonctionne sans problème et aussi Gnome3 avec Debian7. Une solution ?
Merci d'avance.
pesage wrote:Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Gnome3 avec Fedorasur un netbook Acer alors que Unity fonctionne sans problème et aussi Gnome3 avec Debian7. Une solution ?
Merci d'avance.
Si toi même tu lisais ce post, tu te ne poserais pas une question ?
Tes 15679 messages précédents étaient tous du même style ?
Je parle d'un Acer Aspire One qui fonctionne avec Gnome 3 sur Debian 7 et sur Mageia et pas sur Fedora 18.
Ceci dit Debian, Mageia (et Ubuntu) me suffisent
Bonne continuation.