claudegmt
Bonjour
Tout est dans la question
Ma config
Carte intel 915GAG
P4 3000 HT
SATA 80GO HITACHI 7k250
512 MO DDR 400
Graveur DVD philips
pas de lecteur disquette
Live BOX wanadoo
Je souhaite passer sous fédora car des amis (hélas tous informaticiens) m'en ont dit que du bien.
ILS me conseillent neanmoins de me contenter de la version 3
seulement tous les noms à télécharger que je vois ne m'interpellent pas (trop de windows dans la tête) et je ne sais que charger avnt de me convertir
d'avance merci
PS je ne suis que comptable :-D
Temet
tapioca
Bienvenue à toi claudegmt,
je te pardonne ta comptabilité alimentaire puisque tu viens sous Linux et j'ajoute que tes amis semblent être des gens très recommandables. :lol:
Pour en revenir à ta question, répondre difficile il est. Tout dépend de tes goûts et de ce que tu veux faire avec ta machine. Temet t'a indiqué le point de départ.
Avec Fedora, tu disposes d'une interface très complète et conviviale, mais tu as aussi la console à laquelle tu seras confronté tôt ou tard.
Fedora c'est la liberté : rien que pour le bureau tu as déjà le choix entre Gnome et KDE. Tu peux même avoir les deux plus d'autres encore.
Comme ce monde est vraiment très riche, commence par te familiariser avec tes nouveaux outils. Il existe de nombreux tutos sur ce site ou sur les sites qui y sont référencés : lis, essaye et reviens vers nous pour tes questions puis, très vite, pour répondre aux nôtres.
melianos
Bonsoir,
je rajouterais bien quelque chose au post de tapioca.
Dit nous ce que tu utilise comme programmes sous windows, et on te donnera les noms de leurs equivalents sous windows.
petit plus:
pour mettre ton systeme a jour, ouvre un terminal.
tape su
tape le mot de passe administrateur.
tape yum update
Si il y a des mise a jours, l'ordi les fait tout seul!
(ou presque)
Dany
Je ne peux que dire une chose, tes potes ont raison dans le fait qu'il faut se tenir pour l'intant à la version 3 de fédora.
En effet, la version 4 est encore trop récente pour avoir tous les packtages à jour et bien des bugs sont trop d'actualités, évidement si tu désires servir de béta-testeur comme sous Winmachin libre à toi de faire cette intall...
Moi, pour ma part, je préfère rester sous la 3 qui est fontionnel et attendre (peut-être la 5) avant d'installer la 4.
Comme souligné dans un post précédent, il ne faut pas courir tous les six mois et faire une mise à jour sans avoir de soucis.
Elle est et restera la meilleur des distrib, mais il faut s'avoir attendre, dans le cas contaire tu devras faire un update tous les six mois et dès que ta distribution sera ok une autre sortira...
Dan
claudegmt
Bonjour
Merci de vos réponses, je réponds à mon tour afin que vous puissiez mieux me guider
Mon utilisation
Travail
excel- word -power point- très peu d'accès
Loisirs
pas de jeux hors mis quelque jeux de cartes
architecte 3D pour le plaisir de faire des plans d'habitations et les aménagements intérieurs
Multimédia
Nero - shrink pour le gravage, le montage de diaporama de cd et de dvd
phtoshop élément et album pour la retouche photo
publisher et print artist pour le tout venant
Win amp
Internet
Forum, un peu de chat, banques etc par la live box de wanadoo
Ce que je voudrais installer par la suite
Téléphonie via internet, web cam et modem routeur wifi plus performant que la live box
Mon souhait dans l'immédiat
Conserver windows sur une des 2 partitions de mn DD afin de pouvoir travailler normalement et installer fedora sur l'autre. Le but étant de virer windows lorsque ma femme et moi-m^me seront ok sur fédora.
N'ETANT PAS SECTAIRE, JE NE SUIS PAS OPPOSE A UTILISER DES LOGICIELS DE SUBSTITUTION
Questions
Une fois que j'aurai téléchargé et que j'aurai gravé sur un dvd ce qu'il y a sur le lien proposé par Temet je fais quoi.
je supprime la partition qui me sert aux stockage des données
J'éteins le pc et boot sur le dvd
je fais attention à quoi lorsque l'install débutera
FEDORA va t-il trouver la place vide non partionnée sur le DD
Bref cela se passe comment
Merci :-D et excusez-moi par avance d emes questions surement hyper basique pour vous tous
passe-partout
Tout dépend. J'ai installé la FC4, et je dois dire que en cherchant un peu sur le site les bon dépots qui vont bien (comme j'avais fais pour FC3) cette FC4 me parait une très bonne cuvée!
Yum est devenu enfin rapide et vraiment utilisable (il l'était avant mais sa lenteur était un terrible obstacle), avec la FC4 il a bouffé du lion, un p'tit yumex avec et ça roxxx!
Gnome 2.10 c'est pareil, c'est le même, en plus speed, les fenêtre s'ouvre dès la fin du clic, même les répertoire plein s'actualisent en un rien de temps.
Peut-être une impression, mais le boot me parait plus cours (j'ai pourtant activé les même services au démarrage).
Drivers nvidia, impec....
en 1 semaine d'installation, je n'ai pour l'instant rien à redire, et j'y ai énormément gagné en confort! très agréable.
Mais c'est sur qu'en lisant les posts sur le forums, on a l'impression qu'il n'y que des bugs, et qu'elle est encore en test, normal, c'est les gens qui ont des problème qui post, rarement les autres...
Dany
Lien génial vu dans un post de ce forum, tu trouveras les équivalences Linux/Windows.
Dan
http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42
Temet
claudegmt a écrit:
N'ETANT PAS SECTAIRE, JE NE SUIS PAS OPPOSE A UTILISER DES LOGICIELS DE SUBSTITUTION
Bah ça tombe bien que tu l'utiliseras QUE CA! Tous tes logiciels suscités font partie du monde Windows. Sous linux, tu as des équivalents. Des fois t'as pas. (ça marche aussi dans l'autre sens... encore que, je veux bien un exemple! lol)
Sinon, si tu veux savoir a quoi ressemble l'installation :
http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=33