je69 Bonjour, J'ai installé sur un pc compac équipé d'une carte mère MSI RC410-M une petite fedora 17 64 bits sur un DD PATA pour tenir compagnie à WinXP placé sur un DD SATA. Nota : Le DD PATA est installé sur la même nappe que le lecteur de DVDROM. Lors de l'install, tous les éléments étaient connectés. Au redémarrage, rien à signaler, Les mises à jour ont été réalisées sans problème. J'ai créé un montage auto du DD Win avec fwfstab dans /mnt/windows et vérifié que le montage se passait bien depuis fwfstab. Au redémarrage suivant, fedora n'a pu démarrer et s'est bloqué avant même d'accéder à GDM, une erreur de montage étant signalée pour /mnt/windows. Le mode rescue de fedora au démarrage n'a rien apporté de plus. En usant de la traditionnelle ligne de commande et de fdisk -l, j'ai constaté que les lettres d'attribution des disques durs ont été modifiées sans qu'aucune modification matériel n'ait été faite sur l'UC. En modifiant le fstab avec les nouvelles désignations, nickel, tout repart sous linux. Un instant plus tard, un redémarrage sous winXP m'a permis de voir que celui-ci était devenu d'une lenteur extrème. Après plusieurs démarrages de WinXP, il refonctionne normalement. Ouf, enfin, pas pour longtemps. Je repasse sous linux et là, le problème initial réapparait, blocage au démarrage. Un fdisk -l et une nouvelle modif du fstab et ça fonctionne de nouveau. Nota : - Tous les démarrages vers WInXP et fedora ont été réalisés depuis grub. - Ce n'est pas mon pc et je ne l'ai pas sous la main. Avez-vous déjà rencontré ces problèmes. Est-ce pour vous un problème matériel (carte mère, bios, etc) ? J'ai supprimé le montage auto du DD Win en espérant que le système redevienne stable. Merci d'avance pour les informations que vous pourriez me donner.
Nicosss Tu devrais plutôt utiliser l'UUID de ta partition dans ton fstab pour le montage car lui ne changera pas. Tu retrouveras tous les UUID de ta machine avec la commande # blkid
je69 Merci pour ces deux solutions. Cela va permettre à Fedora d'être insensible à la modification intempestive de la désignation des DD. (action curative) Pensez vous qu'une défaillance matériel puisse être à l'origine du problème ?
Nicosss Tout comme le dit nouvo09 ça n'est pas dû à une défaillance d'origine matériel mais plus lié aux périphériques qui peuvent devenir des points de montages, tels que lecteur de cartes, dur externe ou clé usb raccordés lors d'un changement d'OS. C'est pour celà que les 2 propositions règleront ton problème. Pour la lenteur de Windows© voir avec le support Microsoft© :pint: