Sp1wn
Bonjour @ toute la communauté ,
N'étant pas un spécialiste de Linux , je souhaiterais avoir quelques conseils pour installer Fedora 17 en multiboot sur mon PC
Sur cet ordi, sont déjà installés :
- Windaude 7
- Ubuntu 12.04
- Linux Mint 13 KDE
Je voudrais bien installer F17 à la place de Linix Mint sans perdre le reste et surtout que le Grub voit bien les différents OS car j'ai vu que parfois Ubuntu n'était plus visible au démarrage.
Je laisse un screenshoot des partitions si cela peut vous aider à me conseiller , merci d'avance 😉
theboogymaster
Quand tu veux installer plusieurs distributions linux sur une machine la meilleure chose et la plus propre à faire c'est de créer un partition boot pour chacune. Donc si tu veux simplement écraser le Linux Mint tu peux simplement sélectionner ces partitions au moment de l'installation. Mais là avec autant de distrib tu va forcément arriver un jour à des problèmes.
Pourquoi n'utilise tu pas la virtualisation ?
Sp1wn
Salut , merci pour ta réponse ,
Pour la virtualisation : ça ne ralenti pas l utilisation du système en question ? J'ai déjà fait quelques essais mais je trouvais cela assez lent
homere57
bonjour,
Mais là avec autant de distrib tu va forcément arriver un jour à des problèmes.
pourquoi , il me semble que le record :hammer: est d'une 40 aines de distri d'installer perso j'ai 3 distri installer que je mets à jour pas de soucis , une à le grub les autres ont leur grub installer sur leur partitions .
dans sont cas il choisi la partitions mint , il la formate /boot / /home et ensuite il installe grub de fedora sur la partion creer et il modifiera le grub existant pour qu'il pointe vers fedora
a+
paradise
Moi j'en ai 6 d'installées, mais bon, on s'en fiche, on ne fait pas un concours, juste pour dire que la multiplication des distros n'est absolument pas un problème.
Je dirai aussi que l'install d'une partoche boot pour chaque distro n'est pas du tout indispensable, le tout est de choisir sa distribution principale, ou bien Ouinedose comme OS principal.
Il ne faut donc pas installer le bootloader de la distribution qu'on installe, ça paraît évident pour un habitué, mais il est bon de le rappeler.
Après, on fait un chainloader, ou un pointage vers le kernel de la distribution qu'on vise, donc vers le boot qui est toujours par défaut dans la partition racine ( / ) , et basta, ça roule.
Chez moi, mon OS principal est une Mandriva qui utilise un Grub1, et je lance mes distros qui ont un Grub2, ou 1, ou Lilo, et un XP (qui ne me sert plus du tout d'ailleurs...), sans aucun souci.
Et la virtualisation ne fait pas tout. Par exemple, pour faire de la MAO ça ne marche qu'en dur.
Il n'y a qu'en dur aussi qu'on apprend véritablement à connaître, en bien comme en mal, une distribution, ceci au cas où notre ami voudrait l'adopter.
Voilà, juste mon témoignage pour rassurer notre ami. 🙂
Attention : le multi-boot devient vite une addiction... :hammer:, comme tous les plaisirs...
Sp1wn
Bonjour à tous et merci pour vos réponses , ça me rassure de ne pas être le seul à avoir la bougeotte entre les OS :-P
bon je vais me lancer dans l'installe prochainement par contre il y a un détail que je ne sais pas faire concrètement : c'est modifier le Grub pour le faire pointer sur Fedora .
Si quelqu'un peut m'aiguiller un peu ce serait sympa :-D
nouvo09
La question est: quel est le bootloader qui prend la maon au démarrage de l'ordi ? C'est lui qu'il faudra modifier.
Ensuite, lorsque tu installeras Fedora, prends ton temps et vérifie bien que tu installes grub sur le boot record de la partition sur laquelle tu installes Fedora.
