nouvo09 wrote:
Certes mais il ne t'aura pas échappé ce que précise l'article, à savoir que beaucoup de programmes n'utilisent pas la variable $TMPDIR, mais le codent en dur.
Mauvaise habitude peut-être, mais il convient d'être pragmatique et réaliste.
Il est aussi possible de prendre le problème dans l'autre sens, quitte à être pragmatique et réaliste... :-D Et considérer que c'est parce que les programmes ne respectent pas ce qui ressemble très fortement à un standard pourtant (et l'est concrètement dans le monde UNIX si je ne me trompe pas) que l'utilisateur et/ou le système ne peut pas librement maîtriser où vont se placer certains fichiers temporaires, alors que le FHS fournit déjà deux emplacements au choix.
Et dans ce cas, tenter d'être pro-actif en ne justifiant pas ce statu quo quand bien même tout le monde s'en soit accommodé jusqu'à présent, prétextant d'un "because that's the way it has worked for 40 years" alors que cela ne semble pas être le cas, la prise en compte de la variable d'environnement $TMPDIR faisant déjà partie de la spécification POSIX depuis quelques années.
Le FHS stipule que /tmp est un répertoire qui doit être laissé à la disposition des programmes, pas celui que doivent imposer les programmes à l'administrateur du système (considérant, de plus, qu'il fournisse plus de persistance que prévu initialement).
Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit une mauvaise habitude, à corriger d'autant plus vite qu'elle devient inutilement bloquante pour d'autres développements. D'autant plus qu'un correctif dans ce sens ne m'apparaît pas être d'une grande complexité à mettre en place avec un peu de temps et de bonne volonté...