superlightman
Bonjour
Je suis nouveau e tout enthousiaste j'ai décide de découvrir Fedora.
En live, ca marchais bien, par contre des que j'essaye de l'installer , quand je selectionne installer sur l'espace libre, ca ne marche pas , du coup j'essaye de l'installer en manuel, la soucis je peux même pas virer les partitions que je veux, je suis obliger de ressortir de l'installation et de le faire par gparted. Je ressaye a nouveau en créant toute les partitions et la ce coup ci j'obtiens un message d'erreur me disant :vous n'avez pas crée de périphérique cible bootloader stage1.
J'ai jamais rien vu de tel c'est quoi ca ? et comment créer cette partition?
En tout cas ca donne pas vraiment envie d'installer ce logiciel pour un novice si l'on rencontre déjà autant de pb pour une simple installation..
homere57
bonjour,
etrange ton truc
mais qu'a tu preparer comme partition , et n'essaye tu pas d''installer sur un lvm et à ce mpmeont il faut creer une partition /boot en ext4 de 1 giga maxi
perso j'installe comme ça
/boot 1giga
swap 2.5 la ram si tu as moins de 2 giga
/ mini 10 giga 20 c'est meiux
/home de 10 à ce que tu veux
a+
superlightman
non je prend bien l'option créer une partition standart et je partionne comme tu dis et j'obtiens ce foutu message d'erreur
fgland
quel est la taille et le type du disque ?
Y a-t-il un autre système dessus ?
Gérard
superlightman
disque dur ssd 128 avec window 7 j'ai plus de 20 Go de libre pour linux
homere57
bonjour,
fait nous un printscreen de ton disque .
a+
paradise
Ça me paraît un peu juste pour Fedora, 20Go...
fgland
et surtout combien de partition !
une installation mini personnalisée en graphique se situe autour de 3Go et je suppose que comme il a WIN7, il gardera ses données sur un espace commun
Gérard
superlightman
bon je laisse tomber ,ca me prend la tête les OS ou des le départ on met des jours et des jours rien que pour pouvoir installer le programme..
je crois que je vais faire un dernier essaie du cote de pc linuxos et si ca marche pas j'arrete linux, ca fait un an et demi que je test différentes versions de linux: opensuse, kunbutu, ubuntu, mageia,mint,... et aucune n'est capable de fonctionner parfaitement du premier coup et ceci que se soit sur mon nouveau pc ou sur l'ancien.
A chaque fois je passe des jours voir des semaines sur mon pc a bidouiller pour parvenir a installer la version ou alors le materiel la carte graphique ou le wifi qui ne sont pas reconnu, puis quand ca marche les codec pour lire les mp3 les wma..enfin pour bosser libreoffice cest pas top non plus: si cest juste pour faire du texte ok, mais quand j'ouvre des presentations office avec des images, des mises en page plus complex.. ca ne ressemble plus a rien et je suis obliger de passer sous box virtuel ou windows pour pouvoir bosser....et du coup on perd tout l'intêret de linux.
Bref j'ai passe 100 fois plus de temps a bidouiller pour que ca marche ,que a pouvoir utiliser le logiciel.
Alors au début je trouvais ca drôle et j'avais le temps , mais au bout d'un certain temps on en a vraiment raz le bol. J'ai essaye de convertir mon entourage, j'en ai mis plusieurs sous linux, mais tous son revenu a windows pour les même problèmes évoqués.C'est dommage au début le concept du logiciel libre, de communaute, pas de virus, alternative a windows.. me plaisait bien, mais vraiment linux cest pas au point et c'est réservé au personnes qui aiment bien bidouiller en informatique, mais c'est pas la majorité des personnes, pour la plupart on a pas les connaissances nécessaires ou le temps pour pouvoir le faire.
C 'est pour ca que linux est toujours a la traine et ne progresse pas face a windows car cest pas du tout convivial et opérationnel.C'est en réalité réserve à une communauté passionné de bonne fois , mais pas du tout au grand publique.
Pour la plupart on veut juste une machine qui fonctionne de suite sans avoir a se prendre la tete et passer des heures et des jours a trouver des solutions pour faire marcher son matos.
Pourquoi les linuxien au lieu de sortir plusieurs versions par ans toujours aussi peu convivial et opérationnel ne se concentrent t'il pasplutot pour faire une version simple qui marche et qui par exemple au démarrrage analyserai tous les composant de notre ordinateur et nous proposerai de choisir ou pas si l'on veut installer les pilotes propriétaire ou pas, les codecs... comme ca chacun pourrai choisir ce qui lui convient et le bidouilleur comme le novice y trouverai son compte?? et que peut etre si ca marche sans passer des heures a bidouiller , de plus en plus de personnes s'intéresseront à linux, mais pour l'heure cest pas le cas.
J'ai vraiment essaye pendant longtemps mais la je craque , je crois que je vais retourner sous windows, tant pis pour les virus et leur politique de m..., mais au moins ca marche de suite et on perd pas de temps, et je prefere encore faire des sauvegarde et tout reinstaller si jamais un jour je chope un virus, sa ira toujours plus vite que je faire fonctionner un linux..
Je regarderai de temps en temps si linux evolue mais j'avoue que je suis vraiment sceptique..
homere57
re,
le probleme est que tu prends le probleme à l'envers .
prends un pc vierge installe linux .
et voila ça va marcher comme w$
mais la tu as un pc avec w$ sur lequel tu as dis tu 20 giga de libre , essaye donc d'installer w$ sur 20 giga
impossible alors que fedora tu l'installe sur 20 giga , et meme sur une cle usb de 8 giga
perso j'ai 2 pc qui tourne sous fedora, il n'y a eu aucun soucis .quand j'ai besaoin de matos , ben je ne me precipite pas je regarde ce qui va fonctionner et je ne m'enerve pas
exemple : tablette bamboo 10 mn pour l'installer sous w$ , sous linux , juste brancher et une modif de 2 mn sous gimp et ça fonctionne
cle tnt c'est un peu la galere mais il existe une cle qui marche ,suffit de lire le web,
et performante hauppage dual dvb stick. tu la branche tu ouvres kafeine et tu as la tele
sous w$ 10mn a installer le driverset il faut redemarrer etc..
comme quoi ..
a+
superlightman
le soucis c'est pas les 20 go.. je peux en allouer plus s'il faut d'ailleurs sur les autres pc quand j'ai testé , c'était toujours moitié linux moitié pour windows, mais quel que soit mon pc et quel que soit la version de linux, y en a pas une seule qui a fonctionné sans que je perdes des heures, voir des jours, des semaines, toujours un vrai casse tête , ou alors vraiment j'ai la poisse, mais j'ai quand meme du tester plus de 8 linux différents sur 4 pc différent et c'est toujours pareil,et les amis qui avaient décidé de tester c'est malheureusement pareil, tous sont revenu a windows ou mac. Donc même si ca plait pas quand j'installe windows sur un pc, j'ai jamais eu aucun soucis , tout a toujours fonctionné dès le départ. Le projet linux est sympa , mais faut avouer qu'il est vraiment pas au point et pas fait pour le grand publique pour le moment et c'est pas faute d'avoir essaye et je pense que de nombreuses personnes n'ont pas la patience que j'ai eu pendant des mois..j'espere vraiment qu'un jour on verra une distribution orienté grand publique simpe et fonctionnelle pour botter le cul a microsoft et que les linuxien ne reste pas dans leur monde mais résonne pratique et besoin utilisateurs.
paradise
Chez moi Linux répond à mes besoins, je teste 6 distributions actuellement, tout marche nickel.
Je ne sais pas ce qui ne marche pas chez toi...?
D'ailleurs j'ai viré Windows de mon PC il y a deux ans, plus aucune utilité.
"Tester" Linux, ça veut dire quoi ?
Ça signifie qu'on dispose d'un ordi avec un Win pré-installé, pré-configuré, et pré-optimisé, aussi bien au niveau du hard que du soft, ce qui évidemment fausse les résultats.
Comme on te dit plus haut, fais l'inverse : acquiers un ordi nu, optimisé Linux au niveau matos, et installe une distro, Fedora ou autre.
Et si ensuite tu veux tester Windows, tu ne pourras même pas, vu que Win écrasera le MBR de Linux.
Mais déjà, combien de windowsiens savent installer, formater partitionner, configurer , optimiser un OS ?
Je ne dis pas ça pour toi, mais moi aussi, comme des millions de personnes, j'ai débuté avec Windows exclusivement, et bien que l'esprit formaté par Windows j'ai appris à connaître mieux le fonctionnement d'un OS quel qu'il soit, win ou Nux ou autre, pour m'apercevoir qu'au départ je ne savais rien de ce fonctionnement, puisque petit à petit je me suis aussi aperçu que Windows n'était absolument pas indispensable, et que Linux me convenait bien mieux.
Et je n'ai aucune formation en info, je ne prétends pas être un crack, c'est juste que l'info est à la fois plus simple et plus compliquée qu'elle n'y paraît, dans le cadre d'une utilisation "normale" et d'une administration correcte d'un système.
Edouard_le_homard
enfin pour bosser libreoffice cest pas top non plus: si cest juste pour faire du texte ok, mais quand j'ouvre des presentations office avec des images, des mises en page plus complex.. ca ne ressemble plus a rien et je suis obliger de passer sous box virtuel ou windows pour pouvoir bosser....et du coup on perd tout l'intêret de linux.
la faute à Linux ou à M$ qui n'ouvre pas son code ?
Pour le reste, ça me fait penser à quelqu'un qui voudrait conduire une voiture sans savoir comment ça fonctionne. ça me parait pas tellement possible et surtout dangereux pour lui et les autres. très bons exemple: les gens qui laissent leur machines se faire pourrir et qui devenir des robots spammeurs.
nouvo09
superlightman wrote: je crois que je vais retourner sous windows, tant pis pour les virus et leur politique de m..., mais au moins ca marche de suite et on perd pas de temps, et je prefere encore faire des sauvegarde et tout reinstaller si jamais un jour je chope un virus, sa ira toujours plus vite que je faire fonctionner un linux..
Hé bien écoute, bon courage. La liberté c'est maintenant aussi !
CanalGuada
superlightman
" très bons exemple: les gens qui laissent leur machines se faire pourrir et qui devenir des robots spammeurs."
D'accord avec toi, mais ca prouvent bien justement que de nombreuses personnes ne s'y connaissant pas en informatique n'ont pas envie de s'interesser , ils veulent juste pour utiliser leur machines.
Et le pb avec linux c'est que c'est pas assez user friendly et simple, pour reprendre ton exemple de la voir, ben avant qu'elle marche avec linux tes obliger de passer chez le garagiste ou de bricoler de nombreuses heures avant qu'elle puissent enfin démarrer, mais tous le monde n'a pas les connaissances ni le temps pour le faire, les personnes quand ils rentre dans la voiture ils veulent qu'elle démarre simplement ca se prendre la tête .Je peux tres bien avoir envie de conduire sans avoir envi de mettre les main sous le capot.
Le jour ou linux deviendra vraiment simple et conviviale même pour les personnes n'ayant aucune connaissance alors on le verra avoir plus de succés auprès du grand public.
D'ailleur y a un linux qui s'est développé : android, mis a part la force de google, ils ont tout compris..
homere57
re,
encore une grosse erreur ! linux est certainement plus conviviale et plus simple que w$
la grosse difference est que linux est libre et depend pour les drivers materiels du bon vouloir des fabricants et beaucoup de ceux ci n'en n'ont rien à fiche et apres il ne reste que la communeauté pour les faire si c'est possible . dernier exemple en date adobe ne developpera plus flash pour linux.
donc ce n'est pas linux , mais les lobbies qui bloquent son devellopement grand public .
de plus si ton portable etait vendu avec linux ,tu chercherai pas les drivers , mais maintenant si tu veux installer w$ sur un portable sans os , tu crois que tu ne sera pas obligé de passer au garrage d'abord !!!
a+
WilQu
superlightman wrote:
D'ailleur y a un linux qui s'est développé : android, mis a part la force de google, ils ont tout compris..
Ha bah oui c’est simple en fait : il suffit d’inonder le marché avec des machines ayant fedora préinstallée. Pourquoi on y a pas pensé plus tôt ?
Edouard_le_homard
superlightman wrote:D'accord avec toi, mais ca prouvent bien justement que de nombreuses personnes ne s'y connaissant pas en informatique n'ont pas envie de s'interesser , ils veulent juste pour utiliser leur machines.
Et le pb avec linux c'est que c'est pas assez user friendly et simple, pour reprendre ton exemple de la voir, ben avant qu'elle marche avec linux tes obliger de passer chez le garagiste ou de bricoler de nombreuses heures avant qu'elle puissent enfin démarrer, mais tous le monde n'a pas les connaissances ni le temps pour le faire, les personnes quand ils rentre dans la voiture ils veulent qu'elle démarre simplement ca se prendre la tête .Je peux tres bien avoir envie de conduire sans avoir envi de mettre les main sous le capot.
jusqu'au jour où tu te fais voler des données perso, professionnelles ou bancaires parce que vu que tu ne sais pas ce que tu fais avec ta machine ; tu te la fais pourrir. Et après, les gens viennent chougner auprès des banques et du législateur pour leur demander de régler leurs problèmes. S'ils s'étaient pris en main ça ne serait pas arrivé.
Sur ta voiture, tu vérifies bien l'essence, la pression des pneux, et deux trois autres trucs régulièrement, n'est ce pas? Linux c'est pareil il me semble.
Après je suis d'accord avec toi sur le fait que, suivant la machine que tu as, l'installation peut parfois poser problème. perso je n'en ai jamais eu, mais je ne nie pas pour autant le fait que ça ne peut pas arriver. Mais à qui la faute ? Linux ou des fabricants qui refusent de donner des infos sur le hardware, comme le souligne Homere ?
nouvo09
superlightman wrote:Je peux tres bien avoir envie de conduire sans avoir envi de mettre les main sous le capot.
Et aussi d'avoir une voiture gratuite ?