Sp1wn
Ah oui mince c'est le bazar pour le moment étant donné que c'est celui de Linux Mint qui est en place et que je vais supprimer , ça va pas être simple (pour moi ! :hammer: )
Bon je vais déjà faire le ménage et je vous tiens au jus 😉
Merci pour le soutien
homere57
re,
dans ce cas installe le grub de fedora , se sera le plus simple .
a+
Sp1wn
Ok merci pour le conseil 😉
paradise
Oui, dans le forum il y a déjà des discussions pour savoir comment faire un ou plusieurs chainloaders avec Grub2, si on veut que celui-ci pilote les autres OS.
Un bon rappel du fonctionnement de Grub2 à lire absolument :
http://qsl.net/f3wm/linux/grub2.html
Bon courage en tout cas, et détaille-nous ta façon de procéder.
Sp1wn
Merci pour le lien 😉
Je ne manquerais pas de donner les détails
paradise
OK.
Normalement, Fedora détectera tes OS, et si ça tombe tu n'auras rien à faire.
Concernant une éventuelle configuration manuelle de Grub2, n'oublie pas qu'il ne faut pas éditer toi-même le fichier /boot/grub/grub.cfg, ce sont les autres fichiers qui le modifieront.
Sp1wn
J'ai commencé un peu la lecture , effectivement ça n a plus rien à voir avec le premier Grub 😉
homere57
bonjour,
oui mais des que l'on a compris le truc , c'est beaucoup + simple que le 1
a+
Sp1wn
Bonsoir heu comment dire y a un petit souci :-D
donc j ai installe fedora 17 a la place de limux mint en /dev/sda7 ainsi que le Grub et au reboot apres installation j ai droit a Grub error file not found Grub Rescue> :hammer: ......... help :-?
Edit j essaye cette commande pour installer Grub2 et je reboot > su -c 'yum -y install grub2'
Edit 2 toujours ceci apres reboot file not found Grub Rescue>
Bon jarrete le massacre :hammer:
Edit 3 : jamais 2 sans 3 :-D , donc réinstalle sur /dev/sda7 et installation du boot loader sur /dev/sda (proposé par défaut lors de l'install) et tout revient dans l'ordre : Grub 2 est installé correctement et reconnait mes 3 OS : Windaube 7 / Ubuntu 12.04 / Fedora 17 :lol:
Allez :pint: à demain ... enfin tout à l'heure 😉
Sp1wn
Bonjour , par contre j'aurais bien voulu un dernier coup de pouce pour arranger le Grub afin d'avoir Ubuntu en priorité puis Fedora et enfin Windaube , merci 😉
CanalGuada
Modifies le paramètre GRUB_DEFAULT dans le fichier "/etc/sysconfig/grub".
Par défaut il indique "saved" ce qui lance l'option utilisée précédemment. Avec "0" c'est la première ligne du menu et ainsi de suite.
Tu ne pourras pas afficher Ubuntu comme première option dans le menu, vu que la gestion du chargeur est gérée par Fedora... du moins sans éditer le fichier "/boot/grub2/grub.cfg", ce qui n'est pas conseillé, étant donné qu'il sera de toute façon ré-écrit automatiquement à chaque mise à jour du noyau, par exemple.
homere57
CanalGuada wrote:Modifies le paramètre GRUB_DEFAULT dans le fichier "/etc/sysconfig/grub".
Par défaut il indique "saved" ce qui lance l'option utilisée précédemment. Avec "0" c'est la première ligne du menu et ainsi de suite.
Tu ne pourras pas afficher Ubuntu comme première option dans le menu, vu que la gestion du chargeur est gérée par Fedora... du moins sans éditer le fichier "/boot/grub2/grub.cfg", ce qui n'est pas conseillé, étant donné qu'il sera de toute façon ré-écrit automatiquement à chaque mise à jour du noyau, par exemple.
bonsoir
ce n'est pas plutot dans
/etc/default/grub
a+
Sp1wn
Ok merci bien pour ces infos , je vous dis quoi des que c'est effectué 😉