Bonjour,

j'ai un problème avec les dates des fichiers des clés USB/cartes SD... : elles sont décalées de 2 heures pour je ne sais quelle raison.

Ex. : une photo prise à 16h04 (carte SD) => le fichier sera daté de 14h04 dans dolphin ou nautilus (même problème avec gnome et kde).

Je n'ai pas de problème avec un autre PC sous Fedora ou sur Windows => c'est un problème avec un seul PC. A priori, date + fuseau horaire + heure d'été sont bien réglés partout (PC/app. photo).

Une idée ?
Je ne sais pas ci mon souci a un rapport avec le tien : le réglage de mon horloge ne dure que le temps d'une session, bien que ce réglage soit effectué avec les droits root.

Et je me retrouve avec deux heures de retard. Pas au boulot, heureusement ! :-D
Manifestement l'heure n'est pas gérée de la même façon sur l'appareil photo et sur ton pc.

J'imagine que sur ton pc l'heure est réglée par chrony. Jette un coup d'oeil sur la commande date si ton horloge est réglée ou non en temps UTC.
à 19h33, la commande 'date' me renvoie :
$ date
mar aoû 21 19:33:10 CEST 2012
Le problème est valable avec apparament tous les périphériques vfat (clé USB : fichier copié avec Windows à 15h => apparaît à 15h sur un autre PC Windows ou Fedora, mais sur le mien à 17h).

Peut-être une problème de "kernel timezone" mais je sais pas comment le régler (voir page MAN de hwclock [faire recherche sur vfat] : http://linux.die.net/man/8/hwclock )
L'heure dans Fedora est la même que celle du BIOS ?
Dans le man de mount (en anglais), il est fait mention le l’option tz pour les systèmes vfat :
tz=UTC This option disables the conversion of timestamps between local time (as
used by Windows on FAT) and UTC (which Linux uses internally). This is
particularly useful when mounting devices (like digital cameras) that are
set to UTC in order to avoid the pitfalls of local time.
Ça peut peut-être t’aider ?
nouvo09 wrote:L'heure dans Fedora est la même que celle du BIOS ?
Non, il y a une heure de décalage (hwclock renvoie une heure de décalage)
Je l ai remise a l heure via hwclock --systohc mais ca n a rien changé avec ma cle usb ou carte sd.
Je m en doutais vu ce dit la page man : la clock bios ne sert à rien, si ce n est à initialiser la clock système au démarrage de linux.

wilqu wrote:
Dans le man de mount (en anglais), il est fait mention le l’option tz pour les systèmes vfat :
Tu as une idée de comment je pourrais l appliquer au montage des clefs usb ou autres cartes sd? Vu qu ils sont montés automatiquement par gnome ou kde qd ils sont insérés...
dans un premier temps je te suggère de refaire la mise à jour de l'OS avec la commande date et l'option correcte prévue par le man relative à l'UTC. Cette différence n'est pas normale.
Il suffit de les démonter via l’interface graphique puis de les remonter avec mount. Par contre je ne sais pas comment faire pour rendre ça automatique.

Les recherches sur Google sur le sujet me renvoient toujours ce fil en premier résultat, donc si on trouve la solution on devient la référence :hammer:
nouvo09 wrote:dans un premier temps je te suggère de refaire la mise à jour de l'OS avec la commande date et l'option correcte prévue par le man relative à l'UTC. Cette différence n'est pas normale.
Voici ce que j'ai fait :

1 èr essai
Après avoir mis à jour la clok BIOS via hwclock --systohc (cfr post précédent : ça mets la clock bios à partir de la clock système) => ça ne changeait rien à mon problème de date. Mais j'ai bien les heures bios et système les mêmes (commandes 'date' et 'hwclock' concordantes)

Ensuite j'ai mis à jour la clock système à partir du BIOS (à priori c'est stupide puisque celle-ci provient de la clock système) via hwclock --hctosys.
Résultat : les heures bios et système sont toujours les mêmes (commandes 'date' et 'hwclock') mais cette fois je n'ai plus de problème de date avec clés USB !!

Par contre après un reboot => de nouveau le même problème de date avec USB/SD (les heures bios et système sont par contre toujours les mêmes).

2 e essai
system-config-date => décocher l'option "Clock uses UTC"
=> après reboot => plus de problème de date cette fois !

Conclusion : ça semble être cette option qui fout le brin avec les cartes SD et clés USB.

Et vous : avez-vous activé cette option dans system-config-date ? Si oui, avez des décalages de dates avec des fichiers sur clé USB en provenance de Windows ? Pourriez-vous tester pour confirmer ?
Merci d'avance
system-config-date => décocher l'option "Clock uses UTC"
=> après reboot => plus de problème de date cette fois !
C'est exactement ce que je te disais dans mon premier post !
Je n'avais pas compris ça. J'aais lancé la commande 'date'.

Mais je comprends pas le problème pour autant : ça veut dire que tous les utilisateurs linux qui ont coché l'option 'system clock uses UTC' (ils sont sans doute nombreux car c'est dans anaconda l'option recommandée si windows est pas installé sur la machine) ont des dates décallées avec les périphériques amovibles VFAT ??
Oui. Car si tu règles ton heure en disant qu'elle est sur UTC, comme notre fuseau horaire est à GMT +2, pour te présenter l'heure, le système rajoute 2 heures.

Si tu règles à notre heure en déclarant qu'il s'agit de l'UTC le système continue à rajouter 2 heures et tu vois le résultat.
2 mois plus tard
Bonsoir,

bon, l'heure d'hiver est passée par là : j'ai maintenant de nouveau une heure de décallage pour les fichiers sur carte SD ou clé USB qui ont été enregistrés avant le changement d'heure !!

Je suppose que ce n'est pas normal : Fedora devrait en tenir compte automatiquement.
PS : l'heure dans KDE (idem dans Gnome) est bien correcte, ainsi que l'heure de la commande 'date' (normal, dans 'system-config-date', j'ai coché "synchroniser heure avec réseau").

PS : ce forum a aussi quelques soucis avec le changement d'heure : cfr mon post #4 ci-dessus, posté à 19h36 bien sûr.
nicofo wrote:PS : ce forum a aussi quelques soucis avec le changement d'heure : cfr mon post #4 ci-dessus, posté à 19h36 bien sûr.
Il faut aller cocher ou decocher la case heure d'été dans les paramètres du profil
Celà dit si tu n'es pas pressé, attends le dernier dimanche de mars, le problème se résoudra seul. :-D
6 jours plus tard
Suis-je le seul à avoir ce problème?
En soi, ce n'est pas trop grâve un décallage de 1 heure, sauf par exemple avec Digikam : quand on insère une carte SD d'appareil photo, Digikam ne télécharge que les nouvelles photos. Il reconnaît celles qu'il a déjà téléchargées précédemment en se basant notamment sur le nom et la date des fichiers.
Et donc à chaque changement d'heure => il perd les pédales (toutes les photos sont nouvelles pour lui).