Alors voila : ma Canon mp540 (fonctionnant bien sous windows par ailleurs) fonctionnait à merveille (le scanner fonctionne aussi encore) sous fedora 17 après installation des rpm Canon qui vont bien. Hier, je démarre mon ordi et tente d'imprimer un pdf... ca ne vient pas : je décide d'ouvrir le gestionnaire d'impression et il me dit qu'il attend que l'imprimante soit disponible. Après moults bidouillages dont un reboot, je décide de la désinstaller puis de la réinstaller... Ben voila, aucune imprimante locale détectée... Je la vois bien quand je branche/débranche via dmesg, sans erreurs et mon lsusb renvoie

Bus 002 Device 004: ID 04a9:1730 Canon, Inc. la connait aussi... Bref, que se passe t'il?

Des pistes?
5 jours plus tard
Bon, ben j'ai plus qu'à tenter une compilation de cups 1.6...
je ne vois rien de particulier et pourtant, ce ne marche pas! J'ai BESOIN d'imprimer!
Le service cups est-il démarré ?
L'imprimante via le gestionnaire d'imprimante n'est-elle pas dans un statut style "suspendu" ?

Il faudrait aussi regarder les logs dans /var/log/
Cups est bien entendu démarré, le port 631 est ouvert, le user est dans le groupe d'impression, il n'y a aucune erreur dans les logs... Passer par l'interface web de cups ne règle en rien le problème... Et... il n'y a plus d'imprimante dans le gestionnaire d'imprimante qui n'en détecte plus en locale (mais qui voit un partage samba sur le mac de ma femme...) en réseau ça semble donc fonctionner.
As-tu eu des MAJ entre le moment où ça fonctionnait et après ? Dans la période de temps où tu n'as pas réinstallé les pilotes.
Ben le passage à cups 1.5.4 semble problématique en effet.

autre post possiblement en lien.
J'ai réinstallé les rpm canon entre temps... rien n'y fait. Je note juste qu'il me semble qu'il fallait bidouiller un truc pour forcer l'architecture pour les rpm Canon, et je n'ai pas eu à le faire. De plus, la tentative de downgrade que j'ai faire renvoie un truc bizarre :
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Le paquet cups.x86_64 1:1.5.2-12.fc17 sera une rétrogradation
--> Traitement de la dépendance : cups-libs(x86-64) = 1:1.5.2-12.fc17 pour le paquet : 1:cups-1.5.2-12.fc17.x86_64
---> Le paquet cups.x86_64 1:1.5.4-2.fc17 sera effacé
--> Résolution des dépendances terminée
Erreur : Paquet : 1:cups-1.5.2-12.fc17.x86_64 (fedora)
             Requiert : cups-libs(x86-64) = 1:1.5.2-12.fc17
             Installé  : 1:cups-libs-1.5.4-2.fc17.x86_64 (@updates-testing)
                 cups-libs(x86-64) = 1:1.5.4-2.fc17
             Disponible : 1:cups-libs-1.5.2-12.fc17.x86_64 (fedora)
                 cups-libs(x86-64) = 1:1.5.2-12.fc17
Erreur : Paquet : 1:cups-lpd-1.5.4-2.fc17.x86_64 (@updates-testing)
             Requiert : cups = 1:1.5.4-2.fc17
             Suppression  : 1:cups-1.5.4-2.fc17.x86_64 (@updates-testing)
                 cups = 1:1.5.4-2.fc17
             Rétrogradé par : 1:cups-1.5.2-12.fc17.x86_64 (fedora)
                 cups = 1:1.5.2-12.fc17
 Vous pouvez essayer d'utiliser --skip-broken pour contourner le problème
Je vais désactiver le depot testing et réinstaller cups.
Est-ce que ca pourrait en être la cause?

This is related to USB package.
Recently libusb-1.0 package is being used by default instead of libusb (i.e. libusb-0.1) , where as some old devices are not supporting libusb-1.0 interfaces so above changes are required for new hplip package updates only for this device.

source de la discussion par ici
Bon... me femme a une imprimante sur son mac à l'école. Elle rentre et se connecte à la maison sur le réseau domestique alors que j'étais en train de bidouiller cups. A ma grande surprise, l'imprimante de l'école (en partage sur le mac) apparait dans les imprimantes réseau : le soucis ne viendrait donc peut être pas de cups, ce qui expliquerait entre autres le fait qu'il n'y ait pas d'erreur... Pourtant le scanner fonctionne. il s'agirait donc de communication entre cups et le système?
4 jours plus tard
Bon, je n'avais pas fait ça depuis ma première Mandrake, mais je ré-installe façon Windows : trop besoin de mon imprimante, ma femme aussi... (une prof, c'est dingue ce que ça peut imprimer!) J'ai d'autres erreurs bizarres entre autres une erreur de conflits de paquets gcc m'empèchant de compiler cups 1.6. Bref, je repars sur une fraiche et si ca ne marche pas, je tente une arch...
Bon, tout remarche parfaitement après réinstallation mais franchement, je n'aime pas ça... Du coup je n'ose pas le passer en résolu, puisque ce n'est pas vrai de vrai...