TeddySlayer wrote:Oui bien sur tout n'est pas à jeter chez Asus.
J'ai moi-même un Eeepc plus ancien, un 1001PX (antérieur au processeurs Cedar Trail) qui ne m'a jamais posé aucun souci de compatibilité.
Idem pour moi.
Par contre, au niveau des performances et de l'usabilité, j'ai deux gros bémols : les premières restent limitées, même si Gnome 3 tourne bien dessus. Cependant une compilation LaTeX d'un document de quelques pages non surchargées d'images ou de graphiques prend plusieurs secondes pleines, ce qui peut être frustrant. La seconde est assez bridée par la taille de l'écran qui reste petite, et je réduis toujours au minimum les barres d'outils, privilégie le plein écran, etc. C'est bien pour bosser une heure ou deux, mais pas plus. Par contre, la masse et l'encombrements réduits sont des merveilles, l'autonomie très bonne, et la sortie de veille rapide. Quand je dois me déplacer au boulot, je le garde parfois en main sans le remettre dans le sac, en le laissant en veille, et je peux repartir dessus rapidement. De plus la connectique n'est pas si mauvaise : deux ports USB, lecteur de cartes SD, sortie pour vidéoprojecteur ou second écran. La finition reste basique, mais le PC est solide, et il y a une ouverture pour pouvoir rajouter de la RAM sans ouvrir tout le capot.
Les distros qui tournaient bien dessus sont : Fedora 15 à 17 avec Gnome, Ubuntu et Archlinux (il y a un peu plus d'un an pour les deux dernières).
Je conseille donc de prendre un 11" ou 12" plutôt qu'un 10" pour le confort visuel, et de vérifier que les performances soient satisfaisantes.
TeddySlayer wrote:Par ailleurs, je viens de voir qu'Asus a récemment sorti des eeepc avec ubuntu préinstallé : le modèle 1225c. Là c'est du Cedar Trail, mais ils ont du se charger d'installer les pilotes qui vont bien, donc pas de manip pénible. Par contre en cas de résinstallation du système, évidemment le souci sera toujours là.
J'ai lu des horreurs à ce sujet, notamment sur linuxfr.org, et je conseillerais pour ma part un PC qui ne pose pas de problèmes de pilotes, avec une carte graphique Intel. Les modèles récents n'auraient plus ce souci, si j'ai bien compris. Histoire de ne pas se retrouver bloqué si tu veux installer une nouvelle version d'Ubuntu, ou une autre distro.